Qu’est ce que le self stockage ?

Le Self Stockage est un système qui a le vent en poupe, qui complète l’offre des garde-meubles plus traditionnels.

L’avantage de ce dispositif est que votre box de stockage est accessible 24h/24. Il offre une très grande flexibilité, tout en garantissant une facilité d’utilisation.

Voyons ensemble le principe de son fonctionnement et les avantages qui en découlent pour une solution de stockage pour particuliers.

En quoi consiste le Self Stockage.

Vous avez un besoin de stocker du matériel personnel ou du matériel professionnel, vous avez besoin de solution de stockage efficace.

C’est exactement le même principe lors d’un déménagement, le Self Stockage est une solution qui conviendra parfaitement si vous avez besoin de faire garder vos meubles en phase de transition (travaux dans votre nouveau logement, délai pour l’achat de votre nouveau domicile, etc.).

Vous disposez d’un box entièrement sécurisé dans un entrepôt dédié au garde meuble. Vous pouvez entreposer tous vos meubles, vos archives ou d’autres biens personnels.

La définition essentielle du self stockage est que vous pouvez accéder à votre box 24h/24, 7j/7. Vous êtes libre de le faire comme bon vous semble, avec une très grande autonomie.

C’est un concept qui a été développé dans les années 90 aux États-Unis, mais celui-ci commence seulement à se développer en France, afin de répondre à des besoins très spécifiques pour les particuliers et les professionnels.

Le Self Stockage correspond à un espace de stockage durable ou temporaire, avec une flexibilité convenable sur les contrats vous liant aux sociétés (durée, taille, etc.).

Les avantages du Self Stockage.

Le premier bénéfice que vous allez obtenir, c’est de disposer d’un box de stockage avec une dimension correspondant parfaitement à vos différents besoins pour vos mobiliers ou cartons.

Vous ne payez que l’espace que vous utilisez, ce qui permet d’ajuster au mieux la tarification de la surface que vous allez louer.

Si vous avez besoin d’un espace de quelques mètres carrés ou de plusieurs dizaines de mètres carrés, vous ne paierez que l’espace loué.

Les box peuvent être personnalisés selon les besoins et les spécificités de chaque client, si vous avez besoin d’entreposer des archives, vous n’avez pas forcément l’utilité d’avoir une très grande hauteur sous plafond.

Par contre si vous avez du matériel avec des dimensions conséquentes, il sera plus judicieux de choisir un box avec un très grand volume.

Grâce au Self Stockage, vous n’avez aucune restriction et aucune contrainte sur les différents objets et documents que vous souhaitez ranger.

Il n’est pas toujours évident de se séparer de ses biens. Les sites sont généralement entièrement sécurisés. Les self stockage sont équipés de télésurveillance, détecteurs de fumée et extincteur.

Plutôt que de vous plier à des horaires d’ouvertures standards, vous êtes totalement libre de vous rendre sur le site comme bon vous semble.

Il n’y a aucune contrainte horaire et vous disposez d’un code qui vous garantira un contrôle total et un accès personnalisé pour ouvrir uniquement le box dont vous êtes le locataire.

Les dispositifs électroniques viendront compléter le Self Stockage, avec un enregistrement automatique des heures d’entrée et de sortie, en fonction des codes utilisés.

Le Self Stockage est une solution de plus en plus plébiscité grâce à la flexibilité de son contrat.

Vous n’êtes pas obligé de vous engager sur le long terme si vous recherchez une location de courte durée.

À l’inverse, si vous êtes engagé sur une location de quelques mois mais que celle-ci a besoin d’être prolongée, le contrat permet une très grande souplesse, pour pouvoir le prolonger.

Les inconvénients du Self Stockage.

En self-stockage, vous devez transporter vous même vos biens vers l’entrepôt que vous aurez choisi. Cela nécessite d’avoir recours à un camion, à des cartons, du papier bulle, de la motivation et de l’huile de coude.

Certaines sociétés mettront à votre disposition du matériel de manutention, afin de décharger et de manutentionner facilement votre marchandise. Le prêt d’un fourgon est parfois possible, mais attention aux conditions.

La location d’un camion (ou même le prêt) vous oblige souvent à tout faire dans la même journée, donc à vous dépêcher, ce qui n’est jamais très agréable et coûteux. Sachez qu’il existe des sociétés qui vous proposent de vous apporter les box de stockage chez vous et vous les laisse le temps que vous souhaitez pour charger vos biens. Cela s’appel le stockage mobile. Dans ce dernier cas, une fois vos box de retour au dépôt, vous pouvez aussi y accéder librement.

L’autre inconvénient majeur des self stockage est souvent le tarif, plus élevé que d’autres solutions de garde meuble. Les structures immobilières de ces entrepôts sont coûteuses. Escaliers, ascenseurs, digicodes à chaque box, digicode à l’entrée principale, façades magnifiques, cloisonnage entre chaque espace de stockage, tout cela rend le mètre carré plus cher à amortir. Ou alors vos affaires seront loin des villes, ce qui diminue l'intérêt de pouvoir y accéder 24h/24.

Sachez également qu’il vous sera interdit d’entreposer de la nourriture périssable ainsi que des matières dangereuses, il est important de respecter les normes de sécurité de chaque centre, par rapport à la législation en vigueur.


Conclusion.

Besoin de trouver de la surface en plus de celle de votre maison ? : La solution du Self Stockage vous permet de stocker des affaires en toute sécurité, sans contrainte de durée, en pouvant y accéder quand vous le souhaitez, mais cela a un prix.

 

Lire aussi :

Publié le 20/03/2020

Newsletter ne manquez pas notre actualité