Comment ranger vos outils de jardin ?

par | Avr 21, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Il existe une méthode appropriée pour ranger vos outils de jardinage durant l’hiver : ils doivent être propres, affûtés et prêts à l’emploi dès les premiers jours du printemps. Alors, qui parmi vous s’engage réellement à faire cela cette année ? Levez la main !

Plus mon expérience en jardinage s’enrichit, plus je me rends compte que malgré mes bonnes intentions (comme ne pas laisser les légumes trop mûrir dans le jardin, pailler immédiatement après la plantation, ou ne jamais ranger mes outils sales), la réalité du jardinage est bien différente. Soyons francs : une journée réussie au jardin, c’est celle où je n’enterre pas par mégarde un outil qui ne sera retrouvé que trois ans plus tard, au moment de diviser une plante.

Ne laissez pas vos outils de jardin à l’abandon en automne ! J’ai trouvé cette pauvre bêche après l’avoir cherchée pendant plusieurs minutes.

Ne laissez pas vos outils de jardin à l'abandon dans votre jardin

Je vais vous indiquer la manière optimale de gérer le rangement de vos outils en fin de saison, mais je vais aussi vous donner une alternative. Une option bien meilleure que de ne rien faire, parfaite pour ceux d’entre nous qui manquent de temps dans la précipitation de la saison ou qui sont tout simplement épuisés et prêts à s’asseoir devant la cheminée pour un peu de récupération hors saison.

La méthode idéale pour ranger vos outils de jardin

Il y a trois étapes pour ranger vos outils de jardin dans un monde idéal : nettoyés, affûtés et protégés.

Nettoyer est simple. J’aime enlever la terre des parties métalliques avec une brosse à poils de laiton. Pour les manches, utilisez une solution de savon doux et d’eau et une brosse à poils de nylon rigide, puis rincez et séchez-les bien.

L’affûtage intimide certaines personnes et cela ne devrait pas être le cas. L’essentiel est d’adapter l’angle de la lame et d’utiliser une huile lubrifiante. Pour les lames plus grandes, j’aime utiliser une pierre à aiguiser et pour les petites lames, comme celles des sécateurs, j’aime utiliser un aiguiseur portatif.

Nettoyer les outils de jardin avant de les ranger

Pour affûter la lame, il suffit d’utiliser des mouvements descendants en suivant l’angle existant de la lame pour aiguiser le tranchant.

Parmi toutes les étapes du processus, la protection de vos outils est probablement la plus importante car les ranger de manière inappropriée durant des mois peut aggraver les problèmes existants. Pour éloigner la rouille (et oui, même les outils en acier inoxydable peuvent rouiller), appliquez une couche fine d’huile WD-40 sur les lames.

A LIRE :   Comment ranger les capsules Dolce Gusto ?

Donnez aux outils à manche en bois un léger ponçage avec du papier de verre de grain 120 (j’ai également utilisé du grain 150 ; mais utilisez ce que vous avez sous la main), puis frottez un peu d’huile de lin.

Une fois terminé, assurez-vous de les ranger correctement et l’une des pires choses à faire est de les poser sur le sol d’un garage ou d’un abri humide. Une bonne méthode consiste à remplir un seau de sable avec un peu d’huile WD-40 mélangée. Le sable doit être humidifié, mais évitez de le transformer en fosse à graisse.

Lisez aussi : Comment ranger une canne à pêche ?

ranger ses outils dans un seau de sable avec un peu d'huile WD-40 mélangée

Ensuite, plongez simplement vos outils dans le seau. Ils seront protégés tout l’hiver et prêts à l’emploi.

Si vous pouvez gérer cette option, je vous félicite, tout comme vos outils de jardin. Mais disons que vous n’avez pas le temps pour tout cela ou que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire en automne. Ne vous inquiétez pas, je comprends.

Personnellement, j’aime reporter le grand projet de maintenance des outils jusqu’à la fin de l’hiver, lors d’une de ces journées anormalement chaudes et ensoleillées quand je cherche une excuse pour être dehors. C’est agréable de pouvoir faire quelque chose en relation avec le jardin, même si celui-ci est encore couvert de neige.

Eh bien, ce prochain plan est pour vous.

Cet article pourrait également vous intéresser : 8 façons d’aménager votre jardin sans herbe

La méthode pas parfaite mais parfaitement acceptable pour ranger vos outils

Pour cette méthode, il n’y a que deux étapes : nettoyer (sommairement) et protéger. Je vous donne la permission de sauter l’étape d’affûtage jusqu’à plus tard, mais vous devrez le faire avant de recommencer au printemps.

En ce qui concerne le nettoyage, il suffit de retirer la terre, même si cela signifie juste de donner un jet puissant avec le tuyau. Assurez-vous qu’ils soient secs.

retirer la terre de vos outils de jardin

Nettoyage : Fait.

A LIRE :   Combien de temps maximum peut-on stocker de l'essence ?

Maintenant, prenez un peu de cette huile WD-40 et frottez la lame avec, en essuyant tout excès avec un chiffon. Dans le cas des sécateurs ou de tout outil comportant une articulation, assurez-vous de bien travailler l’huile dans l’articulation.

Séchez bien les outils avant de leur appliquer une couche d’huile WD-40.

nettoyer ses outils de jardin avec une couche d'huile WD-40


Protection : Fait.

Cet article peut également vous intéresser : Comment ranger des vis ?

Le plan de stockage devrait rester identique, quelle que soit la méthode choisie. Cependant, je recommanderais particulièrement l’utilisation de la méthode du seau de sable. Cette approche est essentielle pour protéger les outils qui pourraient présenter des petits dommages sur la lame (par exemple, ceux qui n’ont pas encore été affûtés) contre la rouille.

comment bien stocker ses outils de jardin

En parlant de gain de temps, voici le petit secret que j’ai caché sous les plants de tomates du patio cet été : un pain de savon à la ponce. Laver mes mains sales dans l’évier de la cuisine (le plus proche de la porte) devenait un peu répugnant et laisser constamment mes gants sur le comptoir commençait à devenir lassant. J’ai simplement placé un porte-savon sur le plantoir à tomates et j’ai saisi le savon à la ponce pour un nettoyage rapide en fin de journée. Et il était également pratique pour ce projet car la ponce dans le savon élimine tout résidu huileux.

Voici mon secret : un pain de savon à la ponce caché tout l’été sous les plants de tomates sur le pont, parfait pour les nettoyages rapides à l’extérieur.

savon pour se nettoyer les mains apres avoir nettoyer ses outils de jardin

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez appliquer autant de l’option « parfaite » que vous le désirez. Il est possible que vous ayez le temps de traiter certains outils de manière exhaustive, tandis que d’autres non. L’avantage de l’approche simplifiée est que si une belle journée se présente vers la fin de la saison, vous n’aurez aucun remords à saisir un outil du seau pour travailler dans le jardin. Une fois terminé, rincez-le, ajoutez une goutte d’huile et replacez-le dans le seau.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...