Déménagement et vide appartement

Vous vous apprêtez à faire face à un changement de vie ? Celui-ci s’accompagnera probablement par un déménagement. Que vous partiez de chez vos parents, que vous vous mettiez en couple, que vous vous lanciez dans l’acquisition d’un premier appartement ou d’un appartement plus grand (à moins que vous partiez à l’étranger ou en province), votre déménagement sera le démarrage de votre nouvelle vie.

Plusieurs paliers dans votre organisation sont à prévoir.

  1. Il vous faudra trouver tout d’abord votre nouveau logement avant de décider de quitter le précédent
  2. Ensuite il conviendra de préparer l’organisation du déménagement
  3. Puis le jour J du déménagement arrivera…
  4. …Pour emménager dans le nouveau logement

Tout ceci a l’air finalement très simple, mais le déménagement occasionne souvent beaucoup de tracas, d’angoisse et de nuits blanches !

 

Trouver votre nouveau logementRecherche logement déménagement

Logiquement, vous devrez trouver votre nouveau logement avant de quitter l’ancien même si des cas particuliers peuvent arriver.

Vous devrez déterminer tous les critères incontournables pour vous à la recherche du bien idéal : zone géographique, proximité des commerces ou transports en commun, présence d’écoles ou de crèches, etc.

Si vous achetez, évaluez votre capacité d’emprunt. Par chance, il existe plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettent de calculer ce montant en question en quelques minutes seulement. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un courtier de qualité. Il pourra optimiser votre dossier pour son acceptation par l’organisme bancaire. Expert du marché, il comparera les banques pour trouver le meilleur taux possible, négociera directement avec les banques et vous présentera l’offre la plus avantageuse pour votre projet. Passer par un courtier tel que Pretto peut donc être très avantageux pour optimiser votre temps et votre argent.

 

Organisation de votre déménagement

Vous devrez profiter de cette nouvelle étape pour faire du tri dans vos affaires, vos vêtements, vos meubles ; pensez éventuellement à les revendre (de nombreux sites existent pour vous y aider). Une bonne manière de tourner la page... C’est donc le moment ou jamais de vous y mettre, d’autant que cela vous permettra de récupérer un peu de budget bien nécessaire pour financer l’achat de nouveaux meubles ou d’articles de décoration.

Emballez ce que vous allez garder et faites vos cartons en indiquant sur ceux-ci et sur plusieurs faces, la pièce où ils sont destinés dans votre nouveau logement. Pensez à démonter tout ce qui peut l’être : meubles, bibliothèque, lit. La manutention sera plus facile pour passer les encadrements de portes, d'ascenseur ou de cage d’escalier. Retirez les appliques qui sont fixées sur les murs et plafonds.

Pensez à gérer la fin des contrats du logement que vous quittez : gaz, électricité, eau, internet. Faites le suivi de votre courrier auprès de la Poste, prévenez votre assurance habitation, et toutes les administrations : Sécurité Sociale (+votre Mutuelle), assurance auto, carte grise, impôts, etc.

 

Si toutefois vous déménagez pour un appartement plus petit, ou si vous partez en province ou à l’étranger, vous pouvez aussi avoir besoin des services d’un stockage déménagement. Une solution idéale c’est de profiter des services de Mobile Cube, une nouvelle manière de stocker vos meubles.

La société vous livre à domicile un ou plusieurs containers de 4m2 et de 8m3 ce qui peut permettre le stockage de 2 studios ! Ils sont livrés avec le matériel nécessaire à l’emballage et la protection de vos biens. Vous remplissez le cube et une fois que c’est fini, Mobile Cube vient le chercher pour l’entreposer dans un site de stockage sécurisé.

Le jour J

Si vous le pouvez, profitez de vos amis et de votre famille pour éviter les frais d’un déménageur. Chacun viendra avec son véhicule et pourra vous aider à transporter vos colis et petit mobilier.

Une fois votre logement entièrement débarrassé, n’oubliez pas de faire le ménage. Reboucher les petits trous des tableaux ou étagères dans les murs avec de l’enduit. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté -si vous êtes locataire-, pour l’épreuve ultime de l’état des lieux et ainsi récupérer votre caution initiale.

L’emménagement

Après la fatigue de la journée de déménagement, vous allez vous retrouver avec vos meubles en vrac à remonter, vos dizaines de cartons qui seront empilés dans la pièce principale.

Faites en priorité ce dont vous avez besoin dans l’immédiat. Branchement du frigo, aménagement de la chambre (car en effet après une bonne nuit de sommeil vous y verrez plus clair sur l’organisation à avoir face à la charge de travail).

Vous avez peut-être anticipé l’aménagement de votre nouveau logement en ayant réalisé quelques travaux de peinture ou de papier peint et en faisant un plan pour positionner vos meubles, tableaux, lampadaires.

Prenez le temps d’aménager votre nouvel espace de vie comme bon vous semble.

 

Il ne vous restera plus qu’à organiser votre pendaison de crémaillère pour rassembler tous vos amis et votre famille pour fêter cet emménagement !

Publié le 04/05/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité