Comment assurer un box de stockage ?

Quelle qu’en soit la raison (déménagement, réalisation de travaux, nettoyage de printemps, etc.) et dès lors que l’on ait besoin d’un garde-meuble, il existe des solutions qui permettent de stocker ses affaires de façon pratique et sécuritaire.

S’il s’agit d’une première location, vous devez savoir qu’il est légalement nécessaire d’assurer le garde-meuble, ainsi que son contenu. En effet, bien que la grande majorité des box soient gardiennés, télé surveillés et sécurisés, le risque zéro n’existe pas.

Afin de vous aider à mieux comprendre les différents éléments inhérents à l’assurance d’un garde-meuble, voici un point complet sur ce sujet.

 

Assurer un garde-meuble, tout ce qu’il faut savoir

Assurance pour garde meubleLorsque l’on fait le choix de louer un garde-meuble, il est du devoir du locataire de vérifier que ses affaires seront bien assurées. Une assurance doit être effective dès la date de début du contrat, et ce afin de couvrir les biens consignés. Pour des raisons pratiques, cela se fait une fois la durée du contrat et le volume de stockage définis.

Il existe plusieurs solutions pour assurer son garde-meuble, à savoir :

Dans les 3 derniers cas, il sera obligatoire de présenter un justificatif de son assurance auprès de l’entreprise de garde-meuble lors de la remise des clés de l’espace de stockage.

 

À noter : pensez toujours à vérifier la date de début de contrat de votre assurance. Celle-ci doit être en cohérence avec le début de l’entrée dans votre box afin de prendre effet aussitôt votre garde-meuble en service. Par ailleurs sa durée doit également correspondre à vos besoins afin que vos biens soient couverts jusqu’à la fin de votre contrat.

 

Pourquoi assurer un garde-meuble ?

La plupart des centres de stockage sont très bien protégés. En revanche, il existe certains aléas de la vie qu’il est impossible de contrôler ; les catastrophes naturelles en font partie par exemple.

Quelle est la couverture commune proposée par les assurances pour un garde-meuble ?

Les assurances souscrites par les particuliers et qui s’appliquent dans le cas de la location d’un garde-meuble couvrent généralement :

• Les dégâts causés par les catastrophes naturelles (tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, etc.).

• Les dégâts causés par le poids de la neige.

• Les vols avec effraction et divers actes de vandalisme.

• Les dégâts causés par le crash d’appareil aérien.

• Les dégâts causés par d’éventuelles fuites de canalisation et autres dégâts des eaux.

Dans tous les cas, il est important de bien prendre connaissance de l’étendue de la couverture et de ses limites lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance pour un garde-meuble. Cela évite d’avoir de mauvaises surprises en cas de nécessité.

De leur côté, les prestataires de location de garde-meuble font de leur mieux pour garantir à leurs clients que toutes les mesures de sécurité soient mises en œuvre afin de protéger leurs biens de façon optimale.

Parmi ces mesures en fonction des entreprises :

• Des dispositifs de surveillance 24h/24 et 7j/7 par système de garde physique et vidéo, et système d’alarme.

• Des espaces de stockage qui bénéficient d’une maintenance technique rigoureuse et régulière.

• Du matériel et des installations qui respectent les normes en vigueur.

Autant d’applications qui garantissent aux usagers un stockage de leurs biens en toute sécurité.

 

Cas particulier du stockage à domicile

Assurance stockage à domicileTrès peu de société peuvent proposer une solution de stockage en box à domicile pour les particuliers.

Le principe est simple : l’entreprise vous livre un ou plusieurs box de stockage selon vos besoins (sorte de mini container). Ensuite, ceux-ci sont stockés chez le client ou chez l’un de ses proches. Lorsque vous n’en n’avez plus l’utilité, l’entreprise les récupère.

Le spécialiste de ce concept est Mobile Cube Service. Leur solution permet à tous de profiter de nombreux avantages :

 

Cette offre est sans engagement et offre une tarification très compétitive, bien moindre que pour une solution de stockage en entrepôt.

 

Qu'en est-il du cas particulier de l'assurance avec cette méthode ? Il est encore une fois obligatoire de souscrire à une assurance complémentaire qui couvre la totalité des biens qui y sont consignés. Mais cette fois, votre prestataire ne pourra pas vous proposer de les assurer puisque vos affaires ne sont plus dans ses locaux. Vous devez procéder vous même à la démarche auprès de votre assureur.

 

Pour plus d’informations relatives à ce type d’installations ou de prestation, vous pouvez notamment consulter le site : www.mobilecube.fr.

 

En conclusion :

Maintenant que vous êtes plus au fait des spécificités liées à l’assurance d’un garde-meuble vous pouvez faire votre choix plus sereinement.

 

Publié le 28/05/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité