Quel est le temps de séchage de la peinture acrylique ?

par | Juil 11, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Récemment, un ami m’a demandé quel était le temps de séchage de la peinture acrylique. J’ai littéralement dû m’arrêter et y réfléchir. Dans ces moments-là, je ne fais pas vraiment attention au temps de séchage. Pour moi, ça sèche quand ça sèche et je m’adapte. Curieux, j’ai pensé qu’il serait bon de creuser un peu plus le sujet, car je suis sûr que beaucoup de gens se posent la même question.

Apparemment, la réponse populaire est que si c’est une fine couche de peinture acrylique, cela prendra environ 10 à 30 minutes pour sécher. Si c’est une couche plus épaisse, cela peut prendre environ 2 heures.

Il y a beaucoup de variables qui peuvent affecter le temps de séchage de la peinture acrylique. Aujourd’hui, nous allons plonger profondément dans ce qui peut causer des temps de séchage différents et comment nous pouvons utiliser cela à notre avantage. Allons-y !

Pour avoir un aperçu rapide du temps de séchage de la peinture acrylique :

Épaisseur de la coucheTemps de séchage estiméFacteurs influençant le séchage
Fine10 à 30 minutesTempérature, humidité, marque de peinture, flux d’air, quantité de peinture sur le pinceau, quantité d’eau dans les poils du pinceau, surface de peinture
ÉpaisseEnviron 2 heuresLes mêmes facteurs que ci-dessus, mais avec une plus grande sensibilité aux conditions environnementales
Plusieurs couchesVariable (selon les couches précédentes)Le temps entre les couches dépend du type de technique utilisée (ex: mélanges lisses nécessitant des couches encore humides vs. couches successives nécessitant un séchage complet)

Les facteurs qui peuvent influencer le temps de séchage de la peinture acrylique

Comme vous le savez probablement, la peinture acrylique sèche très rapidement et ce n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si vous êtes un artiste impatient qui veut simplement créer une nouvelle œuvre d’art.

D’un autre côté, lorsque vous essayez de faire des mélanges et d’autres techniques « humide sur humide », cela peut être complètement frustrant ! Ne serait-il pas agréable de pouvoir prédire le temps de séchage de la peinture acrylique pour pouvoir établir un plan ?

Malheureusement, il y a tout simplement trop de choses qui peuvent affecter la rapidité ou la lenteur du séchage de la peinture acrylique. Certains des facteurs qui peuvent influencer le temps de séchage sont :

  • Température (sèche trop rapidement)
  • Humidité (sèche trop lentement)
  • Marque de peinture (peut être plus rapide ou plus lente qu’une autre marque de peinture)
  • Flux d’air dans la pièce (si vous avez un ventilateur ou un chauffage soufflant, cela accélérera le temps de séchage)
  • Comment vous chargez votre pinceau en peinture (beaucoup de peinture ralentira les choses et vice versa)
  • La quantité d’eau dans les poils de votre pinceau (ajouter de l’eau à votre pinceau ralentira le processus)
  • La surface sur laquelle vous peignez (le papier peut absorber la peinture à une vitesse fulgurante)

Maintenant que nous savons ce qui peut influencer le temps de séchage de la peinture acrylique, parlons de comment nous pouvons manipuler cela à notre avantage.

Comment accélérer le séchage de la peinture acrylique ?

Disons que vous êtes en plein élan et que vous ne voulez pas perdre votre rythme. Vous allez vouloir savoir comment accélérer le temps de séchage afin de ne pas attendre longtemps.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais l’une des plus faciles, et que j’utilise tout le temps, est d’utiliser un sèche-cheveux. C’est rapide, pratique, et la plupart d’entre nous en ont un !

Il est très important, lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, de l’utiliser à la température la plus basse et de le déplacer en permanence. La pire chose qui pourrait arriver est que la chaleur soit trop élevée et brûle la peinture. Pas bon (et apparemment, ça sent mauvais). Heureusement, cela ne m’est jamais arrivé, mais je fais très attention lorsque j’utilise un sèche-cheveux.

Une autre chose que vous pouvez faire pour accélérer le temps de séchage de votre peinture acrylique est de charger votre pinceau avec moins de peinture que d’habitude. Vous pourriez également éviter de tremper votre pinceau dans l’eau avant de le charger de peinture. Ces deux méthodes aideront car vous ne mettrez pas autant de peinture sur la toile.

A LIRE :   Comment ranger les papiers administratifs ?

À noter : Utiliser très peu de peinture sur un pinceau sec est ce qu’on appelle le « brossage à sec ».

Comment ralentir le temps de séchage de la peinture acrylique ?

D’accord, que faire si vous voulez ralentir le temps de séchage de la peinture acrylique ? Que faire ? Eh bien, vous avez quelques options.

Vous pourriez utiliser un médium comme le liquide de glaçage brillant pour ralentir le temps de séchage. Ce liquide est un extenseur de séchage lent et c’est celui que je connais le mieux. Vous pouvez l’utiliser seul, mais je ne l’ai jamais utilisé de cette façon. J’aime en ajouter juste un peu à ma palette et charger mon pinceau quand nécessaire.

Une chose à garder à l’esprit avec ce produit est qu’il peut modifier la transparence de votre peinture, d’où son nom de « liquide de glaçage ». Lorsque je cherche à obtenir un glacis, j’ajoute le médium directement à la peinture que je prévois d’utiliser dans le glacis, mais j’ai également une autre flaque de celui-ci prête au cas où le mélange que j’ai fait ne serait pas assez transparent.

Le liquide de glaçage est fantastique pour mélanger différentes couleurs de peinture pour un mélange homogène, mais cela peut également poser problème car il ralentit le temps de séchage. Cela signifie que vous allez devoir attendre encore plus longtemps pour ajouter votre prochaine couche.

Si vous n’avez pas de liquide de glaçage, ne vous inquiétez pas, vous avez d’autres options.

Une autre façon de ralentir le temps de séchage de la peinture acrylique est d’ajouter plus de peinture à votre pinceau lorsque vous l’appliquez sur la toile. Selon ce que vous essayez de faire, cela pourrait être une bonne chose ou cela pourrait aller à l’encontre de votre plan. C’est excellent lorsque vous faites de l’art impressionniste, mais cela peut gêner l’art plus réaliste car il y a plus de détails dans l’art réaliste.

De plus, vous pourriez ajouter plus d’eau à votre pinceau avant d’ajouter votre peinture. Cela permettrait à votre peinture de s’étendre davantage sur la toile et vous auriez un peu plus de temps pour jouer avec pour le mélange.

Une autre option est de prendre un vaporisateur avec un brouillard très fin et de vaporiser légèrement votre toile. Pas trop, sinon votre peinture ne collera pas ! Les deux techniques aboutiront au même résultat. C’est à vous d’expérimenter et de voir quelle méthode fonctionne le mieux pour vous.

Lisez aussi :

Combien de temps laisser sécher la peinture acrylique avant d’ajouter une deuxième couche ?

En combien de temps séche la peinture acrylique

En ce qui concerne le temps de séchage entre les couches de peinture acrylique, cela dépend vraiment de ce que vous prévoyez de faire ensuite.

Si vous essayez de réaliser un mélange lisse avec votre peinture et que vous attendez trop longtemps avant d’ajouter la couche suivante, vous risquez que la peinture sèche trop vite. Lorsque votre peinture ne reste pas assez humide pour le mélange, vous ne pouvez pas obtenir ce joli dégradé lisse que la plupart des artistes recherchent.

En revanche, si vous ajoutez votre prochaine couche de peinture acrylique trop tôt, vous pourriez rencontrer des problèmes de mélange des couleurs, créant ainsi des teintes indésirables. Ce phénomène est connu sous le nom de « boue » et ce n’est pas très esthétique… sauf si vous essayez de créer une couleur boue, alors là, bravo !

A LIRE :   Bois de chauffage à 40 euros le stère

C’est pourquoi il est important de connaître votre roue chromatique et de savoir quelles peintures ne se mélangent pas bien ensemble.

Ensuite, il y a le problème d’appliquer la peinture lorsque la première couche a déjà commencé à sécher mais n’est pas complètement sèche. Si vous essayez d’ajouter une autre couche de peinture à ce stade, vous risquez de frotter la première couche et de laisser des zones de toile nue.

J’ai vu tant d’artistes faire cela, et ce ne sont pas seulement des débutants. J’ai l’habitude de travailler sur une zone trop longtemps et de frotter accidentellement la peinture. J’essaie encore de contrôler mon envie de trop mélanger (tape des doigts !).

Alors, comment éviter ce problème ?

  • Si vous travaillez sur une œuvre et que vous remarquez que votre pinceau semble s’enfoncer dans la peinture, arrêtez-vous et attendez que cette zone sèche complètement.
  • Planifiez à l’avance pour savoir si votre prochaine couche doit être appliquée sur une surface humide ou sèche.
  • Regardez votre toile à la lumière pour voir si vous remarquez différents niveaux de brillance. Si c’est le cas et que toutes les couleurs de peinture proviennent de la même marque, cela signifie qu’il reste des zones humides.
  • Essayez de passer doucement vos doigts secs et propres sur la toile pour voir s’ils glissent ou s’ils accrochent. Si vos doigts glissent facilement, vous pouvez passer à l’étape suivante, mais s’il y a une légère résistance, attendez encore un peu.

Combien de temps attendre avant de vernir votre peinture acrylique ?

temps d'attente avant de vernir peinture acrylique

Si vous prévoyez d’emballer votre œuvre comme cadeau, de l’expédier ou de la vernir, vous devrez vous assurer que la peinture est complètement sèche avant de la manipuler.

Maintenant, les opinions varient entre les artistes sur ce qu’ils se sentent à l’aise de faire, donc je vais seulement parler de ce que je fais personnellement.

Que ce soit pour emballer une peinture comme cadeau, pour la préparer à l’expédition ou même pour la vernir avant de l’accrocher, j’aime laisser sécher la peinture acrylique pendant au moins une semaine. Cela dit, cela dépend de tous les facteurs que j’ai mentionnés plus haut qui peuvent affecter le temps de séchage de la peinture acrylique.

Là où je vis, il peut faire sec en hiver et humide en été. En hiver, nous utilisons le chauffage dans toute la maison, ce qui rend l’air très sec. Cela signifie que mes peintures acryliques sèchent beaucoup plus vite qu’en été.

D’un autre côté, si je viens de terminer une peinture acrylique avec un couteau à palette et que la peinture est assez épaisse, je dois lui donner plus de temps pour sécher. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de techniques de coulage de peinture.

Dans le coulage de peinture, vous utilisez beaucoup de médium et d’eau pour faire couler la peinture. Dans ce cas, vous devrez attendre entre 24 et 72 heures pour que la peinture sèche. Même après ce délai, j’aime attendre deux semaines complètes juste pour être sûr.

Dernière réflexion sur le temps de séchage de la peinture acrylique

Il est difficile de donner une réponse précise sur le temps de séchage de la peinture acrylique car cela dépend de nombreux facteurs comme l’endroit où vous vivez, la température, la marque de peinture, et d’autres éléments.

Bien que cela puisse être frustrant, il y a un côté positif. Pour estimer le temps de séchage de votre peinture, vous devez décider vous-même si le processus sera plus rapide ou plus lent en planifiant votre prochaine étape.

Si vous faites des mélanges, vous voudrez ralentir les choses, mais si vous essayez de finir une peinture rapidement, vous voudrez probablement accélérer le séchage. Vous avez de nombreuses options pour ajuster le temps de séchage à votre guise, donc je vous encourage à essayer différentes méthodes et à voir celles que vous préférez.

Comme toujours, expérimentez et jouez avec votre peinture autant que possible pour vous familiariser avec vos matériaux et développer votre propre processus artistique. De plus, jouer avec la peinture est amusant et je le recommande vivement !

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles