Comment créer une stratégie de marketing numérique efficace ?

En plein essor depuis quelques années, le marketing numérique a rapidement conquis le marché international. Son apparition a permis de simplifier les ventes, de gagner du temps et de rentabiliser plus vite les transactions. Par la suite, plusieurs plateformes ont vu le jour pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle façon de faire du commerce. On a tous entendu parler de spin city casino, d’Alibaba, d’Amazon ou de Shopify pour ne citer qu’eux là. Comme tout domaine dans lequel on veut se lancer, il faut connaître le minimum de notion et, si possible, se faire former. Cet article répondra sûrement à votre préoccupation : comment créer une stratégie de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

La stratégie de marketing numérique est une série d’actions qui permet à une entreprise de se hisser au sommet et d’atteindre ses objectifs. Plusieurs facteurs sont à prendre en charge dans son élaboration. Une stratégie qui se veut efficace, qui répond aux besoins du marché et qui veut être concurrentiel doit suivre certains critères bien stricts.

Contrairement au marketing classique, il fait recours aux différents canaux en ligne. Avec cette nouvelle option, les entreprises ont désormais à leur portée des outils Analytics performants pour établir les apports du SEO et du marketing de contenu.

Guide pour mettre en place une stratégie de marketing digital efficace en six étapes

Le marketing numérique est aujourd’hui un pilier incontournable pour les entreprises souhaitant se démarquer dans un monde de plus en plus connecté. Une stratégie bien conçue, combinée à des actions réfléchies, peut significativement augmenter la visibilité et l’engagement des clients potentiels.

Définir son audience et son public cible : les buyers personas

Quel que soit le type de marketing, qu’elle soit en ligne ou hors-ligne, il est important de définir son public cible. À un type de produits précis, on associe une clientèle précise. C’est en quelque sorte la notion de public cible. Les buyers personas sont en fait des représentations de clients idéaux. Pour avoir des buyers personas qui correspondent exactement à la clientèle de l’entreprise, il faut procéder par enquête. Les informations collectées doivent être réelles et non basées sur des théories qui risquent de mettre en déroute votre stratégie. Chaque secteur d’activités présente ses propres personas.

Définir les objectifs.

Pour garantir le succès de toute stratégie de marketing numérique, il faut définir des objectifs à court terme ou à long terme à atteindre. C’est sur la base des objectifs visés par l’entreprise que la stratégie sera adaptée. La majorité des entreprises concocte leurs buts en fonction de quatre facteurs :

  1. Augmentation du trafic sur les supports numériques de l’entreprise (site web, application, newsletter).
  2. Optimisation du tunnel de conversion visiteur/lead/client.
  3. Fidélisation de la clientèle qui peut se décliner en sous-objectifs comme l’amélioration de l’expérience numérique, le maintien du contact ou l’augmentation du taux de confiance.
  4. Amélioration de la notoriété de l’entreprise et de son e-réputation, l’image perçue étant primordiale pour attirer de nouveaux clients et pour les fidéliser.

Choisir ses outils de marketing digital

Pour mener à bien vos buts, l’utilisation des outils spécifiques est d’une importance capitale. Ce sont ces derniers qui permettent de faire le suivi des objectifs, de faire les campagnes, de favoriser et d’analyser la croissance de l’entreprise en temps réel.

Voici énumérés quelques outils spécifiques qui vous permettront de mener à bien ces tâches :

  • Le logiciel de marketing numérique Hubspot ;
  • Des logiciels de gestion des réseaux sociaux comme Hubspot, Buffer, ou Hootsuite ;
  • Des applications pour trouver des mots-clés et des idées de contenu tendance comme Ahrefs, SEMRush, Google Trends, ou Majestic SEO ;
  • Des outils pour mails et newsletter cible comme Hubspot, Mailjet ou Mailchimp.

Évaluer et planifier le contenu interne.

Le contenu que publie toute entreprise qui veut se faire une place doit être diversifié : la rubrique « À propos », les descriptions de ses produits, les infographies, les e-books. Ces différents contenus permettent de convertir tous les visiteurs en abonnés puis en clients. A travers un processus bien établi, l’entreprise pourra dégager des stratégies, et choisir laquelle est plus adaptée à ses objectifs.

Cette évaluation et cette planification passent par :

  • Évaluer le contenu existant : classer tous les contenus qui ont été publiés sur la page. Ensuite, faire ressortir ceux qui ont eu le plus de performance passée par rapport aux objectifs actuels ;
  • Identifier les lacunes du contenu existant : les contenus les moins performants le sont pour une raison. Identifié cette raison afin de la corriger pour mieux répondre aux besoins des abonnés ou des visiteurs ;
  • Créer un projet de contenu : À partir de toutes les données recueillies lors de vos analyses et des différentes anomalies enregistrées, l’entreprise pourra adapter ses stratégies. Les nouveaux contenus qui seront générés suivront certains critères bien élaborés : le titre, le format, l’objectif, les canaux promotionnels, la raison de cette création, le niveau de priorité.

Évaluer et planifier le contenu externe

Dans l’élaboration de la stratégie, l’efficacité des médias externes sera aussi évaluée. Cela permettra d’observer le comportement des sites web en matière de générations d’abonnés et de clients. Ensuite, il faudra classer les sources de médias de la plus efficace à la moins efficace.

Évaluer et planifier les médias payants

Il s’agit d’évaluer, comme dans la précédente rubrique, les médias, mais payants cette fois-ci. La méthode reste globalement la même. Il ne sert à rien de dépenser dans une plateforme qui ne vous fournit pas les résultats visés. Pour faire le résumé, il faut s’adapter à l’évolution du marché, établir une stratégie efficace, évaluer les fonds et les outils qui sont à votre disposition. Les entreprises doivent faire le point des sites web et des médias. Il faudra délaisser ceux qui ne répondent pas aux besoins et investir dans ceux qui permettent d’augmenter le chiffre d’affaires.

Les clés pour réussir votre stratégie de marketing numérique

Une stratégie de marketing numérique bien élaborée est essentielle pour assurer la croissance et la compétitivité de votre entreprise dans un environnement en constante évolution. Ces quelques étapes vous guident efficacement dans l’atteinte de vos objectifs. Grâce à elles, vous pouvez non seulement augmenter votre visibilité en ligne, mais aussi optimiser vos conversions et fidéliser votre clientèle. La balle est dans votre camp, prenez dès aujourd’hui les bonnes décisions pour vous positionner au sommet de votre niche.