Comment stocker des pommes de terre ?

par | Avr 18, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Découvrez la meilleure méthode pour conserver les pommes de terre, même lorsque vous manquez d’espace dans votre cellier ou votre lieu de stockage !

Que vous achetiez quelques pommes de terre au magasin ou que vous en cultiviez vous-même, vous voulez les stocker de manière à les garder aussi fraîches que possible, aussi longtemps que possible.

Ma méthode favorite en deux étapes pour stocker les pommes de terre

méthode pour pour stocker les pommes de terre

En résumé, vous aurez besoin d’un seau de huit litres de qualité alimentaire et de quelques feuilles de papier Kraft. Si vous avez beaucoup de pommes de terre, je recommande d’utiliser plusieurs seaux de huit litres plutôt qu’un seul grand seau de vingt litres. Ainsi, vous évitez de superposer trop de pommes de terre les unes sur les autres, ce qui peut provoquer une accumulation d’humidité plus rapide et il devient très difficile d’accéder aux pommes de terre au fond.

D’abord, passez par la boulangerie de votre supermarché local et demandez s’ils ont des seaux de huit litres vides (gratuitement). Ils ont généralement des seaux plus petits de quatre litres, huit litres et de grands seaux ronds ou rectangulaires de vingt litres. Au fond du seau, vous pouvez trouver une inscription pour huit litres.

Ce sont généralement des seaux de reste de glaçage et de gelée. Ils auront des poignées en métal ou en plastique, et les deux peuvent fonctionner pour cet usage puisque vous ne déplacerez pas beaucoup le seau. Les poignées en métal sont plus robustes pour une utilisation à long terme et pour porter plus de poids.

A LIRE :   Peut on stocker une tv à plat ?

Sinon vous pouvez en acheter un sur internet.

Le papier Kraft est efficace pour intercaler entre les pommes de terre empilées. Vous pouvez l’acheter en magasin ou mieux encore, réutiliser le papier Kraft qui accompagne les colis, et parfois des commandes en ligne. Si vous avez déjà commandé en ligne, vous savez combien il est facile de s’approvisionner en mètres de papier Kraft avec seulement une ou deux commandes !

Assurez-vous d’espacer les pommes de terre pour qu’il n’y ait que quelques-unes par couche de papier Kraft et qu’elles ne se touchent pas trop.

Je ne stocke généralement pas de grandes quantités de pommes de terre à la fois, donc un seau de huit litres est amplement suffisant. Oui, nous avons parfois des pommes de terre qui germent, et un peu de germination est acceptable, tant que la pomme de terre reste ferme, les germes sont petits, et vous les retirez avant de cuisiner avec.

stockage pommes de terre

Autres méthodes pour stocker les pommes de terre

Ma femme se souvient que ses grands-parents conservaient les pommes de terre dans du sable. Bien que cela puisse être une méthode efficace, ce n’est pas la plus pratique pour le stockage à domicile, surtout avec de jeunes enfants à la maison.

L’utilisation de boîtes peu profondes avec ventilation est également une méthode courante. Vous devez veiller à espacer vos pommes de terre.

Lisez aussi : Comment stocker du vin ?

Quelques conseils pour bien stocker des pommes de terre

  • Conservez-les dans un cellier à l’abri de la lumière directe.
  • Ne les gardez pas dans le réfrigérateur.
  • Conservez-les dans un conteneur ouvert.
  • Si vous les empilez, il faut un matériau respirant entre les pommes de terre qui puisse également absorber l’humidité.
  • Choisissez depuis le bas lorsque vous sortez des pommes de terre.
  • Ne stockez pas les pommes de terre avec d’autres aliments.
  • Sachez que les pommes de terre biologiques achetées en magasin se gâtent généralement plus rapidement.
  • Pour les pommes de terre en sac achetées en magasin, retirez-les immédiatement de leur sac et transférez-les dans votre seau de huit litres.
A LIRE :   Comment ranger efficacement vos casseroles et poêles ?

Profitez de votre nouvelle méthode pour stocker les pommes de terre !

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Bois de chauffage à 50 euros le stère

Le bois de chauffage est une solution prisée et économique pour de nombreux foyers, offrant à la fois chaleur et confort. À 50 euros le stère, cette offre peut sembler intéressante, mais est-ce réellement une bonne...