Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar et pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles, suivez nos conseils ! Vous pourrez faire votre déménagement sans problème et en toute sérénité. De la gestion de vos contrats aux besoins de stockage déménagement, vous allez tout savoir dans cet article.
Au moment d’emménager dans votre nouveau logement, il faudra vous assurer que ce dernier est bien raccordé à l’électricité. Si le logement n’a jamais été habité, ou si vous venez de finir de construire votre maison, alors le raccordement de votre logement à l’électricité n’a sûrement jamais été fait.
Si tel est le cas, alors il va falloir contacter le distributeur Enedis. Il pourra alors effectuer les travaux de raccordement de votre logement au réseau d’électricité. Une fois les travaux réalisés, vous allez recevoir un document appelé Consuel, qui certifie que votre installation est aux normes.
Ce n’est qu’après avoir réalisé ces travaux que vous allez pouvoir souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité. Le site agence-france-electricite.fr vous conseille de vous y prendre quelques jours avant votre emménagement, pour être sûr que vous ayez bien de l’électricité au moment où vous viendrez habiter dans le logement.
Une fois que le problème de l’électricité est réglé, il est temps de s’occuper de votre connexion à Internet. Vous pouvez souscrire un abonnement pour une box Internet chez l’un des fournisseurs d’accès à Internet :
Si vous optez pour une Freebox, alors il faudra choisir l’un des abonnements proposés par l’opérateur. Comme l’explique le site boutique-box-internet.fr, vous avez le choix entre plusieurs types d’offres :
Pour que votre déménagement se passe le mieux possible, vous pouvez appliquer certaines astuces, pour que cette étape ne soit pas source d’angoisse.
On y pense pas forcément, mais il ne faut pas choisir au hasard la date de son déménagement. Trouver la bonne date vous permettra de payer moins cher. Il est conseillé de prévoir son déménagement en semaine, les week-end sont à éviter. Certains mois de l’année sont aussi à éviter, comme par exemple juillet et août. Et en plus, si vous évitez ces périodes, vous optimisez vos chances d'avoir de très bon déménageurs pour réussir projet.
Allez-vous faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement ? Vous préférez déménager seul ou avec des amis ? Cette question va vite se poser. Si vous ne souhaitez pas déménager seul, ou si personne n’est disponible pour vous aider, alors il va falloir trouver l’entreprise qui pourra le faire. Vous pouvez comparer les prix des prestations proposées par les différentes sociétés de déménagement, pour pouvoir trouver la moins chère.
Une autre possibilité pour déménager seul, sans que cela soit un chemin de croix, est de faire appel au principe du stockage mobile. Une société vous apporte des containers à votre domicile de départ. Il vous les laisse le temps que vous voulez pour les remplir avant de les récupérer pour les emmener à votre nouvelle adresse.
Lorsque vous allez quitter votre logement, il faudra penser à faire le changement d’adresse, pour faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse. Si vous ne le faites pas, les nouveaux locataires risquent de recevoir votre courrier. Cela peut poser problème si ce sont vos factures d’électricité ou de chauffage qui se perdent.
Vous emménagez dans une maison ou un appartement plus petit que votre logement actuel ? Vous n’avez pas la possibilité de stocker tous vos meubles dans votre nouveau logement ? Votre nouvelle demeure n'est pas encore disponible ou pas trouvée (travaux, décalage vente - achat) ? , alors le garde-meubles peut être une option indispensable. Si vous avez recours à cette solution, il faudra toutefois penser à quelques éléments au moment du déménagement
Louer un camion pour mettre vos affaires dans un self-stockage ?
- Voulez vous stocker proche de votre ancienne ou de votre nouvelle adresse ?
- Vous dépanner chez un voisin ou avec la famille pour votre stockage provisoire ?
- Faire appel au stockage déménagement mobile pour vous éviter la location d'un véhicule et pouvoir vous faire re-livrer n'importe où
Tout d’abord, n’oubliez pas de voir avec le déménageur si un arrêt au garde-meubles est possible sans trop de frais supplémentaires. Dans un second temps, il faudra également penser à emballer les meubles qui iront au garde-meubles dans des cartons séparés.
Vous pouvez lire cet article pour vérifier que vous n’avez rien oublié pour organiser votre déménagement.