Comment préparer et organiser un déménagement

 

 

“Vous déménagez ? Bon courage !”

Tout le monde vous le dira, et peu d’amis (ou la famille) se porteront volontaires pour vous aider. Pourquoi ? Parce que déménagement rime souvent avec galère.

Et si vous pouviez faire autrement ? Si des solutions et astuces rendaient votre changement de domicile facile, voire utile ?

Des déménageurs au tri en passant par les démarches administratives ou le besoin de garde meuble, notre article de blog vous explique comment préparer votre déménagement. Et pourquoi pas comment le faciliter et en faire une opportunité d’améliorer votre quotidien.

Nous allons identifier les différentes démarches à accomplir et les étapes à respecter. Nous allons aussi vous délivrer des conseils et astuces pratiques pour que votre changement de maison se réalise facilement et dans les meilleurs conditions.

 

 

 

Un déménagement : ce qu'il faut faire

Avec une bonne organisation, la moitié du travail est déjà faite ! Comme pour tout projet d'envergure, il faut anticiper et se préparer. 80% de la réussite d'un déménagement est dans sa préparation.

Changer de domicile est une source de stress importante pour tout le monde (3ème plus grosse cause de stress chez les Français). On perd notre cocon, notre refuge. On bouscule nos habitudes et nos repères pour aller vers un terrain moins connu, voire inconnu.

 


Une bonne préparation de votre déménagement diminue les sources de stress le jour J.

  1. Premièrement, nous vous conseillons de gérer la partie administrative de votre changement de résidence principale : électricité, gaz, eau, transfert de courrier, internet, etc. Certains sites procurent le guide et la liste de ces formalités.
  2. Informez de votre nouvelle adresse à tous les organismes sociaux (CAF, CPAM, retraite, …), à votre employeur et à votre banque, aux impôts, etc.
  3. Faites aussi la liste de vos différents abonnements, loisirs, et autres activités secondaires.
  4. Consulter des entreprises de déménagement (si vos finances le permettent).
  5. Ensuite, commencez à emballer vos affaires. Progressivement, remplissez des cartons équilibrés et pas trop lourds. Des livres dans des petits cartons, des abat-jours ou des oreillers dans des grands volumes. Notez toujours au marqueur ce qu’il contient et dans quelle pièce (du nouveau logement) il va !

Pensez à mettre de côté ce qui vous sera utile dès le premier soir : ustensiles de cuisine, nécessaire de toilette, draps et serviettes, etc. Histoire de ne pas ouvrir tous les cartons avant de se coucher pour trouver votre brosse à dent !


Et s’il y avait un moyen de déménager à son rythme, sans vivre dans les cartons pendant des jours voire des semaines... ?

 

Un déménagement serein : est-ce possible ?

Oui, avec une solution qui peut vous permettre d'organiser votre déménagement à votre rythme, tranquillement ! Il existe un concept idéale pour un déménagement sans stress : des box de stockage mobiles.

 

stockage mobileCe sont de mini containers qui permettent de stocker l’équivalent d'1 à 2 studio de 25m2. Le nombre de box de stockage que vous jugez nécessaires sont livrés à votre adresse. Vous les remplissez à votre convenance, et surtout à votre rythme (sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines) !

Tout le matériel nécessaire à l’emballage et à la protection de vos biens peut également vous être fournit dans les box, y compris les sangles pour attacher le mobilier lourd. Ces caisses “garde-meubles”’sont équipées d’aérateurs, une bonne circulation de l’air favorise la conservation de vos biens.

La caisse est livrée avec une housse de protection contre les intempéries ou les fortes chaleurs. Fini la galère des déménagements sous la pluie. Avec ces box de stockage mobile, vous pouvez attendre le lendemain pour transporter vos biens à l’abri !

Un box de stockage mobile permet aussi d'éviter la location d’un véhicule utilitaire. Et c’est 7 fois plus rapide et moins cher qu’un garde-meuble traditionnel.

Surtout c’est la garantie d’un déménagement avec flexibilité et sérénité. Les containers sont livrés et repris à votre demande. Vous êtes seul décisionnaire du temps donné pour déménager votre logement, qu’il s’agisse d’un deux-pièces ou d’une villa à cinq chambres. Alors pensez stockage mobile vous permettre de prendre votre temps et éviter le stress de la précipitation.

Votre logement est vide, les box mobiles de stockage sont pleins. Un seul coup de fil à passer, les box sont récupérés, transportés et vos biens sont livrés à votre nouvelle adresse.

 

Un déménagement optimisé : qu’est-ce que c’est ?

Et si vous profitiez de ce déménagement pour améliorer votre quotidien ?

Pas seulement en changeant de logement, mais en le désencombrant. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que se débarrasser des choses inutiles était bénéfique au moral. Nous avons un esprit plus libéré lorsque notre champ visuel est épuré lui aussi. Un déménagement est donc l'occasion idéale pour faire le tri dans ses biens : meubles, papiers, livres, objets de décoration, jouets, vêtements, chaussures, etc.

Il y a d’abord l’option de désencombrer et de récupérer un peu d’argent par la même occasion, en vendant sur des sites d’annonces ou de vide-dressing. La deuxième option est de donner à des associations ce qui a encore une seconde vie à vivre. Enfin, il reste ce qui est cassé, abîmé, usé, etc. Concrètement, tout ce qui est bon pour la poubelle.

Vous ne savez pas où donner vos affaires ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous voulez éviter les aller-retours à la déchèterie ?

Pensez là aussi au box mobiles pour le tri et le recyclage ! Idéales pour vous débarrasser de tous vos biens. Vous mettez dans les box ce que dont vous voulez vous débarrasser. Les spécialiste du stockage mobile comme Mobile Cube Service se chargent ensuite de les disperser selon les opportunités : associations, vente, centres de tri et de valorisation des déchets.

 

Faire appel à une société de déménagement

Bien sûr, il y a aussi la solution de tout confier à des déménageurs si vous en avez le budget. La main d'oeuvre coutant très chère en France, il est logique que faire appel à des professionnels ne soit pas accessible à tous.

Si vous avez cette possibilité, pensez que cela ne vous dispensera pas le tri de vos affaires ni les démarches administratives. Un déménagement réussit ne réside pas dans l'unique étape physique de la manutention. Demandez plusieurs devis et comparer les entre eux : Volume, tarif au m3, assurances, le nombre de déménageurs proposés, les prestations inclues dans l'offre (emballage, protections, fournitures, etc.).

 

Vous êtes maintenant installés dans votre nouveau logement, avec seulement les biens et les objets que vous souhaitiez garder. Le labeur était dur, mais le résultat en valait la sueur !

 

Sur le même sujet : 

Publié le 20/06/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité