8 façons d’aménager votre jardin sans herbe

par | Avr 20, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Il existe plusieurs raisons de choisir de ne pas avoir de pelouse dans votre jardin, que ce soit pour réduire la consommation d’eau ou éviter tout l’entretien qu’un jardin gazonné nécessite.

La bonne nouvelle, c’est que si vous optez pour la solution « sans tonte », vous avez de nombreuses options, souvent économiques, esthétiquement attrayantes et faciles à entretenir. Voici nos idées préférées pour un jardin sans gazon qui ne cassera pas votre tirelire.

1. Gravier et Pierre

jardin avec gravier et pierre pour remplacer herbe

Pour créer un jardin spectaculaire sans pelouse, le gravier et la pierre sont deux de vos meilleures options. Non seulement ils sont disponibles dans une variété de couleurs, de formes et de tailles, mais ils sont également abordables, largement disponibles et faciles à maintenir pour les propriétaires novices.

Pour un aspect saisissant, essayez d’utiliser de grandes pierres plates d’au moins 2,5 cm d’épaisseur (le calcaire, le granit et l’ardoise sont des options populaires) pour créer un chemin sinueux menant à un coin ombragé, une table, un coin lecture ou une fontaine.

Entourez ensuite le chemin de gravier qui se compacte bien. Vous pouvez jouer avec des teintes contrastées ou complémentaires ainsi qu’avec l’espacement entre les pierres plates, selon que vous souhaitiez un aspect plus proche des pas japonais ou un chemin bien ajusté. Vous voudrez également inclure une bordure, généralement en acier galvanisé ou en plastique, pour contenir le gravier.

Conseil : Le gravier est un excellent choix si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup. Bien qu’il n’absorbe pas l’eau comme le sol, les interstices du gravier permettent à l’eau de pluie de s’écouler facilement, évitant ainsi les accumulations d’eau.

Lisez aussi : Comment ranger vos outils de jardin ?

2. Patio en pavés

Patio en pavés pour remplacer herbe

Un patio en pavés peut être un ajout durable et fonctionnel à votre jardin. Les pavés se déclinent en de nombreuses formes, couleurs et matériaux, vous permettant de créer un design attrayant tout en fournissant une base stable pour un espace de repas en plein air, un foyer, une pergola, et plus encore.

Bien qu’ils prennent plus de temps à installer qu’un patio en béton, les pavés entrelacés résistent mieux aux fissures dues au stress car ils peuvent se dilater et se contracter. Les interstices entre les pavés peuvent également être remplis de sable ou de petites pierres, ce qui assure un bon drainage lorsqu’il pleut. De plus, les réparations sont beaucoup plus simples car vous pouvez retirer et remplacer des pavés individuellement. Assurez-vous de retirer occasionnellement les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés et de nettoyer toute saleté ou tache avec une solution simple d’eau et de savon.

A LIRE :   COMMENT FAIRE RÉNOVER SA MAISON OU SON LOGEMENT ?

3. Aménagement paysager sec

Aménagement paysager sec pour remplacer l'herbe

L’aménagement paysager sec est une approche écoresponsable de la conception de jardins qui cherche à réduire la consommation d’eau. Cette méthode privilégie l’utilisation de plantes locales et indigènes adaptées au climat naturel de la région, minimisant ainsi le besoin d’irrigation artificielle. Au lieu de pelouses gourmandes en eau, ce type d’aménagement inclut des plantes résistantes à la sécheresse, ainsi que des matériaux comme le sol, le paillis et des pierres.

Pour l’irrigation, des méthodes respectueuses de l’environnement telles que le système goutte à goutte ou l’arrosage manuel sont à privilégier, car elles permettent de réduire le gaspillage d’eau par rapport aux systèmes d’arrosage automatiques, qui peuvent entraîner un excès de ruissellement.

Un jardin sec est particulièrement efficace dans les régions arides ou les endroits soumis à des restrictions d’eau, et peut économiser jusqu’à 50 à 75 % de la consommation d’eau par rapport à une pelouse traditionnelle, soit jusqu’à 450 litres d’eau par jour.

Ce type d’aménagement nécessite également moins de tonte, de fertilisation et d’entretien général que l’herbe. Cependant, il peut être nécessaire d’investir un peu plus au départ pour un jardin sec ou pour convertir un paysage traditionnel en jardin sec. Il est préférable de travailler avec un professionnel pour aider à concevoir et installer les éléments, surtout si vous souhaitez inclure des éléments de durcissement comme des allées ou des patios.

4. Aménagement en paillis

jardin en paillis pour remplacer herbe

Le paillis est une excellente alternative à l’herbe, offrant un couvre-sol propre, net et naturel pour votre jardin. Il existe de nombreux types de paillis parmi lesquels vous pouvez choisir, y compris la paille, le paillis de caoutchouc et les copeaux de bois de cèdre et de pin, légèrement plus coûteux.

Il est souvent préférable d’opter pour un paillis organique gros et frais (par opposition à un paillis vieilli) car il dure plus longtemps. Outre son attrait esthétique, le paillis offre plusieurs avantages fonctionnels, notamment la conservation de l’humidité du sol, la suppression des mauvaises herbes et, en général, la facilitation de l’entretien de votre jardin.

5. Terrasse surélevée

Terrasse surélevée pour remplacer herbe

Vous aimez recevoir amis et famille ? Transformez un jardin sans pelouse et irrégulier en un lieu de rencontre avec une terrasse surélevée. Optez pour des matériaux tels que le bois, le composite ou l’aluminium, adaptés à votre espace et à votre budget. Décorez ensuite votre terrasse avec des jardinières, des sculptures, des meubles résistants aux intempéries, de l’éclairage et des chauffages pour créer un espace extérieur accueillant.

Conseil : La construction d’une terrasse surélevée nécessite une fondation stable, souvent réalisée avec des fondations en béton, puis l’assemblage d’un cadre en bois traité et l’installation des planches de la terrasse. Bien que réaliser une partie du travail soi-même puisse réduire les coûts, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer que votre terrasse soit construite de manière sûre et durable.

A LIRE :   Comment ranger les papiers administratifs ?

6. Potagers en bacs

Potagers en bacs pour remplacer herbe

Même sans gazon, créez un oasis luxuriant dans votre jardin avec des potagers en bacs. Ce concept simple convient même à ceux qui n’ont pas la main verte. Vous aurez besoin de pots de différentes formes, matériaux et tailles, de terreau, et des plantes de votre choix. Fleurs, herbes aromatiques et graminées ornementales sont toutes des options viables, et l’avantage est qu’il n’y a pas de restrictions sur les associations de plantes.

Pour ajouter de la profondeur à votre jardin, disposez les bacs à différentes hauteurs, sur des tables, suspendus à des branches ou sur des crochets, ou utilisez de grands bacs sur pieds au design sculptural. N’hésitez pas à varier les matériaux des contenants (terre cuite, pierre, métal, bois) ainsi que les couleurs et formes des plantes.

Conseil : Pensez à l’esthétique de votre potager en bacs depuis les fenêtres de votre salon ou de votre chambre, et comment vous pouvez harmoniser les couleurs et formes avec l’intérieur de votre maison.

7. Aménager des points d’eau dans votre jardin

points d'eau pour remplacer herbe

Un élément aquatique peut transformer votre jardin en un havre de paix. Du simple bain pour oiseaux à une cascade mouvante, il existe de nombreuses options adaptées à différents budgets. Un petit étang autonome ou intégré au sol peut devenir un habitat pour poissons et plantes, tandis qu’une fontaine murale ou en statue impressionnante peut offrir des sons apaisants et devenir un point focal du jardin. Envisagez d’ajouter des clôtures et des options d’ombrage pour créer un espace privé ultime.

Lisez aussi : Comment coudre une bâche à bulle ?

8. Créer un abri de jardin multi-usages

abri de jardin pour remplacer herbe

Que vous ayez ou non du gazon, ajouter un petit abri de jardin qui fait aussi office d’espace fonctionnel — que ce soit un coin détente, un refuge pour invités, un atelier, ou autre — peut être un excellent moyen d’exploiter l’espace de votre jardin. Envisagez de placer vos meubles saisonniers volumineux et autres objets dans une unité de stockage externe afin de dégager l’abri pour les objets plus petits et vraiment le transformer en un espace multifonctionnel.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...