Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement ? Parmi toutes les choses auxquelles il faut penser, il est important de ne pas oublier de souscrire une offre d’électricité. Cette étape est très importante si vous souhaitez pouvoir vous éclairer et vous chauffer une fois dans votre logement. Lors de leur recherche de fournisseurs, de nombreux ménages privilégient ceux qui proposent l’électricité la moins chère.
Il existe un grand nombre de fournisseurs d’énergie sur le marché français. Entre le fournisseur historique d’électricité EDF et les fournisseurs alternatifs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Selon les experts du site fournisseur-energie.com, voici le top 5 des fournisseurs d’électricité les moins chers :
Le prix de l’électricité ne va pas être le même pour tous les fournisseurs. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, voici les paramètres qui vont le faire varier :
Le prix du kWh est l’élément qui permet de déterminer la valeur de l’énergie. Il est fixé librement par les fournisseurs alternatifs, et est fixé par les pouvoirs publics pour le fournisseur historique. Le prix du kWh représente la partie variable de votre abonnement. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir obtenir le coût de votre consommation, en le multipliant avec la quantité de kWh que vous allez consommer chaque mois. La partie fixe de votre abonnement est quant à elle constituée du prix de l’abonnement.
Vous cherchez l’offre la moins chère pour votre contrat d’électricité, mais ne savez pas quel tarif est le plus avantageux ?
Le tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif proposé par les fournisseurs historiques. Il est réglementé par l’État, et est en constante augmentation depuis plusieurs années.
Les offres de marché sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs. La particularité de ces offres est qu'elles sont indexées sur le tarif réglementé. Elles vont donc augmenter si le TRV augmente, et inversement s’il diminue. Si vous choisissez une offre de ce type, alors vous bénéficierez d’un pourcentage de réduction par rapport au TRV.
Avec les offres à prix fixes, vous paierez le même prix pendant la durée du contrat. Néanmoins, comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, cette fixation du prix ne concerne que le tarif du kWh. Ainsi, si le montant des taxes et des contributions augmentent, alors la somme que vous paierez tous les mois augmentera aussi.
En plus de souscrire une offre chez le fournisseur d’énergie le moins cher, il est également possible de mettre en place des gestes au quotidien. Ces gestes vous permettront de faire des économies, et ainsi de réduire vos factures énergétiques.
Vous pouvez par exemple :
- Vérifier l’étiquette énergie d’un appareil électroménager avant de l’acheter ;
- Débrancher les appareils en veille ;
- Éteindre la pièce lorsque vous en sortez ;
- Mettre des LED à la place des ampoules classiques ;
- Couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez ;
- Régler la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C.
Retrouvez plus d’idées de gestes ici.