Comment stocker des pneus ?

par | Avr 30, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Avec l’arrivée du printemps en France, nos voitures ont bien mérité un nettoyage en profondeur, une vérification des fluides et un examen approfondi des autres systèmes majeurs par votre mécanicien de confiance. Cependant, la première préoccupation de la plupart des conducteurs français lors du changement de saison est le remplacement des pneus saisonniers.

Étant donné que les pneus de qualité supérieure représentent un investissement important, il est essentiel de les stocker correctement après les avoir retirés pour s’assurer qu’ils conservent leurs caractéristiques et prolongent leur durée de vie. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de préparation et de stockage adéquates pour vos pneus, afin de les maintenir en bon état pour les saisons à venir.

Découvrez ce tableau récapitulatif qui vous permet rapidement de voir quelles sont les étapes clés pour le stockage adéquat de vos pneus.

ÉtapeDescription
1. Préparation des pneus pour le stockageNettoyage en profondeur des pneus et des roues avec du savon, de l’eau et une brosse à pneus. Évitez d’appliquer tout type de produit d’entretien pour pneus.
2. Stockage dans des sacs en plastique hermétiquesPlacez chaque pneu dans son propre grand sac en plastique hermétique. Retirez autant d’air que possible et fermez hermétiquement le sac avec du ruban adhésif.
3. Protection contre les élémentsÉvitez d’exposer les pneus à la lumière directe du soleil et aux sources d’ozone (moteurs électriques, chaudières, interrupteurs, pompes de puisard).
4. Choix de l’emplacement de stockageRangez les pneus dans un endroit frais et sec, comme un sous-sol ou un garage climatisé. Évitez les endroits avec des variations importantes de température et d’humidité.
5. Méthodes de stockage recommandéesSi les pneus ne sont pas montés sur des jantes, stockez-les debout. Si les pneus sont montés sur des jantes, stockez-les empilés ou suspendus à des crochets.
6. Méthodes alternatives de stockageSi vous empilez les pneus sans sacs individuels, empilez-les « blanc sur blanc » et « noir sur noir » pour éviter les taches sur le caoutchouc blanc.
7. Évitez la pression constanteDéplacez le véhicule ou sortez-le pour une courte conduite de temps en temps pour soulager la pression sur les pneus et maintenir les composés de caoutchouc lubrifiés et souples.

Le stockage des pneus en 7 étapes

L’entretien approprié de vos pneus ne se limite pas à leur utilisation régulière, mais englobe également leur stockage pendant les périodes d’inactivité. Un stockage inadéquat peut entraîner des dommages et réduire la durée de vie de vos pneus. Voici un guide détaillé pour préparer et stocker correctement vos pneus.

1) Préparation des pneus pour le stockage

Nettoyage en profondeur des pneus et des roues : Pendant une utilisation normale, les pneus accumulent de la poussière de frein, de la saleté et de la crasse routière, ce qui peut endommager les pneus s’ils restent dessus pendant une longue période. C’est pourquoi, avant de les stocker, il est recommandé de nettoyer vos pneus avec du savon, de l’eau et une brosse à pneus. Si les pneus sont toujours montés sur les jantes, c’est également le moment idéal pour nettoyer les roues avec un nettoyant pour jantes approuvé. Essuyez soigneusement les pneus et les roues avec une serviette, laissez-les sécher complètement et évitez d’appliquer tout type de produit d’entretien pour pneus.

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2) Stockage dans des sacs en plastique hermétiques

Après le nettoyage, placez chaque pneu dans son propre grand sac en plastique hermétique pour le stockage. Évitez l’humidité dans le sac et retirez autant d’air que possible en utilisant un aspirateur pour aspirer l’air. Fermez hermétiquement le sac avec du ruban adhésif pour créer un espace de stockage individuel pour chaque pneu et réduire l’évaporation d’huile des composés de pneu. Évitez d’utiliser des bacs à pneus, car ils ne protègent pas nécessairement les pneus de l’atmosphère, même s’ils facilitent le déplacement des pneus.

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3) Protéger ses pneus contre les divers éléments (soleils, chaleurs, pluie, humidité)

Évitez d’exposer les pneus à la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets et la chaleur du soleil sont néfastes pour le caoutchouc, car ils ont tendance à absorber beaucoup de chaleur solaire en raison de leur couleur noire. Ils peuvent facilement chauffer à plus de 50°C !

4) Bien choisir l’emplacement de stockage de ses pneus

Rangez les pneus dans un endroit frais et sec. Un sous-sol ou un garage climatisé est l’endroit idéal, tandis qu’un garage standard, un hangar ou un grenier peut subir des variations importantes de température ainsi que des précipitations et de l’humidité. Évitez également de stocker vos pneus à proximité de moteurs électriques, de chaudières, d’interrupteurs et de pompes de puisard, car ils sont des sources d’ozone.

5) Dans quel sens faut-il stocker ses pneus ?

Si vos pneus ne sont PAS montés sur des jantes, la meilleure façon de les stocker est de les placer debout – cela exerce moins de pression sur les pneus. Si vous devez empiler vos pneus, essayez de ne pas les empiler trop haut pour éviter qu’ils ne tombent et ne se endommagent.

Méthodes de stockage pneus

Cependant, si vos pneus sont montés sur les jantes, il est préférable de les stocker empilés plutôt que debout. Les suspendre à des crochets est également une excellente option de rangement. En revanche, il est déconseillé de suspendre des pneus non montés, car cela peut entraîner des déformations et des dommages dus à la tension exercée.

Méthodes de stockage pneus avec jantes

6) Méthodes alternatives de stockage

Si vous ne stockez pas vos pneus dans des sacs individuels et que vous préférez les empiler, assurez-vous de les empiler « blanc sur blanc » et « noir sur noir » pour éviter les taches sur le caoutchouc blanc, car le caoutchouc blanc et noir sont composés différemment.

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7) Évitez la pression constante

Si possible, évitez de laisser un véhicule stationner sur les pneus pendant de longues périodes, car le poids constant peut les endommager. Assurez-vous de déplacer le véhicule ou de le sortir pour une courte conduite de temps en temps – cela soulagera la pression sur le pneu et aidera à maintenir les composés de caoutchouc du pneu lubrifiés et souples.

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Différence entre les pneus pour voitures particulières et les pneus pour camionnettes légères

Différence entre les pneus pour le stockage

Les règles de stockage des pneus d’une voiture particulière et d’une camionnette légère sont les mêmes, mais vous aurez besoin de plus d’espace pour stocker les pneus de camionnette. Lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge dans votre voiture et qu’une camionnette légère s’arrête dans la voie à côté, vous remarquez immédiatement la différence de taille du véhicule. Il est clair qu’il y a des différences de taille de pneus également, mais quelles sont-elles ?

Les pneus pour voitures particulières

Les voitures particulières sont généralement équipées de pneus métriques P car ils sont conçus pour les coupés, les crossovers, les berlines et autres véhicules légers. Ces pneus sont conçus pour les chaussées pavées et les charges standard et offrent de bonnes performances par temps sec et humide. Les pneus métriques P offrent une conduite plus douce, plus silencieuse et plus confortable que les pneus métriques LT généralement utilisés sur les camionnettes légères. Cependant, ils ne sont pas conçus pour une utilisation hors route sur des terrains accidentés. De nombreux SUV, fourgonnettes et camionnettes légères sont également équipés de pneus métriques P à leur sortie d’usine.

Il existe trois types principaux de pneus pour voitures particulières : les pneus à faible résistance au roulement, les pneus de tourisme et les pneus haute performance. Les pneus à faible résistance au roulement peuvent parcourir une plus grande distance que les pneus conventionnels tout en utilisant la même quantité de carburant et d’énergie.

Les pneus de tourisme sont réputés pour leur confort sur route, leur réactivité supérieure, leur contrôle du bruit et leur durée de vie de la bande de roulement plus longue. Selon le fabricant, ils offrent des garanties de kilométrage et des cotes de vitesse plus élevées. Les pneus haute performance, que vous pourriez utiliser sur votre Mustang GT Coupe, ont une apparence audacieuse, une adhérence accrue et un haut degré de réactivité.

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Les pneus pour camionnettes légères

Que vous stockiez les pneus debout ou à plat, ces pneus sont volumineux et nécessitent plus d’espace de stockage que les pneus pour voitures particulières. Les pneus pour camionnettes légères ou les pneus métriques LT ont des bandes de roulement plus profondes et des flancs plus rigides que les pneus métriques P.

Ils sont conçus pour naviguer sur des terrains hors route et transporter de lourdes charges, ils gèrent donc mieux les conditions de conduite difficiles. En raison de leur construction robuste et de leur résistance au roulement, ils consomment plus de carburant et offrent une conduite plus bruyante sur l’autoroute. Si vous conduisez beaucoup sur l’autoroute, envisagez d’installer des pneus métriques P sur votre camionnette, votre portefeuille vous remerciera.

En suivant ces étapes de préparation et de stockage, vous assurerez la longévité et la performance de vos pneus pour camionnettes légères ou pour pneus métriques LT. N’oubliez pas que ces pneus nécessitent plus d’espace de stockage en raison de leur taille volumineuse et de leurs caractéristiques spécifiques telles que des bandes de roulement plus profondes et des flancs plus rigides. Prenez soin de vos pneus et ils prendront soin de vous sur la route.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

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