COMMENT STOCKER UN MATELAS ?

par | Mar 19, 2024 | MAISON | 0 commentaires

Quels que soient vos besoins ou vos possibilités, stocker un matelas doit se faire dans de bonnes conditions. A l’occasion de travaux dans votre logement, d’un déménagement ou pour toute autre raison, le stockage de matelas est une tâche à ne pas prendre à la légère. Un matelas représente un budget conséquent et pour le préserver afin qu’il dure dans le temps, le stockage doit être bien pensé. Le stockage pour les particuliers est un sujet vaste, alors si vous vous demandez comment stocker un matelas, nous vous proposons quelques conseils simples et efficaces dans les lignes qui suivent.

Dans quels cas stocker un matelas ?

Stocker un matelas peut être une nécessité dans bien des situations. Vous vendez votre maison, vous entreprenez des travaux dans votre logement, vous déménagez, ce matelas ne sert que pour les invités et doit être rangé dès leur départ. Vous l’aurez compris, les raisons de vouloir stocker un matelas neuf ou moins neuf peut se faire pour tout un tas de raisons.

Si pour certains le stockage de matelas n’induit pas de précautions particulières, il est pourtant fondamental de garder en mémoire certaines étapes, pour protéger la surface du matelas mais aussi tous ses composants.

Nettoyer son matelas avant le stockage

Avant de stocker un matelas, un bon nettoyage s’impose ! C’est primordial pour chasser toute trace d’humidité et éviter les moisissures. Pour bien nettoyer son matelas, il faut veiller à l’aspirer correctement, le déshumidifier et le traiter.

Un aspirateur traditionnel peut amplement faire l’affaire, mais certaines personnes utilisent un nettoyeur vapeur. Pour vous assurer d’ôter tous les résidus ou bactéries, mais aussi pour enlever les odeurs, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude, un produit naturel qui saura assainir sans agresser votre matelas.

A LIRE :   Combien de temps peut-on stocker des pellets ?

Dans l’idéal, il est conseillé de laisser le bicarbonate de soude agir avant d’aspirer pour un nettoyage optimal. Vous pouvez aussi opter pour du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau avec une touche de liquide vaisselle, mais il est indispensable de bien laisser sécher le matelas avant emballage.

Protéger et emballer son matelas

Stocker un matelas nécessite un bon emballage, et d’autant plus si vous ne savez pas combien de temps votre matelas va être stocké. En effet, votre matelas est fragile et doit être parfaitement protégé des déchirures, de la poussière, de la saleté, des parasites ou de l’humidité.

Pour emballer et protéger un matelas avant stockage, il convient donc d’utiliser des housses spécifiques proposées généralement par un professionnel du stockage. Ces housses sont très efficaces pour protéger votre matelas de la pluie pendant le transport mais aussi pour le protéger de la poussière. Veillez à bien fermer cette housse : certaines sont dotées d’une fermeture éclair, mais si la vôtre n’en a pas, alors fermez-la à l’aide d’un ruban adhésif robuste. Vous pouvez découvrir ce genre de fournitures de déménagement en ligne.

Stocker le matelas

Stocker matelas dans une Mobile Cube

Pour stocker un matelas dans les meilleures conditions, il est indispensable de réfléchir en amont aux différentes solutions qui s’offrent à vous, car toutes ne se valent pas. En effet, durant toute la période de stockage, votre matelas ne doit pas être à même le sol afin de ne pas souffrir de variations de températures. De la même façon, il est préférable de le stocker en hauteur afin de ne pas être touché en cas d’éventuel dégât des eaux.

A LIRE :   Comment stocker du bois de chauffage ?

Pour stocker un matelas dans un endroit sûr et qui vous libère de toute contrainte, pensez au garde-meuble avec la solution de stockage mobile « Mobile Cube Service ».

Mobile Cube Service, c’est un service pensé et conçu pour stocker votre matelas dans les meilleures conditions possibles : vous ne vous déplacez plus au garde-meuble car c’est le garde-meuble qui vient à vous.

Pour stocker votre matelas, vous bénéficiez ainsi, grâce à Mobile Cube Service, de solutions parfaitement adaptées :

• stockage à domicile en box à conserver le temps qui vous est nécessaire

• garde-meuble traditionnel vers lequel le professionnel récupère votre box et l’entrepose dans ses dépôts

• accès au self-stockage : des box à votre service dans les entrepôts de stockage.

Voilà, vous savez tout. De la préparation au stockage, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas savoir faire

Mathieu fondateur mobilecube

Mathieu Lainé, fondateur de mobilcube.fr

En savoir plus sur Mathieu Lainé

Mathieu travaille dans le secteur de la logistique depuis maintenant 15 ans, c’est notamment le fondateur de mobilecube, une solution de stockage qui se déplace facilement pour particuliers et professionnels.

Découvrez nos autres articles