Comment choisir un garde meuble ?

La première chose qu’il faut clairement identifier lorsque votre vie vous conduit à devoir utiliser les services d’un garde meuble est votre besoin réel.

Il faut donc se poser des questions, mais les bonnes questions.

 

Quel est le type de biens que vous souhaitez stocker ?

Cette première étape va vous permettre en tout premier lieu de sélectionner des types de garde meuble.Stockage entre particulier

Vos biens sont sensibles et fragiles ? Vêtements, literie, mobiliers… alors proscrivez les stockages dans des caves, des garages ou encore dans des containers métalliques.

Au contraire, si vous souhaitez entreposer des mobiliers de jardin résistants, des articles de sport, alors vous pouvez souscrire ce type de stockage.

En effet, ces derniers ne garantissent souvent pas la ventilation ni la protection contre l’humidité.

Il faut donc y stocker exclusivement des biens résistants et lavables.

À l’inverse, si vous avez des tissus, des canapés, des livres, des albums photos, de l’électroménager, du matériel hi-fi, alors optez pour du garde meuble classique. Qu’il soit en self stockage, proposé par des sociétés de déménagement ou bien par des sociétés dont le stockage est l’activité principale, vous bénéficierai d'assurances taillées sur mesure.

À ce stade, vous avez donc déjà éliminé un type de garde meuble.

 

La tailles des objets à stocker

Sont-ils volumineux ou au contraire de très petite taille ?

Vous n’avez que quelques effets à stocker et que cela correspond plus ou moins à la définition « d’un placard en plus » dans votre maison ? Vous pouvez opter pour la livraison à domicile de petites boites que vous remplissez immédiatement et qui repartent avec le livreur.

Ce service est à ce jour surtout proposé sur Paris. Par exemple, commeunearmoire ou Boxatwork livrent de petites caisses, vous les remplissez sur place et ils repartent avec.

C’est très pratique, surtout qu’ils peuvent vous re-livrer sous 24h00.

Si votre besoin s’exprime plus sous la forme « d’une pièce en plus », alors optez pour le stockage traditionnel.

 

Votre budget

Dans le monde du stockage, il existe une multitude de possibilités et critères offrant chacun des avantages et des inconvénients.

En résumé :

Budget garde meuble. Si vos affaires ne sont pas fragiles, vous pouvez opter pour la location de gros containers métalliques ou une location entre particuliers ? Dans ce dernier cas, cela concerne des caves ou des garages. Mais attention toutefois à ces types de stockage. Pour le budget, c'est très bon marché, mais faites-vous bien préciser les modalités. En effet, la majorité d’entre eux ne proposent aucune assurance (quelle que soit la forme). De plus, ils vous facturent des frais à chaque mise à disposition (de votre container par exemple). Il faut donc bien évaluer son besoin d’accès pour savoir si cette solution sera au final plus avantageuse.

 

. Le choix du stockage traditionnel : Le plus confortable, le plus professionnel, mais aussi le plus coûteux est le stockage chez des déménageurs traditionnels. Il est très qualitatif, mais très cher et cela se justifie ! Des professionnels viennent chez vous emballer vos biens, ils les chargent dans un camion. Ils sont ensuite à nouveau manipulés pour être rangés dans votre caisse garde meuble directement dans leurs entrepôts. Les caisses sont en bois, elles sont équipées d’aérateurs, stockées dans des entrepôts ventilés, vidéo-surveillés. Vous êtes également assurés via une assurance nommée Ad-Valorem, donc à la valeur réelle de votre mobilier. Le jour du retour de vos mobiliers, l’opération inverse est réalisée. Vous l’aurez compris, le tarif excessif de ce style de garde meuble est essentiellement lié à la quadruple manipulation de vos biens par des professionnels, ainsi évidemment qu’au coût de la livraison. Quant à l’accès à votre stockage, il n’est tout simplement pas possible ; en tous cas jamais aisément ni gratuitement.

 

. Le plus « ouvert » et le plus accessible des stockages est le self stockage. Bon nombre d’enseignes, des poids lourds de la profession (HomeBox, Shurgard) sont désormais rejoints par d’autres enseignes (locakase, annexx…). Le principe est toujours le même, une pièce d’un certain nombre de m2 vous est louée, vous y rangez vous-même vos biens et vous avez accès 24/24 h et 7/7j avec un digicode. Les locaux sont sécurisés, les biens sont conservés de la meilleure des façons, mais les contrats avec ces sociétés sont parfois très … fluctuants. En effet, les tarifs sont fixés en fonction des zones géographiques (normal), mais également en fonction du taux de remplissage du centre (déjà beaucoup moins normal). Leur objectif est de remplir les centres coûte que coûte car les m2 non utilisés coutent cher aux structures des franchisés. Ainsi, souvent les contrats ne font pas apparaître très clairement la politique tarifaire. Vous bénéficierez systématiquement de gratuité sur le 1er ; voire le 2ème mois de stockage avec ensuite un prix très attractif. Mais attention, il n’existe pas dans leur contrat de promesse de maintien de ce tarif tout au long de votre location…. Les tarifs peuvent donc très largement s’envoler et de plein droit après quelques mois de stockage. De plus, pour obtenir le meilleur tarif, vous vous retrouverez souvent au dernier étage, avec une pièce extrêmement étroite…. mais très haute !! Eh oui ! pour le calcul du volume en m3 il n’y a pas tromperie, mais pour le rangement, à moins de n’avoir que des biens extrêmement haut, c’est tout à fait inadapté…. Donc un seul conseil : épluchez bien le contrat et faites-vous confirmer par écrit le prix du stockage sur le long terme. Demandez également les conditions d’assurance et surtout ne cédez pas à la pression du devis qui n’est valable que 48h00…

 

Stockage mobile. À mi-chemin entre la profession de déménageur et self-stockeur, se trouve également le stockage mobile. C’est le parfait mariage des 2 combinaisons. Le concept reprend la traditionnelle caisse garde meuble en bois mais à laquelle un concept de mobilité a été apporté. En effet, avec ce concept, la fameuse caisse qui ne peut normalement pas quitter l’entrepôt du déménageur arrive chez vous recouverte d’une housse étanche lui permettant de résister aux intempéries. Si le concept de la conservation des éléments en caisse en bois équipée d’aérateurs et stockée dans des entrepôts tempérés et gardiennés a été conservée ; tout le reste a été adapté. La caisse s’ouvre aisément par une porte, elle se verrouille par vos propres moyens (cadenas et plombs numérotés) ; et surtout elle est transportable. Ce concept est déjà largement répandu et éprouvé sur le continent américain et il débarque en Europe. Il est pensé pour vous faciliter la vie :

Le grand plus : ces caisses peuvent même rester dans votre jardin le temps par exemple de vos travaux !! En termes de tarifs, on retrouve la gamme de prix des self stockeurs, souvent même moins chers. Il faut enfin ajouter le tarif de la livraison à domicile (souvent identique à la location d’une camionnette et tous ses faux frais). Les stockages restent accessibles mais souvent en semaine et en journée. On retrouve également la gamme d’assurance Ad Valorem et surtout aucun frais d’accès au stockage. Le leader est la société Mobile Cube Service qui s’étend sur le territoire national sous forme de franchises.

Merci donc à nos cousins lointains pour cette idée géniale !

Publié le 21/04/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité