Vous allez déménager et vous souhaitez changer d’opérateur Internet ? Tout d’abord, vous devez tester votre éligibilité à la fibre optique dans le nouveau logement. Ensuite, il s’agit de comparer les différentes offres en fonction de la technologie disponible à votre nouvelle adresse et, enfin, souscrire. Nous vous expliquons comment procéder…
Avant de changer d’opérateur Internet dans votre nouveau logement, vous devez, tout d’abord, tester votre éligibilité à la fibre optique. En effet, il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais, tous les foyers français ne sont pas encore raccordés à la fibre. C’est pourquoi vous devez effectuer ce test.
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR) proposent cet outil sur leur site web. Il suffit de renseigner son adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. Après quelques secondes, vous saurez si vous êtes éligible à la fibre optique, à l’ADSL ou à la box 4G.
Cependant, les experts du site boutique-box-internet.fr vous recommande de réaliser sur la web des quatre principaux opérateurs, car tous ne proposent pas les mêmes technologies et débits, selon votre adresse.
Maintenant que vous êtes fixé sur la technologie disponible à votre nouvelle adresse, il faut comparer les offres. Pour ce faire, le site boutique-box-internet.fr vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit, et vous allez gagner beaucoup de temps et de l’argent.
En quelques clics, vous aurez accès à une sélection des offres les plus intéressantes, selon vos besoins. Sinon, tout comparer soi-même est très chronophage, car il existe de nombreux abonnements Internet sur le marché français. Pour plus d’informations sur les contrats Internet, vous pouvez consulter cette page.
Changer d’opérateur Internet est très simple. Cependant, si vous êtes encore engagé auprès de votre ancien fournisseur, vous aurez, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’euros selon le fournisseur), à payer des frais supplémentaires dans certains cas. De plus, il faudra bien penser à renvoyer votre matériel (box, décodeur TV, télécommande).
Si votre contrat Internet est avec engagement (sur 12 ou 24 mois) et que vous souhaitez résilier avant, en plus des frais de résiliation, il vous faudra payer les mois restants (100% des mensualités de la première année et 25% entre le 13ème et le 24ème mois).
Cependant, dans le cas d’un déménagement, si votre opérateur actuel ne peut pas vous
proposer la même technologie dans votre nouveau logement, vous pouvez résilier sans frais. Autrement dit : si vous utilisez la fibre optique dans votre domicile actuel et que votre opérateur ne peut pas vous permet de vous connecter avec la même technologie à votre nouvelle adresse, les mensualités restantes ne vous seront pas facturées.
Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement ou si vous n’êtes plus engagé, vous pouvez changer d’opérateur Internet quand vous le souhaitez. Seuls les frais de résiliation seront à payer.
En cas de changement d’opérateur Internet, vous devrez payer des frais de résiliation : une cinquantaine euros, selon le fournisseur. Il est possible de se faire rembourser ce montant par votre nouvel opérateur : jusqu’à 100€ en général (seul Orange propose un remboursement jusqu’à 150€). Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire “Offre de remboursement” sur le site du nouveau fournisseur. Il faudra joindre une copie de la dernière facture où apparaissent ces frais. Vous avez jusqu’à trois mois après votre résiliation pour en faire la demande.