Comment et ou ranger le papier toilette ?

par | Mai 3, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Depuis l’invention du premier papier toilette emballé par Joseph C. Gayetty en 1857, ce produit est devenu indispensable pour la majorité des personnes ayant accès à la plomberie intérieure. Il est tellement essentiel qu’on ne pense à lui que lorsqu’il vient à manquer, souvent quand on se retrouve avec juste quelques feuilles pelucheuses accrochées à un tube en carton.

Ironiquement, le Français moyen consomme environ 100 rouleaux de papier toilette chaque année, et une famille de quatre personnes peut utiliser jusqu’à 400 rouleaux annuellement. N’est-il donc pas surprenant que les consommateurs avisés préfèrent acheter leur papier toilette en gros ?

L’achat en gros peut être avantageux, mais il nécessite également de penser à des idées de stockage appropriées qui permettent de conserver cette ressource essentielle à portée de main, tout en la dissimulant élégamment. Heureusement, trouver des solutions de stockage en gros n’est ni compliqué, ni coûteux, ni difficile à mettre en œuvre – et nous sommes ici pour le prouver.

Découvrez ce tableau récapitulatif, organisé par catégories, qui vous permettra rapidement de repérer les idées de stockage de papier toilette pour optimiser l’espace :

EndroitConseils et astuces
Placard à lingeAssurez-vous que votre placard est à l’abri de l’humidité et de la poussière
Armoires et placardsProfitez de l’espace sous votre évier de salle de bain ou dans les armoires hautes
Organiseur de chaussuresUtilisez l’espace vertical efficacement et offrez une solution de rangement hors sol
Placard dédiéMaintenez le placard propre et organisé en attribuant des étagères spécifiques à des articles individuels
Garde-mangerRangez votre papier toilette en vrac à côté des autres articles en papier
Espace sous le litUtilisez des contenants de stockage pour garder la zone propre et bien organisée
Sous-solRangez le papier toilette à l’intérieur d’un contenant étanche pour le protéger des dangers potentiels
GrenierUtilisez des contenants durables pour éviter les menaces environnementales
GarageOptez pour des bacs ou des conteneurs de stockage avec des fermetures sécurisées
Porte-papier toilette ou supportChoisissez parmi différents types de supports pour une solution pratique et élégante

Acheter du papier toilette en gros : ce qu’il faut savoir

achat de papier toilette en gros

Vous vous demandez pourquoi acheter en gros est plus économique ? Étant donné la rapidité avec laquelle nous consommons le papier toilette, opter pour l’achat en gros est souvent une démarche judicieuse. Cela peut vous aider à économiser de l’argent, du temps et du stress – d’autant plus que le papier toilette, lorsqu’il est stocké dans un endroit propre et sec, peut se conserver pendant des décennies.

Cependant, avant de vous lancer dans l’achat en gros, il est crucial de déterminer les meilleures stratégies de stockage. Cela peut sembler déroutant même pour les organisateurs les plus chevronnés, mais avec un peu d’astuce, vous trouverez la solution parfaite. Avant de vous dévoiler nos dix idées de stockage de papier toilette en gros préférées, voici quelques étapes à suivre :

Évaluez votre espace

Même si vous pensez que chaque centimètre carré de votre maison est déjà utilisé, il est probable que vous puissiez trouver un peu de place pour vos achats en gros. Il suffit parfois d’un examen attentif de vos zones de stockage actuelles. Avec un peu d’ingéniosité et les conseils que nous proposons ci-dessous, vous pourriez bien découvrir suffisamment d’espace libre pour stocker votre gros achat.

Soyez créatif

Si vos placards et armoires semblent déjà pleins, il peut être nécessaire de penser différemment pour faire de la place pour votre papier toilette supplémentaire. Cherchez des emplacements inattendus ou envisagez de réorganiser ou de compresser les articles encombrants vers d’autres zones de votre maison.

Utilisez des contenants

Placer vos réserves de papier toilette dans différents types de contenants peut optimiser votre configuration de stockage. Les paniers, les bacs et les boîtes en plastique sont des options populaires que vous pouvez explorer selon vos besoins spécifiques.

Une fois que vous avez évalué vos zones de stockage et planifié l’utilisation de l’espace disponible, il est temps de commencer à acheter en gros. Voici dix conseils d’experts pour stocker efficacement votre papier toilette.

A LIRE :   Comment stocker des pneus ?

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment ranger les papiers administratifs ?

1. Ranger le papier toilette dans votre placard à linge

placard à linge pour ranger le papier toilette

Les placards à linge sont souvent un choix naturel pour stocker du papier toilette en gros, car ils se trouvent généralement près de la salle de bain, facilitant ainsi le réapprovisionnement. Il est possible que vous y stockiez déjà quelques rouleaux supplémentaires parmi vos serviettes et draps.

Assurez-vous que votre placard est à l’abri de l’humidité et de la poussière pour y conserver le papier toilette dans son emballage original. Toutefois, retirer les rouleaux de leur emballage peut libérer de l’espace et vous permettre de les ranger plus efficacement sur les étagères et dans les recoins.

Lisez aussi : Comment ranger les legos ?

2. Ranger le papier toilette dans les armoires de salle de bain

placard sous l'évier pour ranger le papier toilette

Si vous disposez d’espace sous votre évier de salle de bain ou dans les armoires hautes, profitez-en pour y stocker votre papier toilette. Les armoires indépendantes ou les placards peuvent se révéler être la solution idéale, surtout si vous êtes créatif dans l’arrangement des rouleaux.

Sous l’évier de la salle de bain, il est judicieux d’utiliser des contenants résistants à l’humidité pour protéger le papier toilette des fuites ou de la condensation susceptibles de se former dans cette zone.

Sur le meme sujet : Comment ranger les couvertures ?

3. Utiliser des boites à chaussures

un organiseur de chaussures  pour ranger le papier toilette

Les organiseurs de chaussures suspendus, avec leurs compartiments individuels, sont depuis longtemps une solution pour maximiser l’espace dans les placards encombrés. Adaptés au stockage du papier toilette, ils peuvent être particulièrement pratiques si vous manquez d’espace.

En plus de dégager le sol et d’exploiter l’espace vertical, voici pourquoi un organiseur de chaussures est idéal pour le rangement du papier toilette en gros :

  • Il utilise l’espace vertical efficacement.
  • Il offre une solution de rangement hors sol.

Les organiseurs de chaussures vous offrent également la flexibilité de choisir où stocker votre papier toilette. Par exemple, vous pouvez en accrocher un à l’arrière de la porte de votre salle de bain ou, pour les rouleaux dont vous n’avez pas besoin immédiatement, dans un placard de votre chambre.

4. Dédier un placard exclusivement au stockage en vrac

Si le papier toilette n’est qu’un des nombreux articles ménagers que vous achetez en vrac, il peut être utile de consacrer un placard entier à tous vos articles en vrac.

Si vous optez pour cette solution, vous pouvez maintenir le placard propre et organisé en attribuant des étagères spécifiques à des articles individuels. En prime, avoir tous vos articles en vrac au même endroit facilite la gestion de vos niveaux de stock en vrac.

Lisez aussi : Comment ranger les couverts ?

5. Stocker vos rouleaux de papier toilettes dans votre garde manger

garde manger pour ranger le papier toilette

Les garde-manger de cuisine sont l’endroit évident pour les aliments non périssables et les produits secs de toutes sortes, des soupes en conserve et du thon aux pâtes en boîte et plus encore. Mais ils peuvent être tout aussi utiles pour votre surstock de papier toilette.

Envisagez de ranger votre papier toilette en vrac à côté des autres articles en papier que vous gardez à portée de main, tels que :

  • Essuie-tout
  • Serviettes en papier jetables
  • Mouchoirs en papier

Sur le meme sujet : Comment ranger des casseroles ?

6. Stocker votre papier toilette sous le lit

espace sous le lit pour ranger le papier toilette

Si le monstre et les lapins poussiéreux qui y vivent sont d’accord pour accueillir quelques nouveaux colocataires, l’espace sous votre lit peut être l’une des meilleures idées de stockage de papier toilette en vrac auxquelles vous n’avez pas pensé. Pour un emplacement de stockage qui empêche votre surplus de papier toilette d’encombrer les espaces plus visibles de votre maison, vous ne trouverez guère mieux.

La suggestion suivante peut vous aider à tirer parti du monde sous votre lit :

  • Utilisez des contenants de stockage pour garder la zone propre et bien organisée.
  • Pour plus de commodité, choisissez une chambre à coucher qui se trouve près de la salle de bain.
  • Combinez cette option avec un autre exemple de cette liste.
A LIRE :   Peut on stocker une tv à plat ?

7. Stocker les réserves dans le sous-sol

Les sous-sols sont un autre espace domestique qui se prête bien à une multitude d’utilisations, des soirées cinéma en famille aux salles de jeux pour enfants. Mais ils sont également souvent remplis d’armoires, de coins, de recoins et peut-être même d’une pièce libre où vous pouvez trouver de l’espace inutilisé pour votre approvisionnement en papier toilette en vrac.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les sous-sols sont souvent sujets à des conditions qui pourraient gâcher votre papier toilette. Pour cette raison, il est judicieux de ranger le papier toilette à l’intérieur d’un contenant étanche pour le protéger des dangers potentiels, tels que :

  • L’humidité
  • Les inondations

Vous pouvez également opter pour des rouleaux individuellement emballés pour une protection supplémentaire contre l’humidité.

8. Stocker votre papier toilette dans le grenier

Dans certaines maisons, une autre zone de stockage potentielle de papier toilette en vrac se trouve directement au-dessus de votre sous-sol : le grenier.

De nombreuses personnes qui possèdent un grenier tirent déjà parti de son potentiel de stockage. Il vaut donc la peine d’envisager de regrouper vos réserves de papier toilette avec tout le reste que vous stockez au-dessus de votre tête, comme :

  • Les vêtements hors saison
  • Les souvenirs et les objets de collection
  • Les décorations de vacances, y compris le papier d’emballage

Tout comme pour les sous-sols, si vous envisagez d’utiliser votre grenier pour le stockage de papier toilette en vrac, vous devriez utiliser des contenants durables pour éviter les menaces environnementales qui pourraient mettre votre approvisionnement en danger. Recherchez des options de stockage qui empêchent l’humidité provenant de toits qui fuient et du temps humide, les animaux indésirables comme les rongeurs, les écureuils ou les ratons laveurs, et les contaminants organiques comme la saleté et la poussière.

9. Stocker votre papier toilette dans le garage

ranger le papier toilette dans le garage

Vous pouvez tirer profit de votre garage pour le stockage de papier toilette en vrac si vous avez un surplus qui n’a pas besoin d’être à portée de main. Soyez simplement judicieux quant à votre emplacement.

Parce que votre garage est exposé aux éléments, tels que les précipitations et la poussière, qui pourraient endommager votre approvisionnement en papier toilette, les meilleures idées de stockage de papier toilette en vrac comprennent des contenants étanches aux intempéries qui préservent ces conditions à distance. Cela signifie opter pour des bacs ou des conteneurs de stockage avec des fermetures sécurisées plutôt que pour des options moins solides comme des boîtes en carton et, si possible, ranger votre approvisionnement en papier toilette en vrac sur des étagères ou à l’intérieur de l’armoire de la salle de bain.

10. Utilisation d’un porte-papier toilette ou d’un support

porte-papier toilette

En ce qui concerne le stockage dans la salle de bain, parfois les solutions les plus simples sont les plus efficaces. C’est là que le porte-papier toilette classique ou le support entre en jeu, offrant une solution pratique et élégante pour garder votre papier toilette à portée de main.

Ces porte-rouleaux existent en différents types, chacun offrant des avantages uniques :

  • Les supports autonomes : idéaux pour une mobilité facile et une flexibilité dans le placement. Ils ne nécessitent pas d’installation et peuvent être déplacés selon les besoins.
  • Les supports muraux : parfaits pour économiser de l’espace au sol. Ceux-ci peuvent être fixés à des hauteurs pratiques et sont idéaux pour une petite salle de bain.
  • Les supports de style panier : ils ajoutent une touche rustique ou chaleureuse à votre salle de bain tout en contenant plusieurs rouleaux de papier toilette de rechange, réduisant ainsi la nécessité de remplissages fréquents.
  • Les supports verticaux : excellents pour stocker du papier toilette supplémentaire dans un espace vertical compact, ce qui les rend adaptés aux coins étroits ou aux petites salles de bain.

Chaque type de support ou de support offre un mélange de fonctionnalité et de design, garantissant que votre papier toilette est rangé de manière pratique et élégante.

Le papier toilette est un produit essentiel pour la majorité des gens, et l’achat en gros peut être une solution économique et pratique pour les consommateurs avisés. Cependant, avant de se lancer dans l’achat en gros, il est important de considérer les options de stockage disponibles pour conserver cette ressource essentielle à portée de main tout en optimisant l’espace disponible. En suivant les étapes et les conseils présentés dans cet article, vous pouvez trouver des solutions de stockage en gros pratiques, économiques et faciles à mettre en œuvre.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...