Les informations en ligne n’ont pas le même prix aux yeux des cybercriminels. Les plus sensibles sont constamment traquées à longueur de journée. Ainsi, garder en toute sécurité vos données en ligne n’est pas un discours de plus. Cette précaution protège vos finances, vos relations sociales, vos entreprises, etc. Le premier rempart contre les cybermenaces est le mot de passe. Lorsqu’il est faible, prévisible ou réutilisé, le mot de passe est une porte ouverte aux hackers.
Prévisibilité et manque d’aléatoire

La prévisibilité est le danger des mots de passe actuels. En effet, la plupart des utilisateurs de service en ligne créent des mots de passe qui sont faciles à retenir. En général, ils utilisent le nom, la date de naissance ou des combinaisons de chiffres assez simples.
Or, les pirates informatiques sont avertis de ces méthodes. Ils utilisent des logiciels sophistiqués qui testent des millions de combinaisons en quelques secondes pour des attaques par force brute. Conséquemment, le mot de passe faible, dénué de caractère aléatoire est facilement déchiffrable.
Dans le cas d’espèce, il est recommandé d’utiliser un generateur de mot de passe qui crée des sésames complexes et uniques, impossibles à deviner. Les meilleurs outils sur le marché vous permettent de choisir la longueur et le type de caractères. Ils garantissent ainsi la sécurité maximale pour chaque entreprise ou application.
La réutilisation : porte ouverte aux piratages en cascade

La récurrence dans l’utilisation est l’autre raison pour laquelle vos mots de passe actuels sont préjudiciables pour votre sécurité en ligne. C’est une erreur dangereuse que d’utiliser pour plusieurs sites le même code d’accès. En effet, lorsqu’il advient qu’un compte soit atteint, il est plus facile aux hackers d’appliquer le même code pour avoir accès aux autres.
Les conséquences de la réutilisation de mots de passe sont énormes. Vous devenez vulnérable partout : compte bancaire, messages privés sur les réseaux sociaux, projets secrets enregistrés dans le cloud, etc. Bien entendu, la solution efficace et simple est d’avoir un seul mot de passe pour chaque site ou compte. Mieux, vous pouvez renouveler vos codes d’accès fréquemment. Ainsi, vous limitez la possibilité de vous faire hacker facilement.
L’identité en ligne et le mot de passe : quel rapport ?

Les mots de passe faibles et les moyens précaires d’usage ne sont pas que préjudiciables pour vos affaires. En réalité, le problème, c’est que votre identité en ligne elle-même est une cible. Le phishing, les logiciels malveillants et d’autres attaques visent des points faibles comme votre adresse e-mail. Cette dernière est une mine d’or pour les hackers puisqu’elle est la clé de récupération de tous vos comptes.
Ils peuvent donc l’utiliser pour vous cibler avec des messages frauduleux ou revendre vos informations. Il est donc important d’adopter une approche de sécurité globale. Pour cela, certains outils avancés ne se contentent pas de générer des mots de passe forts. Ils créent également des alias d’adresses e-mail pour protéger votre vie privée et vous prémunir contre ces menaces.

