Comment ranger les couverts ?

par | Avr 24, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Que vous viviez en famille nombreuse ou que vous aimiez recevoir, il est fréquent de se retrouver avec plus de couverts que de place disponible dans un tiroir, surtout si vos tiroirs sont déjà limités. Comment gérer l’excédent de couverts dans une petite cuisine pour éviter un enchevêtrement dangereux tout en s’assurant que vos couverts soient accessibles quand vous devez dresser une grande table ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions créatives pour organiser les couverts, et la méthode « appropriée » varie selon les besoins de chacun. Voici quelques options pour vous aider à choisir la solution parfaite pour vos couverts dans votre petite cuisine.

Utilisez un organisateur de tiroir

ranger les couverts avec organisateur de tiroir

Commencez par les bases : si vous avez un tiroir pour les couverts mais que tout est en désordre, optez pour un organisateur de tiroir. Si les organisateurs standards sont trop petits, choisissez des bacs individuels verticaux et alignez ceux qui conviennent ou installez un système d’organisateurs coulissants réglable sur le réglage le plus étroit. Triez ensuite vos couverts : fourchettes, couteaux de table, et cuillères.

Astuce : Disposez les petites fourchettes et petites cuillères avec les autres, mais tête en bas, pour un rangement pratique, soigné et fonctionnel.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment ranger des casseroles ?

Superposez les organisateurs dans un tiroir profond

Votre petite cuisine a-t-elle des tiroirs inutilement profonds et étroits ? Cela a été une tendance pendant un temps et est encore répandu dans certaines régions. Pour ces tiroirs profonds, envisagez des organisateurs superposés afin que le soulèvement d’un organisateur de couverts révèle un autre plein de couverts en dessous. C’est une excellente façon de stocker vos couverts moins utilisés ou plus élégants tout en gardant votre set principal accessible dans le plateau supérieur.

A LIRE :   Comment ranger vos outils de jardin ?

Barre magnétique pour couteaux

ranger les couverts avec Barre magnétique pour couteaux

Que faire de vos couteaux de chef ou de vos couteaux à viande régulièrement utilisés ? L’une des astuces les plus sûres, élégantes et efficaces en termes d’espace est une barre magnétique pour couteaux. Vissez-la ou collez-la à votre crédence, puis placez les lames plates de vos couteaux contre les aimants, les manches orientés vers le haut. Cela rend vos couteaux très faciles et sûrs à saisir, tout en les gardant hors de portée.

Astuce : Assurez-vous que les pointes des couteaux soient au moins à un centimètre et demi au-dessus du plan de travail pour un nettoyage plus facile et plus sûr.

Lisez aussi : Comment ranger les capsules Dolce Gusto ?

Organisateur suspendu pour couverts

ranger les couverts avec organisateur suspendu pour couverts

Vous pouvez également utiliser quelque chose comme un organiseur de bureau – une rangée de gobelets carrés – fixé à votre crédence comme un organiseur suspendu pour couverts. C’est une astuce géniale pour tous types d’ustensiles dans une petite cuisine où l’espace mural de votre crédence peut devenir un précieux espace de rangement pour vos spatules, cuillères, pinces et couverts de tous les jours.

Pochettes de porte d’armoire

Les pochettes de porte d’armoire représentent une autre possibilité ingénieuse. Dans une petite cuisine qui manque totalement de tiroir adapté aux couverts, vous pouvez créer un espace pour vos couverts en utilisant des pochettes suspendues à l’intérieur d’une porte d’armoire. Trouvez simplement un style qui se ferme proprement lorsque l’armoire est fermée et vous pouvez multiplier votre espace de rangement en utilisant l’intérieur de chaque porte d’armoire.

A LIRE :   Comment et ou ranger le papier toilette ?

Lisez aussi : Comment ranger le papier toilette ?

Mugs pour Couverts

ranger les couverts dans une tasse

Avez-vous un arbre à mugs qui décore le plan de travail de votre petite cuisine ? Si vous n’utilisez pas ces mugs tout le temps, rendez-les utiles en y rangeant vos couverts de tous les jours. C’est une solution amusante deux-en-un qui garde à portée de main à la fois vos mugs et vos cuillères, fourchettes et couteaux lorsque vous en avez besoin. De plus, c’est agréable à regarder.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...