Comment rénover un vieux parquet en bois sans poncer ?

par | Juil 7, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Beaucoup de gens aimeraient redonner un nouveau look à leur parquet sans avoir à le poncer. C’est idéal pour les parquets qui ne sont pas gravement endommagés. Cela signifie qu’il n’y a pas de rayures ou de bosses profondes, des choses qui ne peuvent être enlevées qu’en retirant un millimètre ou deux de la surface du bois.

Pour rénover un parquet sans poncer, vous avez besoin d’un parquet déjà en assez bon état. Nettoyez soigneusement le parquet avec un nettoyant pH neutre et frottez-le légèrement pour créer une accroche pour la prochaine couche. Utilisez une finition compatible avec la finition existante.

Sinon, vous pourriez avoir un budget limité et vouloir simplement rafraîchir votre parquet. Si l’un de ces cas est vrai, lisez la suite !

Pour vous aider à choisir la meilleure méthode pour rénover votre parquet sans poncer, consultez le tableau ci-dessous :

ÉtapeDescriptionConseils
NettoyageUtilisez un nettoyant pH neutre ou de l’eau tiède pour nettoyer le parquet.Utilisez une serpillière ou un chiffon humide pour éviter les dommages causés par l’eau.
Identification de la finitionIdentifiez si le parquet est huilé ou laqué.Les parquets huilés sont plus foncés et orangés, tandis que les parquets laqués sont plus clairs et brillants.
Abrasion légèreFrottez légèrement la surface avec du papier de verre grain 120.Ne mettez pas trop de pression ; il s’agit de préparer la surface, pas de la poncer.
AspirationAspirez méthodiquement pour enlever toute la poussière.Passez autour des bords avec le tuyau de l’aspirateur.
Application de la finitionAppliquez de la laque ou de l’huile dure selon la finition existante.Utilisez un rouleau à poils moyens pour la laque et un rouleau à poils courts pour l’huile.

1. Nettoyez votre parquet

Vous devez utiliser un nettoyant pour parquet pH neutre ou simplement de l’eau tiède ! Personnellement, je choisirais l’eau tiède et je me mettrais à quatre pattes pour frotter. Assurez-vous de ne pas détremper le parquet, il est important d’utiliser seulement une serpillière ou un chiffon humide pour ne pas causer de dommages par l’eau.

2. Identifiez si votre parquet a été fini avec un produit à base d’huile ou de laque

Il n’est pas facile de distinguer un parquet huilé d’un parquet laqué pour un non-professionnel. Idéalement, vous le sauriez depuis l’installation du parquet. Voici quelques différences qui peuvent vous aider à faire la distinction. Les parquets huilés ou à base d’huile dure ont tendance à s’user plus rapidement en surface. Ils ont également tendance à être légèrement plus orange et un peu plus foncés. Les parquets huilés se tachent aussi très facilement, si vous renversez une boisson dessus, cela laisse généralement une marque.

A LIRE :   Quels sont les dangers des matelas à mémoire de forme ?

Les parquets laqués ont tendance à être plus clairs en termes de couleur. La surface ne s’use pas aussi rapidement et facilement. La surface est généralement plus brillante.

Si le parquet que vous avez a une finition à base d’huile, je recommande d’utiliser une huile dure.

Si votre parquet est à base de laque, je recommande d’utiliser une laque polyuréthane (pas acrylique ou partiellement acrylique).

3. Abrasez légèrement la surface de votre parquet

Faites cela avec une machine à polir utilisant un maillage de grain 120 (ou quelques disques de grain 120 sous le pad) ou simplement avec un morceau de papier de verre grain 120 à la main. Vous n’avez pas besoin d’une machine à polir, j’utilise souvent du papier grain 120 à la main moi-même (lors du polissage avant la dernière couche sur un parquet qui a été teint, par exemple).

Frottez le parquet dans le sens du grain du bois. Assurez-vous de le faire méthodiquement pour ne laisser aucune zone non abradée. Ne mettez pas trop de pression sur le papier de verre, vous cherchez juste à créer une accroche pour la nouvelle couche, pas à enlever du matériau. Le but est de permettre à la nouvelle couche de se fixer au parquet et d’empêcher qu’elle ne se décolle.

4. Passez l’aspirateur sur le parquet

Encore une fois, assurez-vous de le faire lentement et méthodiquement, en passant autour du bord du parquet avec le tuyau de l’aspirateur pour s’assurer que le parquet est exempt de poussière.

Pour en savoir plus sur la rénovation , astuces déco et l’amélioration de votre maison, consultez ces articles :

5. Laquez ou huilez le parquet

Vous pouvez apprendre comment laquer ou huiler un parquet ici. Si vous laquez, vous devez utiliser un rouleau à poils moyens pour une couverture correcte, tandis que si vous huilez, je recommande d’utiliser un rouleau à poils courts.

A LIRE :   COMMENT STOCKER UN MATELAS ?

Voilà ! Assurez-vous de vérifier les instructions sur le produit pour les temps de séchage avant de marcher sur le parquet ou de remettre les meubles en place.

C’est une solution simple, économique et facile pour ceux qui veulent savoir comment rénover un parquet en bois sans poncer. Cela redonne au parquet une apparence neuve.

Si vous avez fait cela, faites-le moi savoir comment cela s’est passé, ou si vous avez des questions, veuillez les laisser dans la section des commentaires ci-dessous.

Si vous cherchez des solutions pour améliorer l’apparence de votre maison, vous pourriez également être intéressé par des astuces pour cacher un mur extérieur moche du voisin. Cet article propose des idées pratiques et esthétiques pour transformer un mur disgracieux en une partie harmonieuse de votre espace extérieur.

Distinguer la laque de l’huile

Il est important de connaître la différence entre un parquet huilé et un parquet laqué.

Tout d’abord, j’aimerais clarifier les définitions. Quand je parle d’huile, je fais référence à l’huile dure qui ne contient ni polyuréthane ni acrylique. Des exemples sont l’huile dure Osmo, l’huile dure Treatex et l’huile dure Blanchon. De nombreux parquets sont finis avec de l’huile dure.

rénover un vieux parquet en chêne sans poncer
Il s’agit d’un parquet en chêne huilé qui a fait écho, bien qu’il soit plus foncé que d’habitude, c’est juste pour illustrer.

Donc, disons que vous voulez rénover votre parquet en utilisant la méthode décrite dans comment rénover un parquet sans poncer. Idéalement, vous voudriez vraiment identifier si le parquet a été fini avec un produit à base de cire/huile ou un produit à base de polyuréthane/acrylique.

Rénover un vieux parquet en chêne avec finition laquée sans poncer
Il s’agit d’un parquet en chêne avec une finition laquée en usine, il est plus léger que d’habitude, mais encore une fois c’est juste pour illustrer

Si le parquet est autre que du pin, du hêtre, de l’érable, du chêne ou tout autre bois clair, mes descriptions de couleur ne signifieront pas grand-chose.

Mais en général, les parquets huilés tendent à devenir beaucoup plus foncés et orangés. Même lorsqu’ils sont fraîchement finis, ils sont plus foncés et plus orangés que les parquets laqués.

Les finitions à base d’huile ont tendance à devenir mates beaucoup plus dans les zones à fort passage, tandis que les parquets laqués présentent des rayures individuelles. Ainsi, dans une porte par exemple, sur un parquet huilé, il n’y a pas de brillant ou de surface réfléchissante ; tout est mat en raison de l’usure.

Et enfin, les parquets huilés ont tendance à paraître un peu plus caoutchouteux ou cireux. C’est subtil. Cette distinction, avec les autres descriptions, est assez subjective et peut ne rien signifier sans voir de nombreux parquets différents. Je fais de mon mieux pour répondre à une question courante.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas identifier ce qui se trouve sur votre parquet, il est possible d’utiliser du polyuréthane ; ce n’est pas idéal. J’ai vu des parquets huilés qui ont été laqués et en général, ce n’est pas trop problématique. Assurez-vous simplement de bien le préparer avec du grain 120 pour éviter la délamination.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles