Choisir mes fournitures de déménagement

Pour déménager ou mettre ses affaires en stockage garde meuble dans les meilleures conditions, il est indispensable de disposer de tout le matériel nécessaire. Mais parfois, dans la précipitation ou l’excitation du déménagement à venir, il est possible d’oublier certaines fournitures de déménagement. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de choisir suffisamment en avance, pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable au moment de préparer le départ. Dans les lignes qui suivent, nos conseils vont vous apporter des réponses à vos questions. Cet article de blog est un mini-guide et nous allons vous aider à faire le point sur les fournitures les plus essentielles d’un déménagement, pour préparer, stocker et transporter toutes vos affaires.

Quelles sont les fournitures de déménagement indispensables ?

 

Déménager en toute sérénité, ça se prépare ! Et pour emballer toutes ses affaires de façon optimale, il est conseillé de préparer sa liste de fournitures de déménagement bien avant le jour-J. Il s’agit non seulement de ranger et d’emballer au mieux les objets fragiles, les objets lourds ou les éléments du quotidien, mais également de les protéger afin de les transporter sans risque de les abîmer ou de les casser.

Les cartons

Les cartons de déménagement offrent l’avantage de se décliner de multiples façons pour s’adapter à toutes les affaires que vous devez transporter. Fini le carton basique disponible dans quelques dimensions seulement . Désormais, il vous est possible de vous procurer des cartons de déménagement plus grands, plus robustes ou dotés de compartiments. Chaque besoin de rangement a son produit. Par exemple, Mobile Cube Service vous propose de retrouver tous les cartons de déménagement dont vous pourriez avoir besoin, dans des matériaux solides et de haute qualité, pour assurer la sécurité de vos biens :

 

Les fournitures annexes

Choisir ses fournitures de déménagement, c’est aussi penser à mettre sur sa liste d’achats toutes les fournitures annexes qui vont contribuer au bon déroulement du déménagement. Lorsque vous emballez vos affaires, il est important de pouvoir les protéger et identifier rapidement les cartons dans lesquels elles se trouvent : c’est essentiel pour déballer aisément vos cartons lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement.

 

Garde meuble mobile en ville

Ainsi, il est conseillé d’emballer ses affaires par ordre de priorité, afin de conserver seulement l’essentiel avant de déménager, mais aussi pour retrouver facilement les affaires importantes dont vous aurez besoin une fois dans votre nouveau foyer. Vous l’aurez compris, il est important de pouvoir s’organiser, et c’est exactement ce que vont permettre les fournitures de déménagement.

Parmi celles dont vous aurez besoin, il faut bien entendu penser au ruban adhésif ainsi qu’à un dévidoir, deux éléments indispensables pour fermer les cartons parfaitement et facilement. Ensuite, pour protéger les affaires qui se trouvent à l’intérieur des cartons, des emballages comme le papier bulle est un matériel très utile : vous le trouverez en format enveloppe ou en rouleau, prédécoupé ou non, afin d’adapter son usage à vos besoins, pour les petits ou les gros objets.

 

Garde meuble mobile à la campagne

 

Pour préparer vos cartons, le cutter et le marqueur vous seront d’une aide précieuse pour annoter les contenants. Enfin, pour assurer une protection supplémentaire, le film étirable et la couverture pour garde-meuble sont à noter de rouge sur votre liste d’achat : ils seront d’une utilité indéniable si vous choisissez de stocker vos meubles dans un entrepôt ou un garde-meuble.

 

Bien choisir ses fournitures de déménagement : les précautions à prendre

 

Pour choisir les meilleures fournitures de déménagement, la vigilance est de mise. En effet, un déménagement représente un budget conséquent et il est fréquent que certains veuillent aller au moins cher, pour éviter de faire croître ce budget davantage. Faites des démarches pour comparer les tarifs, vous vous apercevrez que vous pouvez trouver un carton standard de déménagement pour moins d'1,5 €, livré chez vous partout en France, avec des frais de livraison moins élevés que le coût de se déplacer vous même dans un magasin de bricolage non spécialisé. Et aller au moins cher est une erreur qui peut coûter cher et compliquer le déménagement, mais aussi le déballage des affaires. Voici pourquoi.

Garde meuble contrat et tarif

Ne pas céder à la seconde main

Les cartons de récupération sont une solution fréquemment choisie par les foyers qui disposent d’une enveloppe restreinte à allouer aux fournitures de déménagement. Cependant, les cartons de récupération, de seconde main, peuvent réserver de mauvaises surprises du fait d’une solidité qui a été mise à l’épreuve lors des utilisations précédentes. Ainsi, il n’est pas rare qu’en réutilisant des cartons de déménagement, ces derniers s’ouvrent par le dessous, laissant tomber des affaires parfois très fragiles.

Pour éviter ce genre d’incidents, il est fortement recommandé de se procurer des cartons neufs et de bonne qualité. C’est la certitude de maintenir les contenants fermés durant tout le trajet, mais c’est aussi la garantie de pouvoir les transporter facilement sans craindre qu’ils ne rompent, que ce soit durant le transport ou au déballage au moment d'emménager dans votre nouvelle maison. Lorsque vous achetez vos fournitures de déménagement, veillez à vous tourner vers un professionnel reconnu et choisissez des cartons dont les dimensions et les caractéristique de solidité sont clairement indiquées : la longueur, la largeur et l’épaisseur, la cannelure, etc.

De la même manière, veillez à opter pour un ruban adhésif de qualité élevée et spécifique déménagement pour maintenir les cartons fermés en toutes circonstances, mais aussi pour un usage pratique. En effet, un ruban adhésif trop fin risque de se déchirer, un ruban adhésif trop épais sera difficile à manier, et un ruban adhésif qui ne colle pas suffisamment ne sera d’aucune utilité.

 

Garde meuble contrat et tarif

Prévoir des quantités suffisantes

Bien choisir ses fournitures de déménagement, cela passe aussi par le choix d’une quantité adaptée. Souvent, pour aller à l’économie, de nombreuses personnes n’achètent qu’une faible quantité de cartons. En conséquence de quoi, pour optimiser l’espace des contenants, ces derniers sont remplis bien plus qu’il ne faut ! C’est également une erreur qui peut avoir des conséquences fâcheuses, comme l’ouverture des cartons lors du chargement, lors du transport ou lors du déballage, en raison d’un poids bien trop élevé.

Pour bien choisir vos fournitures de déménagement et ranger sereinement vos affaires, procédez tout d’abord à un inventaire de ce que vous possèderez au moment de quitter les lieux : ne comptez pas ce que vous allez revendre ou donner entre-temps, au risque de vous procurer une bien trop grande quantité de cartons. Aussi, prenez en compte qu’il est préférable de moins remplir un carton et de le compléter avec du papier-bulle pour protéger vos affaires, plutôt que de vouloir à tout prix optimiser la place, trop le remplir et fragiliser certains objets, voire fragiliser le carton et prendre le risque qu’il ne s’ouvre. 

Ce qu’il est important de comprendre pour réussir son déménagement, c’est que bien choisir ses fournitures de déménagement ne doit pas être une étape négligée. Et cela passe indéniablement par le choix d’une quantité optimale.

Il vaut mieux prendre plus de cartons que nécessaire et mettre ses affaires à l’abri durant le transport ou le stockage, plutôt que privilégier l’économie et en payer les conséquences. De plus, les différents types de cartons proposés sur le marché vous facilitent la tâche et permettent d’éviter la surcharge : cartons à livres, cartons à verres, cartons à assiettes ou encore cartons penderie, tous sont pensés et conçus pour s’adapter au contenu. Alors n’hésitez plus et jouez la carte de la sécurité ! 

 

Sécuriser ses affaires pendant un déménagement

 

Vous l’aurez compris, préparer son déménagement dans les meilleures conditions passe par un choix méticuleux des fournitures de déménagement. Pour réussir cette étape, il est recommandé de s’y prendre suffisamment tôt pour ne pas manquer de matériel le moment venu. Il s’agit en effet de sécuriser vos affaires, de faciliter les différentes étapes du déménagement, mais également de déballer tous vos biens l’esprit tranquille une fois dans votre nouveau chez-vous.

Pour vous aider à vous procurer des fournitures de déménagement d’excellente qualité, des spécialistes mettent à votre disposition un large choix de matériel de la qualité de celle utilisée par les déménageurs professionnels. Qu’il s’agisse des différentes sortes de cartons dont vous pourriez avoir besoin, des couvertures de déménagement pour protéger vos affaires durant le stockage, mais aussi toutes les fournitures et outils annexes.

Spécialiste du garde meuble mobile, Mobile Cube possède un savoir-faire unique et vous propose des fournitures qui ne vous laisseront pas tomber au moment d’emballer vos biens ! Alors pour un déménagement bien mené, faites le choix de la qualité !

 

 

 

Publié le 12/06/2021

Newsletter ne manquez pas notre actualité