Un retard ou une annulation de vol en raison d’une grève n’entraîne pas toujours une indemnisation. Découvrez les conditions d’indemnisation et les démarches à suivre pour faire valoir vos droits le cas échéant.
Conditions d’indemnisation en cas de grève à l’aéroport
Dans l’Union européenne, les grèves qui ne dépendent pas directement de la compagnie aérienne sont considérées comme une circonstance extraordinaire, au même titre qu’une catastrophe naturelle ou une crise sanitaire. Cela signifie que si votre vol est retardé ou annulé à cause d’une grève d’avion menée par des contrôleurs aériens, votre compagnie n’est pas tenue de vous indemniser.
En revanche, s’il s’agit d’une grève interne initiée par le personnel de la compagnie, vous pouvez demander une indemnisation. Par exemple, si les pilotes ou le syndicat du personnel font la grève pour demander une amélioration de leurs conditions de travail, les voyageurs touchés par un retard ou une annulation sont en droit de demander un dédommagement.
👉 Bon à savoir : Vous disposez de 5 ans pour faire votre demande d’indemnisation, et pouvez la gérer seul ou avec l’aide d’un service spécialisé.
Comment demander une indemnisation pour retard ou annulation de vol ?
Les pays membres de l’Union européenne (UE), ainsi que l’Islande, la Norvège et la Suisse, appliquent les mêmes règles d’indemnisation pour les voyageurs aériens victimes de retard ou d’annulation.
- Si le départ de votre vol a été retardé de plus de 5 heures et que vous renoncez à partir, vous pouvez demander le remboursement de votre billet.
- Si vous avez pris l’avion et que celui-ci accuse plus de 3 heures de retard à l’arrivée, vous avez droit à une indemnisation allant jusqu’à 600 €.
Pour faire valoir vos droits, vous pouvez adresser une demande d’indemnisation à la compagnie, avec un courrier recommandé avec accusé de réception (RAR). Vous devez joindre toutes les pièces justificatives nécessaires pour clarifier votre situation. Le dédommagement sera versé en liquide, par virement ou par chèque.
Si vous avez voyagé hors de l’UE avec une compagnie internationale implantée hors de l’UE, il faudra vous informer sur les conditions de vente de la compagnie elle-même. En effet, dans ce cas précis, les conditions de remboursement ou de dédommagement sont uniquement du ressort de la compagnie. Elle définit si la grève constitue un cas de force majeure ou une situation susceptible de donner lieu à une indemnisation.
Comment obtenir gain de cause si la compagnie refuse la demande d’indemnisation ?
Il est recommandé de se faire accompagner dès la demande d’indemnisation. Un prestataire spécialisé saura déterminer la pertinence de votre demande et vous guider dans votre démarche pour que celle-ci aboutisse rapidement et avec succès.