Le modèle économique des casinos : comment génèrent-ils des revenus ?

Que vous soyez vous-même joueur ou non, difficile de ne pas observer la récente explosion de l’industrie du jeu d’argent, casinos en ligne en tête. Si les récents progrès technologiques et les évolutions sociétales du monde moderne ne sont certainement pas étrangers à cette croissance, une chose est sûre : les casinos misent rarement perdants. D’où la célèbre expression « la maison ne perd jamais ».

Derrière cette maxime se cache un solide modèle économique, qui s’appuie sur des années d’expérience des acteurs de l’industrie du jeu. Si certaines bases demeurent, des accommodations stratégiques doivent constamment être mises en œuvre, afin de s’adapter aux contraintes de chaque époque. Voyons comment s’articule le modèle économique permettant aux casinos contemporains de générer des revenus.

Principales sources de revenus des casinos

Commençons par détailler les principales sources de revenus des casinos. Si certaines semblent plutôt évidentes, d’autres reposent sur des concepts moins patents :

Revenus issus des jeux

Sans grande surprise, le nerf de la guerre pour les casinos, c’est le jeu. Pour s’assurer des revenus réguliers, les casinos s’appuient sur le principe de l’« house edge », ou l’avantage de la maison en français. L’idée est que chaque jeu, qu’il s’agisse de la roulette, du poker ou des machines à sous, est mathématiquement conçu pour donner au casino un léger avantage sur le joueur.

Autrement dit, même si les joueurs peuvent espérer gagner de temps à autre, y compris de gros jackpots pour quelques veinards, les probabilités demeurent toujours en faveur du casino (la fameuse « maison ») sur le long terme. Et oui, les casinos en ligne, apparus il y a quelques années et en pleine phase de démocratisation dans de nombreux pays, auraient bien tort de se priver de reproduire un concept ancestral qui a maintes fois fait ses preuves.

Par ailleurs, un autre levier efficace s’agissant de générer toujours plus de revenus liés aux jeux pour un casino, est d’autoriser un maximum de moyens de paiement pour les dépôts des joueurs. Sur ce point, les sites de jeu sur internet disposent d’une marge de manœuvre bien supérieure que leurs homologues terrestres. Prenons l’exemple d’un casino en ligne paysafecard : en acceptant ce moyen de paiement, l’établissement se donne toutes les chances d’attirer toujours plus de joueurs. Car, bien que considéré comme un mode de transaction alternatif, Paysafecard n’en demeure pas moins très populaire chez les joueurs, notamment en raison de sa rapidité d’exécution, de sa fiabilité et de la sécurité qui accompagne les paiements.

Revenus non liés au jeu

Les propriétaires de casino ne se contentent pas de baser leur business model sur les seuls revenus liés au jeu. Selon le contexte, il existe pour un établissement de jeu de nombreux autres moyens de générer du profit. Du fait de leur nature, ces procédés s’appliquent à ce jour surtout aux casinos physiques.

Prenons l’exemple d’un casino huppé du Strip à Las Vegas. De nombreux autres services proposés au client permettent à l’établissement de créer de la valeur autrement que par le biais de jeux. Il peut notamment s’agir de chambres d’hôtel de luxe, de restaurants haut de gamme, de spectacles, de concerts… Vous voyez l’idée. En transformant le casino en une destination de divertissement à part entière, les exploitants peuvent créer de multiples opportunités de générer des revenus au-delà de la salle de jeu.

Programmes de fidélité et services VIP

Qu’il soit question de jeu ou d’autres services, l’un des principaux objectifs de tout casino prospère est de cultiver des relations à long terme avec ses plus gros joueurs. Si vous possédez quelques bases en marketing commercial, vous savez peut-être que la perte d’un client régulier pour une entreprise se rattrape par l’acquisition de 5 à 10 nouveaux clients. Cela vaut bien entendu également pour les casinos, qui plus est lorsqu’il est question d’un gros joueur perdu.

Un excellent moyen pour les établissements de jeu pour fidéliser (voire attirer) des joueurs est la mise en place de programmes de fidélité, souvent appelés programme VIP. En valorisant les joueurs, les casinos encouragent les visites répétées et les dépenses continues.

Développement des jeux d’argent en ligne et mobiles

À l’ère du numérique, les jeux d’argent en ligne font désormais partie intégrante de l’industrie des casinos. De nombreux casinos ont étendu leurs activités au monde en ligne, proposant des versions virtuelles de jeux populaires, des machines à sous en ligne et des expériences de croupiers en direct. Les plateformes de jeux en ligne constituent une source de revenus importante pour les casinos, car les joueurs peuvent accéder à leurs services à distance.

Cette approche est si lucrative que les casinos en ligne ont fleuri sur la toile ces dernières années. S’il est possible de générer des revenus considérables en opérant un établissement de jeu en ligne, imaginez la puissance de la combinaison d’un casino physique et d’un casino en ligne ! D’autant plus que le digital permet de toucher des joueurs beaucoup plus jeunes (dans la limite de la légalité, bien entendu), notamment grâce au développement d’une offre mobile.

Considérations économiques relatives à l’exploitation des casinos

Si l’exploitation d’un casino à succès enrichit en premier lieu ses dirigeants, c’est en réalité tout un écosystème qui bénéficie de la création de richesse issue de l’activité de l’établissement.

Dans les pays où les jeux d’argent existent, ces infrastructures deviennent de puissants moteurs économiques, attirant des visiteurs nationaux et internationaux, et générant des milliers d’emplois directs et indirects au cours de la même période.

Comme toute entreprise, et même plus encore que beaucoup d’entre elles, les casinos doivent s’acquitter de nombreux impôts et taxes. L’argent prélevé permet ensuite à l’État ou la collectivité concernée d’améliorer infrastructures et services publics. Gagnant-gagnant ! Voilà qui explique pourquoi certaines régions du monde sont de moins en moins réticentes à autoriser, ou du moins contrôler, le marché des jeux d’argent sur leur territoire.

Évolution des parts de marché du secteur du jeu selon les régions du monde entre 2019 et 2031 (projections)

Source : www.cognitivemarketresearch.com

Considérations sociales et éthiques

Bien que très lucrative, l’activité des casinos s’accompagne de conséquences potentiellement négatives pour les joueurs et leur entourage. Au-delà des considérations éthiques, au demeurant parfaitement concevables, qui placent les jeux d’argent parmi les pratiques non acceptables en société, il est important de mesurer les conséquences sociales du jeu d’argent.

Il est donc primordial pour les établissements de jeu d’encourager et surtout de mettre en œuvre des mesures de jeu responsable, afin de rendre cette pratique socialement acceptable pour le plus grand nombre. Dans cette optique, les programmes d’auto-exclusion, l’éducation des joueurs et le soutien face au jeu excessif semblent être des incontournables.

Tendances et défis à venir

Les nombreuses sources de revenus et la capacité d’adaptation des acteurs du monde du casino laissent entrevoir encore de belles années pour le secteur du jeu. Cependant, il apparait que la viabilité de ce marché, il faut le dire, parfois controversé, passera certainement à l’avenir par un chemin de réforme continue. Une mue qui pourrait parfaitement s’articuler autour du progrès technologique et de l’évolution de la demande.