Combien de temps maximum peut-on stocker de l’essence ?

par | Avr 5, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Beaucoup de personnes stockent des bidons d’essence chez elle, que ce soit pour ne pas subir la hausse des prix de l’essence ou tout simplement pour pouvoir alimenter facilement certains engins d’entretien de jardins comme un tracteur tondeuse par exemple. En revanche, peu de personnes savent qu’il est important de stocker correctement et sur une certaine durée sont essences, car elle peut perdre en qualité avec le temps et abimer les moteurs de vos appareils.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelle est la durée maximale de stockage de l’essence et surtout tout ce qu’il faut savoir pour stocker correctement des bidons d’essence chez soi.

Quelle est la durée de stockage maximale de l’essence ?

L’essence est un produit volatile qui se décompose avec le temps. Des facteurs tels que l’exposition à l’oxygène, l’eau et les variations de température peuvent affecter sa qualité. En moyenne, l’essence non traitée peut être stockée pendant six mois à un an dans des conditions optimales de conservation (nous verrons cela plus tard). En revanche, si l’essence est traitée avec un stabilisateur de carburant, elle peut être conservée jusqu’à deux ans, voire plus.

Ainsi, nous vous recommandons de ne pas faire de gros stock d’essence puisque sa durée de stockage reste relativement courte.

Comment l’essence se dégrade au fil du temps ?

Les hydrocarbures qui composent l’essence s’évaporent progressivement, ce qui provoque une baisse de sa performance énergétique. De plus, l’essence peut absorber de l’eau présente dans l’air ambiant, contribuant à sa détérioration. L’éthanol présent dans certains types d’essence peut également causer des problèmes, car il peut provoquer la corrosion des pièces métalliques et attirer encore plus d’eau dans le carburant.

L’oxydation de l’essence peut entraîner la formation de dépôts et de vernis à l’intérieur du moteur, réduisant ainsi ses performances globales.

A LIRE :   Combien de temps maximum peut-on stocker une batterie neuve ?

5 conseils pour stocker parfaitement de l’essence chez soi

stockage essence

Pour garantir une durée de stockage maximale de l’essence, il est essentiel de suivre quelques conseils simples. Assurez-vous que :

  • Le contenant soit approprié : Utilisez un bidon homologué et spécifiquement conçu pour le stockage de l’essence. Le matériau doit être résistant à la corrosion et étanche à l’eau et aux oxydants.
  • L’emplacement du stockage soit approprié : Conservez vos bidons d’essence dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez les zones sujettes aux inondations ou aux variations importantes de température.
  • Les bidons soient remplis au maximum : Limitez autant que possible l’espace vide dans le contenant afin de réduire l’exposition de l’essence à l’air ambiant et à l’humidité.
  • Un stabilisateur de carburant soit utilisé : L’ajout d’un stabilisateur avant de stocker l’essence permet de prévenir la dégradation du carburant et prolonge sa durée de vie.
  • La sécurité soit respectée : Placez les bidons à distance des sources de chaleur et d’étincelles, et veillez à ne pas dépasser les quantités maximales autorisées par la réglementation en vigueur dans votre région.

Quel est le meilleur endroit pour stocker de l’essence ?

Le meilleur endroit pour stocker de l’essence doit permettre de garantir sa qualité tout en étant conforme aux normes de sécurité :

  • À l’écart des habitations et des matériaux inflammables
  • Dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil
  • Sur une surface stable pour éviter les renversements accidentels
  • Dans un local bien ventilé pour limiter les risques de formation de vapeurs dangereuses

Vous pouvez donc stocker l’essence dans un bidon bien fermé que vous stockez dans votre garage ou un box de stockage par exemple. Veillez tout de même à remuer votre bidon de temps en temps pour éviter la formation de dépôts.

A LIRE :   Comment stocker un matelas ?

Comment vérifier que votre essence n’est pas périmée ?

Il est essentiel de vérifier périodiquement l’essence que vous avez stockée afin de détecter toute dégradation ou contamination. Les signes indiquant que l’essence est périmée incluent :

  • Un changement notable de l’odeur (l’essence peut développer une odeur âcre)
  • Des dépôts visibles au fond du contenant
  • Une couleur sombre ou trouble
  • La présence de bulles sur la surface du carburant (indiquant la présence de contaminants tels que de l’eau)

Si l’essence présente l’un de ces signes, il est préférable de ne pas l’utiliser dans votre véhicule ou votre équipement. Les carburants dégradés risquent d’occasionner des problèmes mécaniques et peuvent endommager votre moteur.

Prolonger la durée de stockage : utiliser un stabilisateur de carburant

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’un stabilisateur de carburant peut prolonger considérablement la durée de vie de votre essence. Ces produits fonctionnent en inhibant les réactions chimiques qui causent la dégradation du carburant, protégeant ainsi vos moteurs et votre matériel.

Pour utiliser un stabilisateur de carburant :

  1. Achetez un stabilisateur de carburant spécifiquement conçu pour l’essence.
  2. Verser la quantité recommandée de stabilisateur directement dans le bidon d’essence.
  3. Fermez hermétiquement le contenant et secouez-le doucement pour assurer une bonne homogénéisation du produit.

En suivant ces conseils simples et en respectant les normes de sécurité applicables, vous pouvez garantir un stockage optimal de l’essence et maximiser sa durée de vie. Prenez également le temps de vérifier régulièrement l’état de votre carburant pour éviter d’utiliser une essence périmée et potentiellement dommageable pour votre véhicule. De cette manière, vous serez toujours prêt à faire face aux situations qui nécessitent un approvisionnement en carburant.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...