Les enjeux d'un déménagement facile.

En France, tous les ans, près de 12% des ménages déménagent. Mais savez-vous que de nombreux psychologues considèrent tout déménagement comme un traumatisme, plus ou moins marqué selon les individus et l’âge ? Car déménager revient souvent à quitter des lieux familiers et une partie de son passé. Le psychanalyste Alberto EIguer y a même consacré un livre entier : L’inconscient de la maison (2009).

Pour en diminuer l’impact, il faut réfléchir aux enjeux, en comprendre les contours. Alors comment résoudre ses problèmes de stockage déménagement ? Comment mener à bien un déménagement facile et sans stress ?

Un déménagement est une séparation : il faut se préparer !

Tout déménagement est synonyme de séparation et de changement.

Il faut donc l’anticiper. Préparer un plan ou une check-list déménagement reste alors un bon moyen de se préparer concrètement, mais aussi psychologiquement.

À ce stade, la clé pour un déménagement facile est de répondre principalement à trois questions en apparence simples : quoi, quand et comment ?

Enjeux du déménagement : que faut-il déménager ?

Au départ, l’un des gros enjeux du déménagement est de savoir trier, pour ne déménager que ce dont vous avez réellement besoin.

Cette question est doublement importante :

  • Plus vous déménagez de choses (meubles, cartons, etc.), plus vous avez un volume important à transporter, plus le coût manutention augmente : bien trier est donc un gage d’économies.
  • Plus vous déménagez d’objets, plus il faut de temps pour les emballer et ensuite les déballer. Bien trier est aussi un gain de temps et de moindre fatigue.
  • Pour cela, il faut simplement évaluer la « valeur » (vénale et sentimentale) que vous attribuez à chaque objet ou à chaque meuble. C’est peut-être le moment de se séparer de ce vieux canapé volumineux, que vous comptiez renouveler dans quelques mois !?
  • Notre conseil : ne jetez pas !

De vieux meubles, de vieux vêtements ou du vieil électroménager peuvent intéresser de nombreuses associations caritatives. Renseignez-vous, vous offrez de l’aide et c’est gratuit !

Réussir son déménagement : quand déménager ?

Bien planifier la date de son déménagement est une action importante. Ne pas être pris par le temps et éviter les périodes les plus coûteuses.

En effectuant les devis avec un comparateur gratuit par exemple, vous constaterez qu’il existe des périodes moins chères que d’autres. Tout en intégrant bien sûr les obligations scolaires et les impératifs professionnels, faîtes donc bien vos calculs avant de choisir.

Le déménagement : phase de transition entre deux domiciles

La dernière nuit dans l’ancien logement et la première dans le nouveau, sont toujours des moments symboliquement et émotionnellement forts. C’est aussi cela qui explique l’enjeu important de cette phase essentielle du déménagement.

Tout déménagement se décompose en un déménagement physique (meubles, objets,…) et un déménagement administratif (contrats, changements d’adresse…).

Chacun a ses propres enjeux, même si l’objectif est identique : réaliser un déménagement le plus fluide possible.

Déménagement physique

Les enjeux du déménagement physique sont assez simples : le plus facile, le plus vite, le moins cher, le plus minutieux et le moins fatigant !

Allez au moins cher n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut aller au « mieux-disant », à savoir qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix avec le meilleur service.

Faire appel à une entreprise de déménagement est un gage d’efficacité et de rapidité. Le faire soi-même est en revanche un gage d’économie : à chacun d’arbitrer.

Il existe aussi de nouveaux services pour que vous soyez le plus tranquille possible. Ces solutions combinent astucieusement votre main d’œuvre et celle d’un professionnel. Ces sociétés vous livrent des containers directement à votre domicile. Vous les remplissez vous-même en prenant le temps que vous souhaitez. Une fois le remplissage terminé, les box de stockage sont emmenés à votre nouvelle adresse pour que vous les vidiez vous-même. Grâce à cette solution, plus besoin de louer un camion de déménagement. C’est d’ailleurs le slogan de ces sociétés spécialisées en stockage et déménagement.

Vous allez gagner du temps et économiser de l’argent.

Déménagement virtuel

Toutes les démarches administratives constituent un facteur de stress et d’inquiétude. Là-encore, il existe des solutions pour vous aider pour un déménagement administratifs serein. Un guide du déménagement ou certains outils sur internet vous permettent par exemple de transférer tous vos contrats en quelques clics.

L’enjeu est de ne rien oublier !

Un nouveau départ : enjeu d’un emménagement réussi.

Le dernier enjeu est en effet de bien réussir son emménagement, en trois étapes.

Une fois que vous avez tout vérifié arrive la première installation, avant de prendre ses marques. Pour vous permettre de reprendre une vie et une activité « normale » au plus vite, l’enjeu d’efficacité est primordial. Il faut pour cela vous organiser pour pouvoir très vite récupérer vos affaires pour les principales fonctions vitales (se laver, se nourrir, dormir, s’habiller).

Catégoriser ses cartons déménagement par exemple. Une bonne astuce déménagement est de créer un conteneur « premiers besoins » pour réunir en un point tout ce qui est essentiel dès votre emménagement.

Les dernières vérifications

Lors de l’emménagement dans votre nouvelle habitation, vérifiez toujours l’état des cartons, des objets fragiles (vaisselle, lampes, miroir, vitre…) et des objets de valeur.

Comparez votre inventaire avec la liste des objets livrés, pour contrôler tout objet manquant.

Indiquez-bien aux déménageurs où déposer les cartons pour limiter vos manipulations à faire ensuite. Il faut aussi pouvoir vous déplacer sans soucis avant que tout ne soit parfaitement installé.

Vérifiez dans votre nouveau logement les compteurs, les clefs et les fermetures : contrôlez aussi le fonctionnement des premiers objets électriques branchés.

Contrôlez enfin le bon fonctionnement du chauffage et du chauffe-eau : un déménagement est toujours synonyme d’une bonne douche !

La première installation

A ce stade, surtout ne pas de vouloir tout installer tout de suite : il faut étudier et réfléchir à ce dont vous aurez besoin rapidement.

Préparez en priorité les lits, les literies, quelques vêtements, de quoi vous laver et de quoi vous préparer un repas et un petit-déjeuner.

Il faut accepter qu’un déménagement prenne au minimum plusieurs jours lors de l’emménagement, voire même quelques semaines à quelques mois de bricolage pour que tout soit définitivement installé. Rien n’empêche une installation rapide dans certaines pièces, plus lentes pour d’autres.

C’est d’autant plus vrai qu’il y a parfois des travaux à effectuer. Si certains n’ont pas été anticipés, d’autres ont été prévus et peut-être aurez vous besoin d’une location garde meuble pendant une période temporaire.

Ne précipitez pas les choses, soyez efficaces et fonctionnels. Définissez des priorités et en agissez par étapes, tout ne peut pas être parfaitement meublé de suite !

Prendre ses marques

C’est l’enjeu définitif de tout déménagement, bien s’intégrer.

C’est vrai pour soi, pour ses enfants, pour ses animaux !

Il faut du temps et c’est normal.

N’hésitez pas à à ce stade à voir vos nouveaux voisins. Allez vous familiariser avec votre nouveau quartier, découvrir les commerces de proximité et vous investir pourquoi pas dans la vie associative ou sportive locale.

Car le plus gros enjeu d’un déménagement, c’est bien de réussir ce nouveau départ, synonyme aussi un peu de nouvelle vie.

 

Se renseigner aussi sur comment se débarrasser de meubles

Publié le 07/02/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité