Comment nettoyer une hotte en inox en 4 étapes simples ?

par | Juil 5, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Vous vous inquiétez de nettoyer votre hotte en inox ? Eh bien, si vous pensez que cela doit être une tâche difficile, laissez-nous vous expliquer que ce n’est pas le cas. Nettoyer votre hotte en inox est peut-être l’une des tâches de nettoyage les plus faciles dans votre cuisine. Tout ce que ce travail demande de vous, c’est de consacrer du temps et de faire attention en le faisant.

Pour vous aider tout au long du processus, nous avons préparé un guide comme un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des hottes en inox. Lisez cet article pour tout savoir, des matériaux dont vous avez besoin aux étapes à suivre en passant par quelques conseils spéciaux pour le rendre encore plus facile.

Pour résumer les étapes et conseils pour nettoyer votre hotte en inox, consultez le tableau ci-dessous :

ÉtapeDescriptionConseils
1. Solution maisonUtilisez une solution de savon à vaisselle et de l’eau avec un chiffon en microfibre.Suivez cette routine quotidiennement pour éviter les taches tenaces.
2. Solution au vinaigreMélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre dans une bouteille pulvérisatrice.Le vinaigre est un excellent agent de nettoyage pour l’inox.
3. Nettoyage intensifUtilisez de l’acétone pour les zones difficiles à nettoyer, puis rincez avec une solution d’eau savonneuse.Assurez-vous d’aérer la pièce en utilisant de l’acétone.
4. Taches tenacesUtilisez un gommage doux avec un tampon Scotch-Brite et une vieille brosse à dents.Évitez les produits chimiques abrasifs et l’eau de Javel.
nettoyer hotte en inox en 4 étapes simples

Avant même de commencer à planifier le nettoyage de votre hotte en inox, il y a deux choses que nous avons besoin que vous vous souveniez :

✦ Chaque fois que vous nettoyez de l’inox, assurez-vous de ne pas utiliser de nettoyants abrasifs ou d’eau de javel sur votre hotte. Ces produits chimiques ont tendance à endommager le métal, et vous pourriez vous retrouver avec une hotte décolorée, rugueuse et rayée.

✦ Lorsque vous frottez avec votre éponge, brosse ou chiffon, assurez-vous de vous déplacer dans le sens du grain. Le grain est en fait de minuscules fragments dans lesquels le métal est conçu ; vous pouvez le sentir une fois que vous regardez de plus près votre hotte. Nettoyer dans cette direction vous aidera à enlever les plus petites particules de saleté qui pourraient être coincées dans le grain.

Les éléments dont vous avez besoin pour nettoyer votre hotte en inox

Les matériaux dont vous aurez besoin pour nettoyer votre hotte en inox dépendent entièrement de son niveau de saleté. Si vous la nettoyez souvent, elle pourrait ne pas avoir de taches tenaces, et une solution simple faite maison fonctionnerait. Cependant, sinon, vous pourriez avoir besoin de solutions de nettoyage plus puissantes pour en venir à bout.

A LIRE :   Comment cacher un mur extérieur moche du voisin ?
nettoyer hotte en inox

1. La solution maison

Nous l’appelons maison parce que tout le monde peut le faire soi-même ; tout ce dont vous aurez besoin est une solution de savon à vaisselle avec de l’eau et un chiffon en microfibre. Ensuite, vous devrez mouiller votre chiffon en microfibre dans la solution de savon et le frotter doucement sur votre hotte.

Assurez-vous de suivre cette routine tous les jours afin que votre hotte soit exempte de toutes les taches tenaces et ne vous oblige pas à suivre une routine de nettoyage fastidieuse. La meilleure partie de cette routine est qu’elle ne nécessite ni formule de nettoyage spéciale ni des heures de nettoyage. Cela peut être fait en quelques minutes.

Un conseil de pro ici est de frotter un morceau de chiffon propre et sec après le chiffon humide pour s’assurer que tout le savon et l’eau ont été séchés de votre hotte en inox.

2. La solution au vinaigre

Si vous souhaitez une finition plus propre que la solution eau et savon, voici une autre solution maison. Prenez simplement une bouteille pulvérisatrice et remplissez-la à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre, et voilà, vous avez votre propre agent de nettoyage.

La plupart des gens ne le savent pas, mais le vinaigre est l’un des meilleurs agents de nettoyage que vous pouvez trouver dans votre cuisine et est particulièrement recommandé pour nettoyer l’inox.

Prenez cette bouteille pulvérisatrice et vaporisez une ou deux fois. Frottez simplement avec un chiffon en microfibre, et voilà, votre hotte en inox sera toute propre et brillante !

Nous sommes sûrs que si vous suiviez cette routine tous les jours, vous pourriez voir votre reflet sur votre hotte en inox !

3. Le nettoyage intensif

Par nettoyage intensif, nous ne parlons pas du niveau de difficulté que vous rencontrerez. Nous voulons parler des zones difficiles à nettoyer de votre hotte en inox, telles que les taches d’huile ou les zones rouillées. Eh bien, pour nettoyer ces zones, vous devrez améliorer votre jeu avec les matériaux que vous utiliserez. Ce type de nettoyage nécessitera deux étapes de nettoyage :

Frotter de l’acétone sur les taches avec un chiffon en microfibre. Ici, vous devrez appliquer un peu de pression et frotter les zones pour éliminer la graisse. Continuez à frotter le chiffon jusqu’à ce que vous sentiez que toutes les taches sont bien nettoyées. De plus, assurez-vous d’ouvrir une de vos fenêtres dans votre cuisine avant d’utiliser de l’acétone car les vapeurs de ce produit chimique peuvent causer des difficultés respiratoires.

A LIRE :   Comment coudre une bâche à bulle ?

✦ Une fois que l’acétone a fait son travail et que toutes les taches sont nettoyées, vous devez absolument enlever l’acétone de votre hotte en inox. Pour cela, prenez une solution d’eau savonneuse et une éponge et frottez toute la surface de votre hotte pour vous débarrasser de l’acétone. Enfin, frottez le tout avec un chiffon propre et sec pour tout nettoyer.

4. Les taches tenaces

Si votre hotte en inox n’a pas l’habitude d’être nettoyée, elle doit avoir quelques taches tenaces à sa surface, et par là, nous entendons des taches vraiment tenaces.

Nettoyer ces taches pourrait être une tâche difficile et pourrait nécessiter une technique de nettoyage encore plus rigoureuse.

Cependant, enlever ces taches n’est pas impossible. Elles demandent juste un peu plus de travail que vos taches habituelles. Ici, vous devrez utiliser un gommage doux avec un tampon Scotch-Brite. Cependant, assurez-vous que le gommage n’utilise aucun des produits chimiques abrasifs ou de l’eau de Javel, comme mentionné précédemment.

Appliquez le gommage sur la surface de votre hotte en inox, et commencez à frotter avec le tampon Scotch-Brite dans le sens du grain. Pour enlever la tache la plus tenace, utilisez une vieille brosse à dents et brossez le gommage sur la tache pour créer de la graisse pour l’enlever.

Une fois que vous sentez que la tache est éliminée à 80-90%, nettoyez le gommage avec un chiffon en microfibre et répétez la routine de l’eau savonneuse pour le reste.

Pour en savoir plus sur la rénovation et l’amélioration de votre maison, consultez ces articles :

Ces conseils s’appliquent-ils aussi à l’intérieur de la hotte en inox?

Eh bien, si vous vous demandez si vous pouvez utiliser les méthodes mentionnées ci-dessus pour nettoyer l’intérieur de votre hotte, malheureusement, vous ne pouvez pas. Ces méthodes sont principalement axées sur le nettoyage de l’extérieur de votre hotte en inox. La raison en est que l’intérieur contient les filtres, et nettoyer ces filtres est un tout autre processus.

Si vous voulez savoir comment nettoyer les filtres de votre hotte en inox, consultez cette vidéo YouTube :

Conclusion clé !

Si vous voulez éviter toute tache tenace sur votre hotte en inox, la chose la plus importante à faire est de suivre la routine de nettoyage basique au savon et à l’eau tous les jours. Si vous la nettoyez tous les jours, vous ne laisserez pas les huiles ou les graisses excessives trouver leur place et se transformer en taches tenaces.

En dehors de cela, si vous n’êtes pas satisfait du simple nettoyage au savon et à l’eau, vous pouvez utiliser quelques produits nettoyants, mais sachez que toutes les bouteilles portant une étiquette de nettoyant ne conviennent pas à l’inox.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles