COMMENT VIDER UN GARDE MEUBLE ?

par | Mar 19, 2024 | LOGISTIQUE | 0 commentaires

Vous souhaitez vider le garde meuble que vous avez loué ? Sachez qu’il vous faut prévoir à cette occasion plusieurs choses importantes, que nous allons expliquer ici.

La résiliation du contrat de location du garde-meuble

résiliation du contrat de location du garde-meuble

Lorsque vous prenez la décision d’arrêter la location d’un garde-meuble, vous devez prendre en compte plusieurs points importants.

  • Les résiliations des contrats de location peuvent différer selon les fournisseurs. C’est pourquoi il faut bien relire celui-ci, car la durée du préavis peut aller, par exemple, de 8 jours à 1 mois !
  • Votre courrier de résiliation doit être envoyé en recommandé au garde meuble, afin d’avoir une preuve que le courrier a bien été remis au destinataire. Vous vous prémunissez ainsi, car vous pourriez vous voir facturer un mois en plus si le garde-meuble ne prend pas note tout de suite de votre résiliation !
  • Vous devrez vérifier sur le contrat si le garde-meuble facture ou non des frais de sortie ou des frais de résiliation. Ces renseignements figurent dans le contrat.
  • Le courrier de résiliation doit aussi mentionner l’adresse du box loué et pourquoi l’on veut résilier (mauvaises qualité des services, ou qu’on a plus besoin de louer un garde-meuble tout simplement).
  • Sachez aussi que la plupart du temps vous devrez régler le mois commencé. Vous devrez aussi respecter le délai du préavis avant la fin du mois en question. Comme un contrat est généralement reconduit à la fin du mois, il faut être vigilant à ce niveau. Une erreur et votre contrat se trouvera prolongé pour un nouveau mois !
  • Regarder aussi pour vous faire rembourser, selon certaines modalités, tout ce que vous avez payé à l’avance et que vous n’utiliserez plus du fait de quitter votre stockage.
  • Lorsque vous quittez un box définitivement, pensez à le nettoyer car vous devez rendre le local propre et en parfait état. On pourra par ailleurs vous facturer les réparations nécessaires, si le local s’est trouvé dégradé pendant votre location (pot de peinture renversé, tâches d’huile au sol, ou autre).
  • Il y aura un état des lieux établi en présence du loueur. Vous allez récupérer votre caution si vous en avez versé une, et si le local est rendu dans un état correct.
A LIRE :   QU'EST CE QUE LE STOCKAGE MOBILE POUR VOS BESOINS DE GARDE MEUBLE

La location d’une camionnette pour vider le garde-meuble

location d'une camionnette pour vider le garde-meuble

Pour pouvoir vider un garde-meuble, il vous faudra louer une camionnette ou un utilitaire, de manière à avoir à disposition le véhicule pour déménager votre garde-meuble.

Vous pouvez aujourd’hui en louer facilement chez certaines grandes enseignes de la distribution ou dans des agences de location spécialisées.

Dans les deux-cas, soyez vigilant pour que vous ayez bien la camionnette au moment où vous en aurez besoin ! Puisqu’il s’agit d’un déménagement d’un point à un autre, prévoyez tout ce qu’il faut : un diable, des cartons, du scotch d’emballage, feutre pour écrire le contenu et la destination des cartons, couvertures, etc.…

Vous ne pouvez pas arriver à votre garde-meuble sans un minimum d’équipements, surtout si vos biens personnels sont plus ou moins stockés en vrac !

Vous perdrez aussi moins de temps lors du vidage du garde-meuble. Vous aurez tout ce qu’il faut sous la main et pourrez charger facilement et tranquillement votre véhicule.

Enfin, certains centres de stockage proposent le prêt ou la location de véhicules. Vérifier très en amont les conditions de ce prêt, pour savoir ce qu’il y a derrière le petit astérisque*.

Savoir où l’on va mettre le contenu du garde-meuble vidé

ou mettre le contenu du garde-meuble vidé ?

Vider son garde-meuble, oui, mais il vous faut aussi savoir où vous allez stocker ce que vous allez récupérer !

Le plus souvent, vous allez réinstaller vos affaires dans un nouveau logement. Peut-être n’est ce pas le cas et vous ne souhaitez pas louer un nouveau garde-meuble (ou ne pouvez pas ? Etudier alors la solution de stocker chez vous dans une cave, un garage ou un grenier. Si vous ne possédez pas ce genre d’espace et que vous voulez que vos biens soient à l’abri, il existe une solution pratique et astucieuse pour vous. Elle vous permettra d’avoir votre garde-meuble devant votre maison (cour ou jardin par exemple) ! Vous pourrez l’utiliser tout le temps où vous en avez besoin (location) et comme bon vous semble.

A LIRE :   Vente aux enchères de conteneurs non réclamés : guide complet sur le fonctionnement, les risques et les précautions

La solution idéale lorsque l’on veut résilier un garde-meuble !

solution idéale lorsque l'on veut résilier un garde-meuble

Voici enfin une belle astuce pour vous faciliter l’existence. Vous pouvez vous tournez vers les services de Mobile Cube Service.

Leurs box mobiles sont très pratiques puisqu’ils peuvent être livrés chez vous, sur votre terrain.

Vous pouvez ensuite y ranger vos affaires comme vous le feriez dans un garde-meuble classique, mais sans avoir à charger votre véhicule de vos affaires, et sans avoir à faire de la route pour rejoindre votre stockage ! Vous pouvez donc prendre tout le temps qu’il vous faut pour ranger ce que vous avez à mettre dans le Mobile cube®. Vous bénéficiez d’un confort et d’une simplicité très appréciables !

Les cubes mobiles vous évitent aussi de vous déplacer pour vider votre garde-meuble ! Découvrirez-vite le concept simple du stockage mobile !

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles