Quelles sont les solutions de garde meuble en cas de mutation ?

Votre décision est prise, vous avez accepté la mutation proposée par votre employeur

Vous n'avez pas encore trouvé votre nouveau logement ou n’emportez qu’une partie de vos mobiliers et effets personnels dans votre future demeure.

La question épineuse du stockage de vos mobiliers se pose donc désormais. Pas de panique, de nombreuses solutions de garde meuble s’offrent à vous.


Négocier avec vos parents ou amis une partie de leur garage ou dépendance

 

Ceci peut être une solution, mais attention à ce que cela n’altère pas vos bonnes relations…. Si vous ne connaissez pas exactement la durée de votre mutation, pensez que vos proches pourraient avoir besoin de récupérer leur espace personnel pour leurs propres besoins.

La particularité en cas de mutation, c'est aussi d'avoir besoin de son stockage près de sa nouvelle résidence. Et par définition vous n'avez encore aucune relation dans cette nouvelle région.

Bref, vous l’aurez compris, même si cette solution semble idéale et pratique, dans bon nombre de cas, elle n’est pas pérenne si ce n'est pour du court terme.

De plus, se pose l’épineuse question de l’assurance des biens confiés….

Vous voyez vous vraiment vous retourner contre vos proches en cas de cambriolage, de dégât des eaux ou d’incendie ?

Pour une très courte durée, c’est sans aucun doute la solution la plus économique et la plus pratique, mais cela ne représente qu’une infime partie des cas de besoin de stockage en cas de mutation.

 

Solution stockage mutations

Location garage pour stockage mutation

Louer un garage ou faire du Co-Stockage

 

Comme pour le stockage chez des proches, ces deux solutions sont souvent possible proches de votre lieu de résidence actuel. Elle sont également économiques, mais tout comme pour le stockage chez vos proches, vous ne pourrez pas bénéficier d’assurance adaptée au stockage.

Il vous faudra faire adapter votre propre contrat d’assurance. Ce surcoût s’ajoutera donc à la location mensuelle et ces stockages improvisés ne sont pas vidéo-surveillés 24h/24h comme chez des professionnels du stockage.

Donc là encore, c’est à vous de décider et notamment en fonction de la valeur (sentimentale ou pécuniaire) des biens que vous allez entreposer.

Ayez également bien en tête le délai de résiliation de la location de votre garage lorsque vous reviendrez.

Stocker dans un container métallique en extérieur

 

C’est une solution qui remporte un franc succès par son aspect économique. En effet, ce système de stockage est très souvent revendiquée comme Low-Cost ou discount. Attention, comme tout produit Low-Cost, il faut bien penser aux inconvénients de la solution et non seulement au côté financièrement très attractif.

Ce système de stockage permet une location mensuelle, souple en terme de contractualisation (comme un self-stockeur). Mais elle ne vous garantira jamais le même niveau de préservation de vos mobiliers que lorsqu'ils sont stockés au sec et en intérieur. Il vous faut donc être vigilants, ce mode de stockage peut être idéal pour vous si vous ne stockez que des mobiliers ou autres effets ne craignant ni l’humidité ni les forts écarts de température.

Vérifier aussi les conditions d'assurance, même si le contrat stipule "assurance incluse". Assurez vous que le propriétaire des lieux assure ses containers, mais également votre contenu, .

Enfin, attention aux coûts cachés du discount (frais d'accès à vos affaires, etc).

 

Stockage container métallique mutation

Self-Stockage mutation

Stocker en Self-Stockage

 

Tous les centre de Self-Stockage sont sécurisés, ils offrent la possibilité d’un accès 7/7 – 24/24 et vos biens sont dans des conditions optimales de stockage.

La taille des box varie en fonction de vos besoins vous devez donc connaître parfaitement votre volume avant de procéder à la location.

Le contrat de location se signe sur place. Souvent vous visitez les box afin de vous aider à valider votre choix définitif pour leur taille.

Toutes ces sociétés vous permettent d’assurer le contenu de votre box? C'est un véritable avantage car mutation rime souvent avec résiliation de votre RC habitation actuelle.

Vérifiez bien les conditions tarifaires (maintien des tarifs dans le temps, lieu de votre box dans le dépôt, etc.).

L'inconvénient majeur en cas de mutation est que vous serez forcément loin de vos affaires ou que si vous choisissez le lieu de stockage vers votre nouvelle destination, vous ne serez pas sur place avant pour choisir et contractualiser.

Stocker chez un déménageur

 

Si votre choix s’est porté sur la solution du déménageur pour vider votre logement actuel, ce dernier vous proposera peut-être de stocker vos mobiliers chez lui. Ils seront stockés dans des caisses garde meuble en bois. C’est sans aucun doute une des solutions les plus confortables vous évitant la course à la location de camionnette, les allers – retours vers les centres de stockage. De plus, cette solution de stockage confère une qualité parfaite de préservation des mobiliers et objets.

Vos biens sont emballés par des déménageurs professionnels, ils sont parfaitement rangés dans les caisses garde meuble, mais ils ne vous seront en aucun cas accessibles.

Attention, vérifiez dans quelles mesures et pour quel budget, après la période de stockage, le déménageur pourra mettre vos affaires à votre disposition vers votre nouvelle résidence.

Faire appel à des sociétés de déménagement est en règle générale beaucoup plus cher. En effet, faire appel à des ressources humaines est toujours très cher en France. De plus, les déménageurs devront manipuler 4 fois vos mobiliers (chez vous au départ + au stockage pour confectionner votre caisse et la même opération en sens inverse à la sortie).

 

Stockage mutation déménageur

Utiliser le stockage mobile

 

Dernier né de la dynastie des professionnels du stockage, ce concept est à la croisée des chemins de toutes les autres formules.

Cette solution est économique car vous pouvez faire vous-même la mise en stockage. Et comme pour les sociétés de déménagement, vous serez serein et détendu car vous n'aurez pas à louer et conduire un camion de déménagement.

Si vous ne connaissez pas encore le stockage mobile, laissez-vous séduire, c’est ultra simple et cela se résume en 4 points :

  1. La société vous livre un Box
  2. Vous le remplissez à votre rythme
  3. Le stockeur le récupère et le stocke en toute sécurité dans ses locaux d'entreposage
  4. Après stockage, il vous re-livrent vos affaires où vous voulez.

Cette solution présente de nombreux avantages pour le cas spécifique de la mutation d'un salarié :


Avec tout les conseils de ce blog, vous pourrez maintenant choisir la solution la plus adaptée à votre besoin de stockage dans le cadre de votre mutation. La difficulté la plus fréquente étant : comment avoir mes meubles dans ma nouvelle région, alors que je ne sais pas encore où je vais habiter ?! 


Se renseigner aussi sur : Expatrié, que faire de ses meubles ?

En savoir plus aussi sur : 

Comment choisir un garde meuble ?

Comment fonctionne un garde meuble ?

Comment assurer un box de stockage ?

Combien coûte un box de stockage ?

Publié le 08/01/2021

Newsletter ne manquez pas notre actualité