La première chose qu’il faut clairement identifier lorsque votre vie vous conduit à devoir utiliser les services d’un garde meuble est votre besoin réel.
Il faut donc se poser des questions, mais les bonnes questions.
Cette première étape va vous permettre en tout premier lieu de sélectionner des types de garde meuble.
Vos biens sont sensibles et fragiles ? Vêtements, literie, mobiliers… alors proscrivez les stockages dans des caves, des garages ou encore dans des containers métalliques.
Donc, si vous avez des tissus, des canapés, des livres, des albums photos, de l’électroménager, du matériel hi-fi, alors optez pour du garde meuble classique. Qu’il soit en self stockage, proposé par des sociétés de déménagement ou bien par des sociétés dont le stockage est l’activité principale, vous bénéficierai d'assurances taillées sur mesure.
À ce stade, vous avez donc déjà éliminé un type de garde meuble.
Sont-ils volumineux ou au contraire de très petite taille ?
Vous n’avez que quelques effets à stocker et cela correspond plus ou moins à la définition « d’un placard en plus » dans votre maison ? Vous pouvez opter pour la livraison à domicile de petites boites que vous remplissez immédiatement et qui repartent avec le livreur.
Ce service est à ce jour surtout proposé sur Paris. Par exemple, commeunearmoire ou Boxatwork livrent de petites caisses, vous les remplissez sur place et ils repartent avec.
C’est très pratique, surtout qu’ils peuvent vous re-livrer sous 24h00.
Si votre besoin s’exprime plus sous la forme « d’une pièce en plus », alors il va falloir optez pour le stockage traditionnel.
Dans le monde du stockage, venez découvrir la multitude de possibilités et prestations offrant chacune des avantages et des inconvénients.
Faite un comparatif pour trouver la solution qui vous correspondra le mieux
En résumé :
. Si vos affaires ne sont pas fragiles, vous pouvez opter pour la location de gros containers métalliques ou une location entre particuliers ? Dans ce dernier cas, cela concerne des caves ou des garages. Mais attention toutefois à ces types de stockage. Pour le budget, c'est très bon marché, mais faites-vous bien préciser les modalités. En effet, comme dans toute solution low-cost, il y a beaucoup de frais cachés (assurance, accès, frais de dossier, etc.).
Ce concept est déjà largement répandu et éprouvé sur le continent américain et il débarque en Europe. Il est pensé pour vous faciliter la vie :
- Plus besoin de louer un camion pour accéder aux centres de self-stockage,
- Plus besoin de manipuler vos mobiliers plusieurs fois avant le stockage dans votre box,
- Plus besoin de vous dépêcher, les caisses restent chez vous le temps que vous jugez nécessaire au chargement.
- Vous la faites re-livrer où vous voulez, parfois même à l’autre bout de la France.
Le grand plus de ce fonctionnement : les caisses peuvent même rester dans votre jardin le temps par exemple de vos travaux ou pendant des rénovation !! En termes de tarifs, on retrouve la gamme de prix des self stockeurs, souvent même moins chers. Il faut enfin ajouter le tarif de la livraison à domicile (souvent identique à la location d’une camionnette et tous ses faux frais).
Les stockages restent accessibles mais souvent en semaine et en journée.
On retrouve également la gamme d’assurance Ad Valorem et surtout aucun frais d’accès au stockage.
Le leader est la société Mobile Cube Service qui s’étend sur le territoire national sous forme de franchises.
Merci donc à nos cousins lointains pour cette idée géniale !
Grâce à notre page blog, vous savez maintenant toutes les astuces pour trouver le bon garde meuble en fonction de votre critère, reste plus qu'à préparer les cartons !