Comment fonctionne un garde-meuble ?

Devenu une véritable tendance, le garde-meuble est une option très pratique et économique pour stocker ses affaires. On y fait appel lorsque l’on manque d’espace à la maison, dans son entreprise ou pour faire des travaux. Vous pouvez y garder des meubles, des objets personnels, du matériel, des documents. Mais avant d’adopter cette solution, vous devez savoir avant toute chose comment fonctionne un garde-meuble. Effectivement, il existe différents types de box de stockage, dont les rouages de fonctionnement peuvent changer selon les différentes formules du marché. Pour trouver le lieu idéal pour vos mobiliers, il convient donc d’étudier tous les critères qui les différencient.

 

Les différents types de garde-meuble

Les gardes meubles se déclinent en plusieurs formules, différentes prestations et des budgets variables. Ils se différencient selon sa vocation et les prestations proposées par les sociétés spécialisées dans ce domaine.

 

 

Stockage garde meuble déménagementLe garde-meuble pour déménagement

Le garde-meuble est depuis toujours une pratique courante dans le domaine du déménagement. Il permet de stocker les affaires dans les caisses garde meuble de la société qui s’est occupé de votre déménagement. Attention, cette formule n’est possible que si vous faites appel à un déménageur. Vous ne pouvez donc pas faire les opérations par vous-même en louant un camion. Vous ne pouvez pas accéder à vos affaires le temps du stockage et le budget est plus élevé que les autres solutions. 

 

 

 

 

Stockage chez un particulierLe stockage entre particuliers

En matière de garde-meuble, le stockage entre particuliers contient certains risques, mais il reste très économique. Il s’agit surtout d’une solution collaborative. Elle permet de louer un espace de stockage à un prix très bas à un particulier qui possède de l’espace libre chez lui. Cela peut être dans son garage, son grenier ou sa véranda. Ce concept est aujourd’hui devenu une pratique à la mode. Mais attention aux conditions de stockage, de sécurité et d’assurance, vos affaires ne sont pas stockées chez des professionnels.

 

 

Le stockage mobile

Dernier né des astuces dans les différents types de stockage et garde meuble, le concept est très innovant et très pratique. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer à votre stockage, ce sont les box de stockage qui viennent à vous. Vous pouvez les garder chez vous le temps de votre besoin de stockage ou juste le temps nécessaire pour les charger. Ils repartent ensuite dans des centres de stockage traditionnels. Pour découvrir ce concept novateur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste du stockage mobile.

Le box de stockage mobile

 

 

Le self stockageLe self stockage

Ces centres abritant des cellules de stockages autonomes et indépendantes ont des conditions très souples. Vous êtes la seule personne qui possède la clé de votre local. Vous pouvez accéder à votre box 24h/24 et 7j/7 grâce à un principe de digicode. Par contre, le tarif de ce type de garde meuble ne fait pas partie des plus avantageux. Et pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous devrez grimper dans les étages de l’entrepôt.

 

 

 

 

 

 

Stockage discount extérieur en containerLe stockage discount en extérieur

Le stockage discount en extérieur est une solution parfaite pour un usage professionnel ou pour du matériel qui ne craint absolument rien. Le mode de location se fait généralement au m² et/ou dans des conteneurs métalliques. Ce type de stockage vous permet de stocker des objets plus volumineux. Qui dit en extérieur dit aussi variation de température et humidité, alors attention à ce que vous voulez y ranger. Vérifiez également les conditions d’assurance.

 

 

Les conditions qui régissent un garde-meuble

«Garder » revient à dire « conserver ». Pour cette raison, le garde-meuble requiert l’accomplissement de diverses conditions pour qu’il puisse fonctionner.

 

Le contrat de location

Quel que soit le type de garde-meuble, le contrat demeure un point crucial pour acquérir le bon local. Il régit tous les critères essentiels qui peuvent orienter votre choix. Volume de stockage, durée, responsabilités de chaque partie, coût ou modalités de paiement. La plupart des contrats de location doivent contenir au moins une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un RIB. Vérifiez aussi s’il est demandé une caution ou s’il y a des frais de dossier.

 

L’accessibilité

Vous aurez peut-être besoin d’accéder à vos biens pendant la durée du stockage. Seulement, l’accessibilité du lieu dépend de la formule que vous avez choisie. Pour les selfs-stockages, vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Par contre, il faut payer ou prendre un rendez-vous pour entrer dans certains autres stockage, renseignez vous.

 

La durée de stockage

Le prix du stockage dépend en général de la durée et de la dimension du lieu. En fonction de vos moyens et de vos besoins, vous pouvez opter pour un garde-meuble seulement pour quelques jours ou au contraire pour plusieurs années. Concernant spécialement la durée à long terme, le contrat de location est mensuel. Vérifiez que vous pouvez le résilier à tout moment. Attention toutefois, toujours bien demander également les conditions d’évolution du prix sur toute la durée de votre contrat.

 

Les conditions de stockage

Les conditions de stockage se concentrent surtout sur les façons dont les objets vont être conservés et traités pendant la durée d’entreposage. Les équipements qui seront mobilisés et la prise en charge constitueront donc des critères obligatoires pour un garde-meuble digne de ce nom.

En général, les gardes meubles sont équipés de vidéosurveillance et un service de gardiennage. Ils sont également équipés d’une alarme et des détecteurs de fumée. De cette façon, les locaux restent surveiller 7j/7 et 24h/24.

 

Il existe des solutions de garde meuble pour tous les budgets, toutes les durées et toutes les utilisations. Suivez notre conseil, identifiez les vôtres pour bien choisir l’endroit ou vous allez entreposer vos affaires.

Se renseigner aussi sur les tarifs des garde meuble

Publié le 27/12/2019

Newsletter ne manquez pas notre actualité