Comment bien équiper un chantier en sécurité ? Les indispensables selon Signals

ca17dd2bb3f01963181dbf1bb64e0635

Aujourd’hui, la sécurité des chantiers représente un enjeu de taille en matière de gestion des risques dans le domaine de la construction et du BTP. Il ne s’agit pas seulement de protéger les ouvriers et les artisans des accidents de travail, mais aussi le public qui peut être amené à circuler aux abords des chantiers. Les spécialistes de l’équipement de chantier vous conseillent.

Respecter les normes de sécurité sur les chantiers

Aujourd’hui, il existe de nombreuses normes en matière de sécurité sur les chantiers. Les activités sont encadrées par le Code du travail, par des normes européennes (EN), ainsi que par des réglementations spécifiques selon la nature du chantier. Parmi les principales catégories de normes obligatoires, on trouve :

  • Les normes liées aux équipements de protection individuelle
  • Les obligations en matière de document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de plan de prévention
  • Les normes pour la signalisation de sécurité
  • Les normes pour les échafaudages et les accès en hauteur
  • Les normes en matière de lutte contre les incendies

Des entreprises spécialisées proposent l’ensemble des équipements de sécurité pour les chantiers à l’instar de Signals, expert en signalisation de chantier. Le fabricant et revendeur d’équipements de sécurité et de signalisation propose un catalogue de plus de 50 000 références. Depuis 1983, l’entreprise accompagne les professionnels du BTP dans le choix des équipements les mieux adaptés selon qu’il s’agisse de travaux privés, de travaux publics, de chantiers en intérieur ou de chantiers en extérieur. C’est aujourd’hui une valeur sure pour l’ensemble des professionnels du secteur.

Bien signaler ses chantiers pour davantage de sécurité

Aujourd’hui, les normes de signalisation de sécurité permettent d’améliorer les conditions de travail des employés et du public. Voici les principaux éléments à prévoir.

La signalisation routière

La signalisation routière est importante à plusieurs titres, d’abord pour informer les usagers de la route qu’ils vont croiser une zone de danger, ensuite pour protéger les travailleurs sur les chantiers. 

Aujourd’hui, les spécialistes de la signalisation proposent des kits de panneaux pour la signalisation temporaire des chantiers :

  • Panneaux d’indication d’une zone de travaux
  • Panneaux d’indication de rétrécissement de voie
  • Panneaux d’indication d’une circulation alternée avec présence d’un feu
  • Panneaux d’indication de risque de bouchons
  • Panneaux de déviation
  • Panneaux d’indication de sens de circulation, d’obligation et d’interdiction classiques

L’indication des dangers

D’autres panneaux de signalisation ne sont pas seulement à destination des automobilistes, mais de toutes personnes amenées à circuler sur un chantier, même à pied. Cela peut être un panneau classique d’indication d’une zone de danger avec un point d’exclamation sur fond orange, ou des dispositifs plus importants selon les types de chantiers. Pour les travaux de voirie par exemple, qui nécessitent de creuser des tranchées ou de faire des trous dans la chaussée, il existe des barrières spéciales pour empêcher les personnes de tomber. Pour les travaux de rénovation de la chaussée, des panneaux d’indication de danger de projection de gravillons sont aussi nécessaires.

Les pictogrammes de sécurité

Les pictogrammes de sécurité sont destinés à donner des indications sur le comportement à adopter sur la zone du chantier. Il peut s’agir d’un panneau d’interdiction de fumer, d’un panneau d’indication de vêtements de sécurité (casque, chaussures…), ou d’un plan d’évacuation en cas d’incident. Là encore, ces pictogrammes de sécurité font partie d’une obligation plus large des entreprises dans le cadre des articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail.

Ce que risquent les entreprises en cas de manquement aux obligations de sécurité

Les conséquences d’un manquement sur les obligations de sécurité sur les chantiers peuvent être désastreuses pour une entreprise. 

D’abord, les entreprises risquent des sanctions administratives (amendes, fermeture du chantier…). Dans les cas les plus graves, elles risquent aussi des sanctions pénales pour mise en danger d’autrui, homicide involontaire…

En matière civile, les entreprises peuvent être condamnées à indemniser les victimes ou les familles en cas de décès ou d’incapacité et les assurances peuvent refuser de couvrir les sinistres si la non-conformité aux normes est avérée.

Ne pas respecter les normes de sécurité, c’est prendre un risque qui peut coûter très cher, tant en vies humaines qu’en termes financiers et juridiques. La signalisation mérite donc un investissement de la part des entreprises afin de se conformer aux normes.