Comment faire rénover sa maison ou son logement ?

 

Vous avez envie de réaliser une rénovation de votre habitation mais ne savez pas comment faire ou vous avez peur d'oublier des choses ? Voici des conseils utiles pour entreprendre la rénovation de celui-ci de la meilleure manière possible. Du juridique à l'éventuel garde meuble en passant par le financement, nous allons vous donner le maximum d'informations.


Qui peut rénover une maison ?

Qui peut effectuer une rénovation de maison ?

Pour pouvoir se lancer dans la rénovation d'une maison ou d'un bien immobilier, il faut en être propriétaire. En effet, seul celui-ci est en droit de réaliser des travaux et notamment une rénovation de l'habitation.

 

 


Juridique

Juridique : ce qu'il vous faut faire en fonction du projet de rénovation

Sachez qu'il vous faudra, en tant que propriétaire du bien et du terrain, demander un permis de construire si vous prévoyez, durant la rénovation, de réaliser au moins 2 de ces modifications :

 

Les point auxquels il faut penser

Avant d'entreprendre une rénovation, il est essentiel de penser en amont à plusieurs points, à savoir :

Le financement des travaux

Le financement des travaux

Les travaux de rénovation représentent en général un certain budget, bien sûr en fonction de ce que vous voulez faire. Il vous  faut donc avoir suffisamment d'argent pour l'ensemble de la rénovation, en sachant qu'avoir des fonds supplémentaires est  toujours préférable, en cas d'imprévus ou de coûts plus élevés. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider dans le financement de votre projet comme Vanetys.

 

Effectuer une liste précise :

Matériaux, outils, équipements et autres seront nécessaires. N'hésitez pas à demander conseil à des personnes qui s'y connaissent en rénovation, surtout si vous n'êtes pas un habitué des travaux ;

Point précis de tous les aménagements : 

Faite la liste de ce que vous souhaitez faire, sans en oublier un seul. En effet, une fois les travaux bien avancés, vous ne pourrez plus revenir en arrière si vous avez oublié quelque chose. Pensez aux avantages mais aussi aux inconvénients.

Nos astuces et conseils pour rénover au mieux :

Nous vous conseillons de prendre contact avec un Point Rénovation Info Service (le plus proche de l'habitation à rénover). Cela vous permet de voir à quelles aides financières vous pouvez prétendre pour votre rénovation.

Si vous comptez faire une rénovation énergétique, faîtes réaliser un bilan énergétique en amont (par un bureau d'études thermique ou un chauffagiste), afin de réaliser des économies d'énergie, tout en ayant une habitation bien isolée.

Lors d'une rénovation, pensez également à la ventilation du logement, qui contribuera à une bonne circulation de l'air dans celui-ci, sans risques d'humidité. Dans ce but, il est recommandé de poser un extracteur individuel dans la salle de bain et dans chaque autre pièce humide.


Quand réaliser la rénovation d'une habitation

Faire une rénovation de maison ou logement ne s'improvise pas. Il est fortement conseillé de prévoir de faire ses travaux au printemps et en été. Tout simplement parce que le retour du beau temps et de la chaleur sont bien plus intéressants pour travailler dans de bonnes conditions!

De plus, les jours sont plus longs et permettent ainsi de passer plus de temps sur le chantier de rénovation. C'est l'idéal lorsque l'on prévoit des travaux particulièrement longs et importants.

Vous serez également assuré que votre rénovation sera terminée avant la mauvaise saison.

Box de stockage

Besoin de stocker mes biens pendant mes travaux ?

Faire une rénovation de maison ou logement est une bonne chose, mais il faut souvent trouver un endroit pour y stocker ses meubles, et tous ses objets personnels le temps des travaux ! Si vous souhaitez avoir vos affaires à portée de main, la meilleure solution est de faire appel à "Mobile Cube Service" qui vous propose du stockage à domicile ou dans nos entrepôts, très pratique pour vous.

Le stockage maintiendra vos biens totalement à l'abri sur votre terrain. Sa housse de protection est totalement étanches aux agressions climatiques (UV, neige, pluie, gel...) et ses 2 aérateurs permet une parfaite conservation de vos biens car l'air peut circuler. Les Mobile Cube® sont accessibles très simplement, sans avoir à vous déplacer dans un garde-meuble.

Home staging

"Home staging" ou comment faciliter la vente de votre logement 

Le Home Staging a été inventé aux États-Unis dans les années 70. Il existe en France depuis plusieurs années. Le plus efficace est bien sûr de faire appel à des sociétés spécialisées. Vous pouvez par exemple consulter "Only Home", un précurseur en la matière.

Le Home Staging signifie "mise en scène de la maison". C'est un ensemble de techniques de décoration qui permet d'améliorer un bien en lui apportant de la valeur. Cette technique permet aussi de faire la vente plus rapide de son logement.

 

Cette méthode nous permet de faire un changement sans avoir besoin de faire des gros travaux.

Le home staging joue beaucoup sur la décoration et les tendances du moment. Il a aussi comme principe d’embellir un bien intérieur et ou extérieur à moindre coût pour le revendre.

Par exemple vous pouvez enlever certains meubles et repenser à leur disposition. Il faut aussi valoriser les espaces et leurs volumes puis harmoniser les teintes des pièces et les matériaux.

L'une des première étape du home staging est de désencombrer les pièces. Il est très important de dépersonnaliser son logement , le rendre "neutre" sans charger d'effet personnel. Il faut aussi nettoyer et effectuer les réparations nécessaires.

Dans ce cas, là aussi Mobile Cube Service peut vous faciliter la vie si vous avez des meuble à stocker pendant votre rénovation. Grâce aux Mobile Cube®, vous pouvez stocker chez vous ou dans leurs entrepôts vos box le temps requis. Mobile Cube Service vous livre vos cubes en ville ou à la campagne donc plus besoin de louer un camion de déménagement.

Publié le 15/09/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité