On se fait tout livrer à domicile de nos jours. Alors pourquoi pas un container de stockage ?! Dans ce blog, vous allez découvrir les différentes possibilités, les astuces et les différents produits de ce qui porte un nom : le stockage mobile !

Pourquoi avoir besoin d’un container

Avoir besoin d'un container

Cette solution est très pratique. Les cas d’utilisations peuvent être assez nombreux pour avoir besoin de stocker une partie de vos meubles pendant un certain laps de temps.

  • Vous êtes mutés ou expatriés et allez être logés dans un meublé, ou alors vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau logement.
  • Vous venez de vendre votre maison, mais n’avez pas encore trouvé votre nouveau domicile.
  • Vous faire des travaux et avez besoin de libérer les espaces de travail de vos meubles pour les protéger.
  • Vous partez en retraite, mais avant de vous poser, vous stockez toutes vos affaires pour voyager.
  • Vous devez régler une succession.
  • Vous avez des biens à débarrasser.
  • Vous souhaitez vider ou désencombrer votre garage, votre grenier ou votre cave.
  • etc.

Découvrez combien coûte la location d’un container de stockage.

Les avantages de la livraison d’un box de stockage

Les avantages de la livraison d'un box de stockage MobileCube

Habituellement, pour mettre des affaires en stockage, il faut louer un camion de déménagement, charger vos affaires, vous rendre à l’entrepôt de stockage, décharger vos mobiliers, les mettre dans votre box puis ramener le véhicule de location. Et le tout en devant se dépêcher !

Avec la livraison d’un contenair à domicile, le premier avantage de cette prestation est que vous pouvez prendre votre temps et ainsi faciliter le gestion du stress lié à votre projet. Aussi vous ne manipulerez qu’une seule fois vos biens pour les mettre dans le conteneur. Plus besoin non plus de conduire un camion de déménagement, pas toujours évidant et risqué. Un des opérateurs majeurs de la profession à rédigé une page web très interessante de comparaison des deux solutions.

Autre avantage lié à la mobilité de votre box de stockage, vous pouvez le garder à domicile pendant toute la période de stockage. Cette solution de stockage à domicile est idéale pendant une période de travaux construction ou de rénovation. Et pour ne rien gâcher, le stockage à domicile est généralement plus économique car vous n’avez pas à supporter les coûts lié aux locaux d’entreposage de votre fournisseur.

Enfin, dernier avantage selon le cas d’utilisation de votre garde meuble, après la période de stockage, vous pouvez à nouveau vous faire re-livrer le container n’importe où à votre nouvelle destination.

Découvrez également notre article sur la vente aux enchères de conteneurs non réclamés.

Les différentes types de containers

Les différentes types de containers

Vous trouverez sur le marché deux grandes familles de containers, les containers métalliques (maritimes) et les containers en bois. Il existe plusieurs différences entre ces deux techniques. Les containers maritimes métalliques sont beaucoup plus grands que ceux en bois. Ils ont généralement des tailles allant de 10 à 40 pieds soit de 3 à 12 mètres. Selon ce que vous avez à stocker, ce type de matériel convient tout à fait, attention toutefois au stockage d’affaires sensibles comme des livres, des vêtements, des matelas. En effet, les containers métallique positionnés en extérieur ont tendance à jouer le rôle de boîtes de conserve. On constate des variations de température et d’hydrométrie assez fortes.

Le deuxième type de box est donc celui en bois. Inspiré des caisses garde meubles utilisées par les déménageur depuis toujours, ils intègrent plusieurs caractéristiques :

  • Leur dimensions ont été étudiées pour que tout type de meuble entrant dans un appartement ou une maison puisse entrer dans un box.
  • Leur conception en bois et les grilles d’aération laissent naturellement circuler l’air pour éviter toute moisissure des choses qui y sont stockées.
  • Ces box peuvent être stockés en intérieur car ils sont effectivement plus petits.

Pour approfondir ce sujet lisez notre article : Quelles sont les dimensions des containers maritimes ?

Les choses à vérifier et les questions à se poser

  1. La première chose à vérifier pour la livraison d’un container à votre domicile est la capacité d’accès routier pour les camions. Généralement, les containers sont livrés et déposés par des camions équipés de Grues, de chariots embarqués ou de plateaux coulissants. Ces camions sont assez imposants et la route desservant votre adresse doit autoriser les poids lourds supérieur à 12T. Mais il faut aussi vous assurer que vous aurez aussi la place de positionner votre box sur votre terrain. Bien sûr, plus les containers proposés sont grands, plus ces contraintes sont importantes.
  2. La seconde est d’adapter le type de conteneur à votre utilisation. Comme dit dans le chapitre précédent, privilégiez des box en bois si vous souhaitez stocker des affaires sensibles pendant plusieurs mois. En tout état de cause, vérifier la description des containers proposés.
  3. Si vous souhaitez garder vos containers à votre habitation, attention aussi à la taille des conteneurs que vous choisissez, mais pour une autre raison. Les règles d’urbanisme interdisent la pose de structures de surfaces au sol supérieures à 4m2 dans votre espace privatif sans avoir déposé de déclaration préalable. Et ce sans compter le risque de plaintes de vos voisins.
  4. Derniers conseils, vérifiez bien aussi auprès du prestataire choisi les conditions de location des box :
  5. Tarifs de stockage
  6. Prix, délai et modalités de transport et livraison
  7. Modalités de paiement
  8. Liberté de mise à disposition (engagement, durée minimum et maximum)
  9. Demandez les conditions d’assurance (juste les box ou vos affaires aussi).
  10. Caution ou garantie sur les containers
  11. Possibilités et coût de l’accès à votre container une fois qu’il est au centre de stockage
  12. Capacité de re-livraison partout en France (le cas échéant en fonction de votre besoin).

La livraison à domicile de garde meuble via des containers, qu’ils soient métalliques ou en bois, se démocratise. Utilisée à grande échelle sur le continent Américain, vous allez bientôt voir ce marché grandir en France et en Europe. Si vous avez lu cet article, c’est que vous êtes des précurseurs : BRAVO.