EXPATRIÉ, QUE FAIRE DE SES MEUBLES ?

par | Mar 22, 2024 | LOGISTIQUE | 0 commentaires

Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle ou d’un choix personnel, s’expatrier s’organise. Partir vivre à l’étranger ou revenir de l’étranger est une aventure qui se prépare.

Cette préparation évite d’être confronté à des choses imprévisibles. Mais le jour où il faut partir ou revenir, le déménagement est un grand moment de stress.

Le plus gros défi : comment coordonner mon arrivée avec celle de mes meubles ?!. Par ailleurs, entre le changement d’adresse, la résiliation ou changement des contrats, la préparation des cartons, les recherches de déménageurs, les démarches administratives… On ne sait plus très vite ou donner de la tête.

Au 1er janvier 2020, 1 775 875 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France 

Dans cet article de blog nous allons vous donner des solutions et astuces pour que tout se passe bien !

« To Do » liste 

To do list expatriation

La première chose à faire est une liste pour ne rien oublier :

  1. Liste des effets personnels et meubles que vous déménagez (pensez à faire le tri, c’est le moment de désencombrer),
  2. Evaluer le volume de votre mobilier,
  3. Choisissez votre déménageur,
  4. Faite les démarches pour résilier, suspendre ou changer vos contrats,
  5. Pensez à la libération de votre logement actuel et à la prise de possession du nouveau (signature contrat, dates, états des lieux, etc.),
  6. Planifiez et coordonnez les dates de départ et d’arrivée,
  7. Démarches administratives de voyage,
  8. Gestion des inscriptions aux écoles pour ceux qui ont des enfants,

Que faire de vos meubles

Plusieurs cas principaux peuvent vous amener à devoir stocker vos meubles.

  1. Vous passez d’une maison de 150 m2 à un appartement de 80m2.
  2. Vous devez partir mais n’avez pas encore trouvé votre nouvelle demeure.
  3. Vous date d’arrivée ne coïncide pas avec celle de vos meubles (temps d’acheminement parfois long pour l’outre-mer).
  4. Vous passez d’un non meublé à un meublé.
  5. Vous ne pouvez pas tout apporter avec vous.
  6. Vous souhaitez louer votre maison actuelle, mais ne pas y laisser tous vos meubles.

Mais vous ne voulez pas vous séparer de vos meubles. Vous allez donc devoir passer par un garde-meuble pendant cette phase transitoire. Un garde-meuble permet de stocker des cartons, des objets, des meubles chez un prestataire qui loue de l’espace ou des box de stockage. Le garde meuble vous garantit aussi la sécurité de vos biens, même si vous êtes à l’autre bout du monde

A LIRE :   COMMENT SE FAIRE LIVRER UN CONTAINER DE STOCKAGE

Quel type de garde-meuble pour les expatriés :

garde-meuble pour les expatriés

Plusieurs types de « stockage garde-meubles » existent, mais pour les expatriés, certains sont beaucoup plus adaptés que d’autres :

  • Le self-stockage : Adapté sur le lieu d’où vous partez. Vous vous rendez-sur place pour prendre possession de votre box puis pour le remplir avant de partir vers nouvelle maison. Si vous cherchez du stockage sur votre lieu d’arrivée, cette solution est moins adaptée. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre dans le centre stockage et généralement, les containers maritimes ne peuvent être réceptionnés sur place.
  • Le garde-meuble chez des déménageurs : Cette solution peut être la bonne. Mais elle impose que le déménageur qui charge vos affaires sur votre lieu de départ soit le même qu’à l’arrivée. Il faut donc faire appel aux grandes enseignes nationales, internationales ou spécialisées dans le déménagement des expatriés comme AGS par exemple. L’autre possibilité est de choisir deux déménageurs mais en termes d’organisation et de responsabilité en cas de problème, vous risquez de vivre une petite galère.
  • Le stockage mobile : C’est une solution de stockage idéale pour certains expatriés. Le stockage mobile consiste à stocker, transporter et livrer n’importe où des box de stockage. Par exemple, vous choisissez un déménageur sur votre lieu de départ. Celui-ci pourra charger vos affaires dans des box de stockage mobiles à l’arrivée. Une fois que vous aurez besoin de vos meubles, les box seront alors directement re-livrés à votre nouvelle adresse. Certaines sociétés sont spécialisées dans le stockage mobile comme Mobile Cube Service qui vous proposera un certain nombre d’avantages selon votre projet :
  • Possibilité de faire le chargement directement dans leurs box par vos déménageurs
  • Gestion à distance 100% en ligne
  • Prise de contact avec vos déménageurs pour une parfaite coordination
  • Pas d’exigence de votre présence au moment du chargement
  • Centre de stockage équipés de quais de déchargement qui peuvent accueillir les conteneurs maritimes (y compris s’ils contiennent une voiture)
  • Possibilité de re-livrer vos box de stockage partout en France

Votre logement actuel

Vous êtes locataire, n’oubliez pas d’envoyer la lettre de préavis. Vous avez un délai de 1 mois dans les situations suivantes : zone tendue, perte d’emploi, mutation, embauche consécutive à une perte d’emploi, titulaire du RMI, obtention d’un premier emploi. Souvent, expatriation dit mutation ! Donc vous pouvez faire jouer cette clause.

A LIRE :   GARDE MEUBLE CLERMONT FERRAND AGENCE MOBILE CUBE SERVICE

Vous êtes propriétaire, 3 options s’offrent à vous. Vous gardez votre résidence, Vous la vendez ou vous la louez. Si vous pensez un jour revenir au même endroit, une bonne solution est la location de votre bien. Par contre, pensez qu’il faudra une personne sur place pour gérer votre logement.

Le déménagement

Déménagement par bateau pour expatriés

Pour transporter vos affaires, il y a plusieurs moyens de transports. Par avion, rapide mais le plus coûteux, ou le bateau. C’est le moyen de transports le plus utilisé, plus long certes, mais moins coûteux.

En cas de mutation, pensez à votre employeur qui pourra prendre en charge tout, ou partie des coûts de déménagement.

Votre véhicule

  • Vous pouvez vendre votre véhicule si vous n’en avez pas besoin.
  • Vous pouvez laisser votre véhicule à votre logement si vous ne le vendez pas et si vous avez de la place.
  • Vous voulez garder votre voiture, demandez à votre famille ou à vos amis pour qu’il la stocke chez eux. Vous pouvez aussi chercher un garde-meuble capable de garder des véhicules.
  • Vous pouvez aussi l’emmener avec vous. Dans ce cas, vérifiez l’état de votre voiture avant le transport (état des lieux précis avec photos). Souvent, son niveau d’essence doit être réduit à zéro, renseignez-vous.

Maintenant, vous savez tout sur le stockage de vos biens en cas d’expatriation. Votre déménagement ou votre retour de l’étranger se passera sans encombre, et surtout vous saurez quoi faire de vos meubles. Avec ces conseils, le stress sera diminué et vous pourrez alors vous expatrier en toute sérénité ! Un expatrié informé est un expatrié rassuré.

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...