Comment stocker du bois de chauffage ?

par | Avr 16, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Un bon bois est essentiel pour garder nos maisons au chaud pendant ces hivers rigoureux et pour profiter des feux de camp lors des soirées d’été et d’automne. Ainsi, nous ne prenons pas à la légère la question de où stocker le bois de chauffage.

Acheter du bois de la meilleure qualité est un excellent début pour des feux fiables et chauds… mais ce n’est que la première étape. L’endroit où vous stockez votre bois de chauffage déterminera sa qualité.

Un mauvais emplacement peut conduire à du bois humide qui :

  • Est difficile à allumer
  • S’éteint rapidement
  • Produit beaucoup de fumée et de créosote
  • Est plein de moisissures et de nuisibles
  • Offre des temps de combustion courts avec moins de chaleur que prévu

Heureusement, le stockage adéquat du bois de chauffage est simple. Il nécessite simplement des précautions de base pour protéger le bois de l’humidité et des nuisibles invasifs.

Le stockage est également plus facile lorsque le bois de chauffage est sec et exempt de nuisibles, ce qui vous permet de le stocker à l’extérieur ou à l’intérieur. Le bois séché au four rend ce type de stockage possible.

Vous avez obtenu le bois de chauffage que vous devez stocker ? Parfait ! Voici six conseils essentiels pour un stockage réussi du bois de chauffage :

1. Ne stockez pas votre bois de chauffage à l’intérieur sauf s’il est séché au four

Ne stockez pas votre bois de chauffage à l'intérieur

Au niveau le plus élémentaire, vous avez deux options pour le stockage de votre bois de chauffage : à l’intérieur ou à l’extérieur. Le choix dépendra du type de bois de chauffage que vous possédez.

Il existe trois types principaux de bois de chauffage : vert, sec et séché au four. Voici les définitions de base pour chacun :

  • Bois non séché : Fraîchement coupé mais n’a pas encore eu la chance de sécher.
  • Bois Sec : Séché à l’air pendant au moins six mois pour réduire son taux d’humidité.
  • Bois Séché au Four : Séché dans un four à 120°C pendant 36 heures pour réduire son taux d’humidité à moins de 20% et éliminer tous les nuisibles invasifs.

Le bois non séché sont dangereux à stocker à l’intérieur car ils contiennent souvent des insectes, des moisissures, des pesticides et des champignons. Nous ne savons pas pour vous, mais nous ne voulons aucun de ces visiteurs indésirables dans notre maison !

En revanche, le bois séché au four ne présente pas ce problème. Le four super chaud tue tous les nuisibles invasifs qui auraient pu se cacher dans le bois, le rendant sûr pour un stockage intérieur.

De plus, le bois non séché et sec nécessite un stockage extérieur pour continuer à sécher à l’air. Le bois non séché a encore beaucoup d’humidité à perdre. Et bien que le bois sec ait déjà bénéficié de plusieurs mois de séchage à l’air, cela est rarement suffisant pour atteindre le niveau de sécheresse nécessaire. Au contraire, le bois sec est généralement bien au-dessus du seuil de 20% d’humidité pour une performance de combustion optimale.

En contraste, le bois séché au four subit un processus de séchage contrôlé, maintenant toujours son taux d’humidité en dessous de 20%. Ainsi, vous pouvez toujours compter sur le bois séché au four pour obtenir des combustions les plus chaudes, les plus longues et les plus propres. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la nécessité de séchage supplémentaire à l’extérieur. Il est déjà aussi sec qu’il doit être, donc il se porte bien dans un environnement intérieur contrôlé.

Lisez aussi : Comment stocker du pellet ?

2. Donnez de l’espace au bois de chauffage extérieur

Le bois non séché nécessite un stockage extérieur, tandis que le bois séché au four peut être conservé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, puisque tous trois types de bois conviennent pour un stockage extérieur, examinons les meilleures pratiques pour le stockage du bois de chauffage à l’extérieur.

A LIRE :   Comment stocker un matelas ?

Il est crucial de donner de l’espace au bois pour le protéger de l’humidité et des insectes nuisibles à l’extérieur. Cet espace permet au bois non séché de continuer à sécher tranquillement. Pour le bois séché au four, cet espace aide à maintenir une condition de combustion optimale.

Pour donner de l’espace à votre bois de chauffage, voici deux méthodes :

  • Évitez le contact direct avec le sol en surélevant le bois.
  • Éloignez la pile de bois de votre maison ou d’autres structures.

Examinons de plus près ces deux exigences :

Surélever le bois de chauffage du sol

Le bois doit être élevé pour éviter le contact avec le sol, car cela peut entraîner des problèmes d’humidité et de parasites. Ne laissez jamais votre bois de chauffage dans un tas désorganisé sur le sol. Nous recommandons de placer votre pile sur une plateforme en ciment surélevée ou sur des palettes, des planches de 5 cm x 10 cm ou une barrière contre l’humidité pour protéger le bois.

Gardez de l’espace autour de votre pile de bois

Il est prudent de garder votre pile de bois de chauffage à au moins six mètres de l’extérieur de votre maison pour éviter les risques d’invasion de termites et autres insectes dans votre habitation, ce qui peut aussi représenter un risque d’incendie.

Il est aussi essentiel de maintenir un espace suffisant entre votre pile de bois et toute autre structure extérieure pour permettre une circulation de l’air qui aide à garder le bois sec. Taillez également toutes branches ou verdure proche de votre pile pour supprimer les voies d’accès potentielles pour les insectes et l’humidité.

Lisez aussi : Comment stocker des pneus ?

3. Protégez le bois de chauffage stockés à l’extérieur

Protégez le bois de chauffage extérieur

Il est également crucial de protéger votre pile de bois de la pluie et de la neige lorsqu’elle est stockée à l’extérieur. La première étape consiste à être attentif à l’endroit où vous placez votre bois. Évitez les zones de votre jardin qui accumulent beaucoup d’eau et forment des flaques lors des orages.

En même temps, vous ne voulez pas que l’emplacement de votre pile soit trop ombragé. Le bois de chauffage aura besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour sécher s’il devient humide.

Une fois que vous avez trouvé un bon emplacement, vous voudrez également choisir une structure solide pour abriter votre pile. Deux des meilleures structures de stockage de bois de chauffage extérieur sont un support avec une bâche ou un abri à bûches.

Un support pour le bois de chauffage est une structure surélevée avec deux extrémités pour maintenir une pile de bois en place. Il est judicieux de sécuriser une bâche sur le bois empilé sur votre support pour protéger votre pile de la pluie et de la neige.

Un abri à bûches est une amélioration par rapport à la méthode du support et de la bâche, car il s’agit d’une structure en bois ventilée avec un toit incliné pour éloigner la pluie. Il est également ouvert d’un côté pour un accès facile au bois et pour une ventilation supplémentaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le bois de chauffage, consultez ces articles :

4. Empilez correctement votre bois de chauffage pour un flux d’air optimal

La manière dont vous empilez votre bois de chauffage est tout aussi importante que l’endroit où vous le stockez. Cela est dû au fait qu’un empilage inapproprié peut restreindre le flux d’air et causer l’humidité et la moisissure des pièces.

Vous pouvez éviter cela en empilant le bois en une seule rangée, toutes les pièces orientées dans le même sens, avec au moins soixante centimètres d’espace de chaque côté. Ne serrez pas trop les pièces les unes contre les autres. Au contraire, laissez de petits espaces entre les pièces pour que l’air puisse circuler et les garder au sec.

A LIRE :   Bois de chauffage à 50 euros le stère

Si vous empilez du bois non séché ou sec à l’extérieur, empilez les pièces avec l’écorce vers le bas. Cela permettra à l’eau de s’évaporer plus efficacement du bois au fur et à mesure qu’il sèche. Empiler du bois plus vert en bas et du bois plus sec en haut est également une bonne idée car c’est le bois que vous voudrez brûler en premier.

Inversement, vous pouvez empiler le bois séché au four avec l’écorce vers le haut car il n’a pas besoin de sécher davantage. Placer l’écorce vers le haut protégera le bois de l’infiltration d’eau lorsqu’il est stocké à l’extérieur.

comment empiler correctement votre bois de chauffage

5. Choisissez stratégiquement la pièce pour le stockage intérieur

Mais que faire si vous disposez de bois de chauffage séché au four et souhaitez le stocker à l’intérieur ? Le stockage intérieur est une excellente option car il réduit les risques que le bois séché au four soit mouillé ou envahi par des nuisibles. Cependant, vous devez être prudent lors du choix d’un espace intérieur, car toutes les pièces ne sont pas propices à la conservation du bois séché au four.

La pièce choisie doit avoir une faible humidité et beaucoup de circulation d’air. Un sous-sol ou parfois un garage répondent souvent à ces exigences. De toute évidence, la pièce doit également avoir suffisamment d’espace pour stocker votre bois de chauffage.

Concernant le stockage du bois de chauffage dans un garage ou un sous-sol, les meilleures pratiques de stockage extérieur s’appliquent toujours. Gardez beaucoup d’espace autour de la pile et assurez-vous de ne pas empiler le bois à plus de 1,20 mètre, car une hauteur supérieure peut représenter un danger pour la sécurité.

Une autre option pour le stockage intérieur consiste à utiliser de petits tas de bois de chauffage séché au four comme décorations dans votre maison. Non seulement le bois de chauffage séché au four est excellent à brûler, mais il est également esthétique, et les piles peuvent ajouter à l’esthétique naturelle ou rustique d’une maison.

6. Évaluez vos besoins

Ce dernier conseil ne concerne pas seulement le stockage du bois de chauffage, mais est également une recommandation générale. Avant d’acheter ou de couper du bois de chauffage, vous devez considérer combien vous en avez réellement besoin. Par exemple, vous n’avez pas besoin de plusieurs stères de bois de chauffage stockés si vous prévoyez seulement d’avoir quelques feux de joie tout au long de l’année. Cependant, une seule stère peut ne pas suffire si vous utilisez le bois de chauffage comme principale source de chaleur (ou la seule).

De manière générale, acheter ou stocker une quantité appropriée de bois de chauffage est économiquement efficace. Cela réduit considérablement votre investissement initial et facilite la recherche d’un endroit pour stocker tout ce bois. De plus, moins de bois empilé signifie un risque légèrement inférieur d’incendie ou d’infestation de nuisibles – oui, même si vous avez acheté du bois de qualité inférieure. (Bien sûr, nous ne recommandons jamais d’acheter du bois de faible qualité.)

Du point de vue du stockage du bois de chauffage, suivre les conseils de notre guide est plus simple lorsque vous avez stocké une quantité de bois appropriée. Si vos besoins en bois sont inférieurs à ce que vous pensiez initialement, d’autres options de stockage peuvent également s’ouvrir. Mais, si vous avez besoin de beaucoup de bois, au moins les conseils ici peuvent rendre les choses aussi simples que possible

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...