Vérification du contenu IA dans le milieu universitaire : un défi pour les étudiants

IT workshop at university.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans presque tous les domaines. Elle est notamment très utilisée par la plupart des étudiants pour faciliter leur apprentissage. Afin d’éliminer autant que possible cette tendance dans le milieu universitaire, les enseignants ont commencé à vérifier le travail de leurs élèves de manière beaucoup plus approfondie. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment déterminer si un travail a été réalisé à l’aide de l’IA. Nous verrons quels outils pédagogiques sont souvent utilisés par les étudiants et comment les utiliser de manière modérée.

Comment les enseignants identifient-ils les travaux générés par l’IA

Différents outils sont utilisés pour identifier de manière fiable les travaux qui ont été rédigés par une intelligence artificielle. Combinés, ils donnent généralement des résultats efficaces. L’un des outils les plus populaires est le Détecteur d’IA de Smodin, un outil spécialisé et efficace qui analyse le texte selon une série de paramètres afin de déterminer son origine. Parmi les autres outils permettant de détecter les traces d’IA, on peut citer :

  1. L’utilisation de programmes spéciaux, tels que le Détecteur Al mentionné ci-dessus.
  2. Analyse approfondie des textes pour déterminer leur « humanité ». Les experts prêtent attention aux contenus trop généraux. Ceux-ci ne contiennent souvent aucune erreur, aucune tournure intéressante ni aucun style individuel propre à l’étudiant.
  3. L’intelligence artificielle peut parfois présenter des informations fausses comme vraies.

Les enseignants attendent des réflexions, des conclusions personnelles et une analyse de l’information de la part de l’étudiant. Or, dans le cas de l’IA, le contenu est présenté sous une forme neutre.

Quels sont les outils les plus couramment utilisés dans les universités ?

La plupart des établissements d’enseignement utilisent les mêmes programmes populaires. Ils permettent de reconnaître rapidement et efficacement les travaux des étudiants pour lesquels l’intelligence artificielle a été utilisée. Parmi les logiciels éprouvés, on peut citer : Smodin, Turnitin, GPTZero et d’autres options similaires.

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Comment préparer un texte pour ne pas éveiller les soupçons

Certains étudiants ont tout de même recours à l’IA. Si cela est fait correctement et sans exagération, il est possible d’ajouter ces informations au texte. Afin de ne pas éveiller les soupçons des enseignants, il existe plusieurs approches raisonnables pour rédiger un travail :

  • utiliser des expressions lexicales, des synonymes, des épithètes ;
  • utiliser des phrases de structure différente ;
  • éviter le « copier-coller », vous pouvez réécrire partiellement les informations ;
  • vérifier obligatoirement l’exactitude des données ;
  • humaniser le texte en combinant différents styles d’écriture.

Le plus important est d’exprimer votre opinion personnelle et de donner des exemples personnels sur le sujet donné. Apportez des détails uniques et de la personnalité à votre travail scolaire.

Conseils aux étudiants pour une utilisation sûre des réseaux neuronaux

Toute utilisation d’un logiciel auxiliaire doit être sûre et responsable. Voici quelques conseils de base sur quand et comment utiliser l’IA dans le cadre de vos études :

  1. Ne pas présenter le travail du programme comme le vôtre. Cela nuira à votre réputation aux yeux de votre enseignant et aura un impact négatif sur l’évaluation de vos résultats.
  2. Essayez de ne pas utiliser l’IA uniquement pour générer du texte.
  3. Apprenez avec le programme. Demandez-lui d’expliquer les termes complexes et d’approfondir les sujets qui semblent difficiles à comprendre au premier abord.
  4. Une autre option pour une utilisation rationnelle de l’IA consiste à réduire un volume important de données à l’essentiel. C’est une approche très pratique lorsqu’il s’agit de sélectionner uniquement les points importants.

Si vous abordez le travail avec l’IA avec délicatesse et sans fanatisme, vous pouvez obtenir de bons résultats. L’utilisation sûre de ces programmes permet de rendre le processus d’apprentissage efficace et transparent.

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Aspect éthique : peut-on utiliser l’IA dans l’apprentissage ?

Les avis sont partagés à ce sujet. Si l’on tire une conclusion moyenne, l’éthique doit tout de même être présente. Il n’est pas catégoriquement interdit d’utiliser l’intelligence artificielle pour l’apprentissage. Copier intégralement un texte rédigé par l’IA n’est pas une approche éthique dans le cadre des études. De nombreuses universités ont leur propre système qui définit les limites d’utilisation du programme. Si vous vous y conformez, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes d’ordre éthique dans le cadre de votre processus d’apprentissage.

Que faire si votre texte a été signalé comme généré

Une attitude appropriée face à la situation vous aidera à résoudre le problème. Voici les mesures que nous vous recommandons de prendre si vous êtes soupçonné d’avoir généré des textes à l’aide de l’intelligence artificielle :

  1. Tout d’abord, ne paniquez pas. Nous tenons à souligner que les détecteurs d’IA peuvent également se tromper. Vous avez peut-être choisi un style d’écriture qui ressemble beaucoup à l’algorithme du logiciel.
  2. Invitez impérativement le professeur qui a effectué la vérification à discuter avec vous. Demandez-lui poliment de vous fournir des preuves de votre malhonnêteté.
  3. Montrez-lui le plan sur lequel vous avez travaillé. Partagez vos brouillons, vos notes, prouvez que vous avez personnellement travaillé sur le texte.
  4. Demandez à réécrire votre devoir ou votre exposé, si possible.

Une fois la situation réglée, tirez-en les leçons pour l’avenir. Il serait peut-être utile de travailler votre style d’écriture et de modifier la structure de vos travaux.