Mobile Cube, la nouvelle solution de garde meuble, agit pour la planète !

Source : article Medium du 17 août 2018

Plus une entreprise a d’activité économique, plus elle génère d’effets négatifs sur la planète. Et si c’était l’inverse ? C’est ce que vise Mobile Cube Service.

Cette startup propose de livrer un cube (contenair) directement à la porte de ses clients afin qu’ils le remplissent à leur rythme sans avoir à se déplacer (voir le concept en images). Mobile cube récupère ensuite les cubes pour les entreposer, les livrer à une autre adresse ou encore les diriger vers une déchetterie (Voir article Medium du mois de juillet).

Mobile Cube accorde une attention particulière au développement durable et à la valorisation de l’ensemble des matières premières utilisées ainsi qu’au retraitement des biens confiés par leurs clients pour leur destruction.

Bien plus que d’essayer d’optimiser ou diminuer l’impact de leur activité économique, Mobile Cube souhaite au contraire que leur activité profite à notre planète et à ses habitants.

Au minimum, chacun de leurs sous-traitants doit être certifié ISO 14001 et doit avoir une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) parfaitement définie et ambitieuse. En ce qui concerne la fabrication de leurs cubes en bois, tout commence par le choix des matériaux utilisés et leurs fabricants qui doivent avoir la certification PEFC créée en 1999 (Programme de reconnaissance des certifications forestières), pour la promotion de la gestion durable des forêts.

Par conséquent, une sélection rigoureuse des fournisseurs est impérative car chaque entreprise certifiée PEFC est soumise à un contrôle strict de ses flux de bois par un organisme indépendant, qualifié et accrédité.


Des déchets qui profitent aux plus défavorisés.

Pour les biens confiés par leurs clients en vue de leur destruction (tri du garage, du grenier, meubles, déchets verts, …), Mobile Cube travaille en étroite collaboration avec les centres de tri et les centres de retraitement des déchets.

Pour aller encore plus loin, Mobile Cube s’associe avec les entreprises qui exploitent ces déchets revalorisés afin de conserver les biens fabriqués grâce à eux pour ensuite les donner à des associations au bénéfice des plus défavorisés. Les objets ainsi offerts peuvent être des jouets ou du matériel scolaire pour les enfants ou des déambulateurs pour les personnes âgées.

Yoann Virot, le directeur général de Mobile Cube résume, au fond, assez bien le défi : « Comme l’a repris Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Si nous arrivons à ne travailler qu’avec des éléments transformés, alors nous aurons gagné »

Publié le 17/08/2018

Newsletter ne manquez pas notre actualité